Une campagne de sensibilisation qui fait un carton

par
|

AVC-TSA-114456

Lancer la lecture
Mettre en pause
Mettre en pause
Lancer la lecture
Début de la vidéo
Avancer (10 Secondes)
live
Couper le son
Niveau du volume
Activer les sous-titres
Sélection de langue
Sélectionner la qualité de la vidéo
Afficher en mode plein écran
Quitter le mode plein écran

L'incivilité au volant et l'agressivité envers les équipes de collecte des déchets est en augmentation. Ce qui a conduit la COPIDEC, la fédération qui regroupe les sept opérateurs du secteur public de gestion des déchets en Wallonie, à lancer une vaste campagne de sensibilisation à la sécurité de son personnel lors des collectes. "Le problème ne date pas d'hier, pointe le vice-président de la COPIDEC, Philippe Teller. Mais il y a une recrudescence et une évolution de la société..."

Le clip est choc: des ouvriers contraints de se vêtir comme des footballeurs américains. "Il ne se passe pas une semaine sans incident, déplore Philippe Teller. Notre objectif: conscientiser chaque automobiliste de sa responsabilité."

"Le message est de dire aux automobilistes: deux vies peuvent être bouleversées. Celle de la victime et celle de l'auteur des faits. Soyez prudent au volant!" 

Faut-il vraiment en arriver là?

Il y a deux ans, d'ailleurs, à Couillet, un ouvrier de Tibi avait été très grièvement blessé par un automobiliste impatient dont la voiture avait percuté le camion-poubelle. Un fait heureusement isolé mais les débordement sont, eux, quotidiens. Klaxonnements intempestifs, insultes, dépassements dangereux: les chargeurs de Tibi, BEP Environnement, Hygea, Idelux Environnement, Inbw, Intradel et Ipalle vivent dans un état de tension permanent. "Nous avons un collègue qui a perdu une jambe, témoigne Geoffrey Piret, chargeur chez Tibi. Je regarde toujours derrière moi: il y a des gens au volant, les trottinettes électriques. J'espère que les gens comprendront..."

Même constat chez son collègue, Jonathan Oerlemans: "Moi, j'ai été agressé verbalement et physiquement. Et un conducteur, à Charleroi, m'a roulé sur le pied alors que j'étais sur le trottoir. Notre espace de travail est de moins en moins respecté."

Depuis le 3 juillet, cette campagne choc circule. En espérant qu'elle permettra d'éviter d'autres chocs, bien plus graves ceux-là.

Etienne GILAIN


Sur le même sujet

Recommandations