Une quinzaine d'entreprises et des formations pour faire revivre l'ancien centre de tri postal

par
|

L’ancien centre de tri postal situé à côté de la gare du Sud à Charleroi revit depuis quelques semaines. Ce lieu est au cœur de la stratégie du plan CATCH pour accélérer la croissance de l’emploi à Charleroi. Sur place, on retrouve une quinzaine d’entreprises dont Thales et Alstom ainsi qu’un centre de formation.

Un lieu développé par Catch et Sambrinvest

Un hall de 6000m2 entièrement réaménagés en deux espaces, c’est l’A6K et l’E6K. 4000m2 sont consacrés aux entreprises et 2000m2 sont dédiés à la formation numérique. Un lieu capital pour le développement économique de Charleroi qui fait partie du plan Catch.

"Deux des chantiers de Catch portent sur l’innovation et comment rapprocher les acteurs industriels. On avait visité ce lieu et on a conclu qu’on pouvait matérialiser ses deux projets à l’intérieur de cet espace qui était vide depuis quelques années et redonner une nouvelle vie au centre de tri postal pour permettre aux industriels et à l’éco-système industriel de collaborer ensemble en sortant des nouveaux projets pour Charleroi" détaille Abd-Samad Habbachi du plan Catch. 

Un espace déjà complet

Financé par Sambrinvest, le concept est victime de son succès puisque tous les modules sont déjà réservés. Actuellement, on retrouve une quinzaine de sociétés dont Thales Alenia Space et Alstom.

"Ici, on a une équipe un peu restreinte pour le moment. On a deux chercheurs qui sont en activité sur un projet commun avec Alstom. Notre ambition c’est d’avoir 4 à 6 personnes en permanence ici sur des projets collaboratifs avec d’autres acteurs comme AGC ou encore Multitel" explique Marc Bekemans, responsable recherche et innovation chez Thales Alenia Space. 

Des projets industriels en commun

Alstom qui possède un bâtiment à quelques centaines de mètres de là a aussi pris le pari de s’installer ici pour être plus efficace et développer des projets industriels comme le confie Pierre Meunier, directeur de l’innovation chez Alstom. 

"On développe ensemble des nouvelles technologies de convertisseur d’énergie électrique avec chacun un cas d’usage différent. Chez Alstom, ce sera un équipement pour les trains et chez Thales un équipement pour les satellites. Le fait d’être ensemble, ça a une valeur inestimable!". 

Des formations numériques en relation avec les entreprises

L’A6K est en face de l’E6K, un centre de formation pour les métiers du numérique. On y retrouve entre autres l’IFAPME, Technofutur TIC ou encore l’école de codage, Becode. Un véritable atout pour les entreprises présentes sur place dont Alstom. 

"La formation c’est essentiel pour arriver à réaliser nos programmes de recherches. On a besoin de talents. Donc être en connexion avec le monde de l’éducation est donc très important" confie Pierre Meunier d’Alstom. 

Avant d’ajouter : "D’autre part, cela nous permet de découvrir d’autres techniques et de nouveaux métiers. Je pense notamment à Becode avec qui on collabore régulièrement. On accueille des apprenants en stage chez Alstom sur le développement web."

A terme, 250 personnes devraient travailler ici et 300 étudiants devraient être formé chaque année aux technologies digitales. Un lieu qui devrait aussi permettre d’accélérer la croissance de l’emploi à Charleroi. 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
La Wallonie débloque 1,9 milliard pour son plan régional de constructions hospitalières

La Wallonie débloque 1,9 milliard pour son plan régional de constructions hospitalières

Le gouvernement wallon a adopté son deuxième plan régional de constructions hospitalières pour la période 2024-2028. Il s'accompagne d'un investissement global de près de 1,9 milliard d'euros au bénéfice de 49 infrastructures hospitalières, annonce vendredi la ministre régionale de la Santé, Christie Morreale.
Image
Dépister le cancer du poumon comporte de "sérieux inconvénients", selon le KCE

Dépister le cancer du poumon comporte de "sérieux inconvénients", selon le KCE

Dépister le cancer du poumon chez les personnes à haut risque, comme les gros fumeurs et ex-fumeurs, comporte des avantages mais également de "sérieux" inconvénients.
Image
La biotech Univercells, basée à Jumet, s'allie au plus grand fabricant de vaccins au monde

La biotech Univercells, basée à Jumet, s'allie au plus grand fabricant de vaccins au monde

La biotech wallonne Univercells, basée à Jumet, s'est alliée à Serum Institute of India (SII), le plus grand fabricant de vaccins au monde, afin d'améliorer considérablement l'accès aux soins personnalisés contre le cancer, annoncent les deux entreprises jeudi.
Image
La Wallonie va assouplir les règles d'accès du bétail aux cours d'eau

La Wallonie va assouplir les règles d'accès du bétail aux cours d'eau

Les règles d'accès du bétail aux cours d'eau vont être assouplies en Wallonie. Une proposition de décret en ce sens, déposée par la majorité PS-MR-Ecolo, a été adoptée à l'unanimité hier/mardi en commission du parlement wallon.
Image
3 nouveaux partenariats internationaux pour l’EU Biotech Campus

3 nouveaux partenariats internationaux pour l’EU Biotech Campus

Ça bouge du côté de l’EU Biotech Campus à Gosselies, ce véritable centre de formation constante qui voit doucement le jour dans le cadre du plan de reprise et de résilience européen.
Image
Intermarché retire de la farine de blé bio de la marque Chabrior

Intermarché retire de la farine de blé bio de la marque Chabrior

Intermarché retire de la farine de blé T65 BIO de la marque Chabrior de la vente et la rappelle auprès des consommateurs en raison de la "présence d'acide cyanhydrique", indique la chaîne mardi dans un communiqué. Le rappel est réalisé en accord avec l'AFSCA.
Image
L’A6K tient l’avenir dans le creux de sa main

L’A6K tient l’avenir dans le creux de sa main

Next Generation EU, le plan de relance de la Commission Européenne vise à embellir le futur aussi bien d’un point de vue économique que technologique. C’est pourquoi cette dernière a choisi de collaborer avec l’A6K. Une collaboration scellée par l’inauguration d’une fresque représentant le progrès.
Image

Les navetteurs seront mieux remboursés pour les trajets entre lieu de travail et domicile

Un accord dégagé au sein du Conseil National du Travail prévoit un remboursement plus conséquent des déplacements en train entre son domicile et son lieu de travail, annonce Georges Gilkinet, le ministre de la Mobilité, ce mardi matin.
Image

18 millions pour les infrastructures sportives wallonnes au 1er trimestre 2024

Le Ministre des Infrastructures sportives a marqué un accord de principe sur 14 dossiers au stade d’avant-projet pour un montant de 12,65 millions € et 12 dossiers ont bénéficié d’une promesse ferme de subvention pour un montant de 5,35 millions €. On fait le point chez nous.
Image
Alcool: Fin de la pub et interdiction de vente aux mineurs ?

Alcool: Fin de la pub et interdiction de vente aux mineurs ?

Le Conseil supérieur de la santé estime que le nouveau projet de loi récemment approuvé par la Chambre, proposant de nouvelles limites de vente d'alcool, "ne va pas assez loin". L'organe d'avis préconise des mesures supplémentaires "pour réduire les méfaits de l'alcool", qui "augmente le risque de maladies graves".
Image
Des millions de cigarettes saisies dans une usine de contrefaçon de la région de Charleroi

Des millions de cigarettes saisies dans une usine de contrefaçon de la région de Charleroi

Nos confrères de la RTBF ont annoncés que une fabrique de cigarettes clandetsines avait été démantelée ce lundi, à Gilly. Plusieurs personnes ont été arrêtées.
Image

Erquelinnes: Ouverture d'un point cash Batopin

Depuis vendredi soir, Batopin a ouvert une nouvelle agence bancaire à Erquelinnes. Elle est située au numéro 193 de rue Albert 1er ( anciennement Belfius)
Image

Un Jobs Days au Sporting de Charleroi pour les secteurs de la chimie et des sciences de la vie !

Le Jobs Day du secteur de la chimie et des sciences de la vie était de retour pour une nouvelle édition organisée cette année au Sporting de Charleroi.
Image
La SNCB met en garde contre des messages frauduleux circulant sur les réseaux sociaux

L'Office national des vacances annuelles met en garde contre des e-mails et SMS frauduleux

L'Office national des vacances annuelles constate que des e-mails et SMS frauduleux circulent en son nom à l'approche de la période de paiement du pécule de vacances. Il demande aux destinataires de ne pas répondre au message et de ne pas cliquer sur les liens.
Image

Quelque 1.400 signatures pour le maintien du ticket senior transmises à la SNCB

La CSC Seniors a remis vendredi matin à la SNCB une pétition de quelque 1.400 signatures pour réclamer le maintien du ticket senior, dont la suppression a été annoncée par l'entreprise ferroviaire.