Art, nouvelles technologies et patrimoine à l'Abbaye de Villers

par
|

C’est une simple note qui traverse le temps. Une harmonie entre passé ancestral, instant présent et technologie du futur. Dans le décor des ruines, le temps ne s’est pas arrêté, mais est traversé grâce à des oeuvres interactives, comme celle-ci. Selon l’endroit où on se trouve, la réalité des images est modifiée. Tout le principe de Digital Contemplation. Mélange harmonieux de nouvelles technologies et de patrimoine. Comme avec cette oeuvre de Stéphanie Laforce qui invite les nouvelles technologies dans une ancienne machine à coudre.C’est la vitesse du pédalier qui fait défiler les images de la voie ferrée toute proche.

« J’aime me comparer à un troubadour des nouvelles technologies, explique Stéphanie Laforce. Des artistes ont de tout temps investi des lieux patrimoniaux. Et nous, c’est grâce à ce biais un. Peu magique des nouvelles technologies qu’on tient à faire vivre une expérience particulière aux visiteurs. »

Un visiteur qui croisera sur son trajet les photos de Cédric Dermience, des portes ouvertes sur un autre univers. Voici ce qu’il en dit:

« Cette série intitulée: ‘’Percée surréaliste’’, est une invitation à faire un pas-sage d’un endroit à un envers. (…) C’est un hommage aux bâtisseurs. Mais aussi une possibilité de faire, de manière contemplative, un chemin qui pourrait être comparable à celui de Compostelle. On pourrait se retrouver dans un lieu spirituel et conçu pour accueillir la lumière. »

Et pour Raphaël Vens, l’hommage s’adresse à la nature. Une nature sur la tombe de laquelle, le mouvement humain humain fait apparaitre les dégradations sur l’écran.

« Plus on agit sur l’environnement, plus agit sur lui, analyse Raphaël Vens. On remplace la nature et l’image de nature que l’on voit sur l’écran par des constructions humaines. C’est ce qui s’est passé depuis 1900. On a agit sur la nature pour la transformer. Mais à un point tel que ces constructions pourraient très vite disparaître avec l’être humain en fait. »

Et tout ici est interactif. Et pour Michaël Verlinden, même ludique.

« J’ai fait ces oeuvres pur qu’on puisse s’amuser et entrer dans mon travail, selon l’artiste originaire de Vilers-la-Ville. Et c’est très important que ça s’inscrive Dans le patrimoine de Villers-la-Ville. Ce qui est intéressant, c’est le contraste entre ce qui est moderne et ce lieu magique. On a envie de rentrer et de s’amuser. C’est ce que j’ai voulu partager dans ce lieu magnifique. »

Un voyage magique à travers l’imaginaire qui traversera les ruines jusqu’au 11 novembre.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
La vie de château en famille: portes ouvertes au château Bivort à Fontaine-l’Évêque

La vie de château en famille: portes ouvertes au château Bivort à Fontaine-l’Évêque

Le 1er mai est une journée spéciale pour les amoureux des châteaux puisque les édifices s'ouvrent au public le temps d'une journée. On profite donc de ce jour férié pour sortir des sentiers battus en allant visiter des châteaux moins connus. Exemple à Fontaine-l'Évêque et le château Bivort. Transformé en Hôtel de Ville depuis le milieu du 20e siècle, il a gardé néanmoins son charme d'antan.
Image
Les vitraux du bâtiment Zénobe Gramme bientôt de retour

Les vitraux du bâtiment Zénobe Gramme bientôt de retour

À Charleroi, de nombreux bâtiments recèlent des trésors méconnus, comme des vitraux d'une rare beauté. Symboles d'un savoir-faire ancestral carolo, les plus grands vitraux de Wallonie se trouvent au cœur du bâtiment Gramme, où siège le CampusUCharleroi. Bonne nouvelle pour ces éléments du hall d'honneur, classés monuments historiques : ils vont bénéficier d'une minutieuse restauration.
Image
Le 1er Mai, des châteaux de Wallonie ouvriront leurs portes au public

Le 1er Mai, des châteaux de Wallonie ouvriront leurs portes au public

Vingt-huit châteaux répartis de Wallonie ouvriront leurs portes au public ce mercredi, dans le cadre de la quatrième édition de la "Vie de château en famille", a annoncé lundi l'Agence wallonne du patrimoine. Visites guidées et activités seront accessibles gratuitement tout au long de la journée.
Image
80 ans après Beaumont et ses villages se souviennent de leur libération

80 ans après Beaumont et ses villages se souviennent de leur libération

Ce dimanche, les 7 villages de Beaumont ont revêtu un air solennel pour commémorer les 80 ans de leur libération. Cet événement historique a été célébré avec émotion et respect, rappelant l'importance de perpétuer la mémoire des sacrifices consentis pour la liberté.
Image
Une nouvelle chasse Totemus au Centre de Délassement de Marcinelle

Une nouvelle chasse Totemus au Centre de Délassement de Marcinelle

Les Chasses Totémus sont un concept qui prend de l’ampleur depuis peu et pour cause, on en retrouve de plus en plus à Charleroi. Aujourd’hui, grâce à la Maison du Tourisme et à la Régie Communale Autonome, c’est le Bois du Prince à Loverval qui accueille une nouvelle chasse.
Image
Attention à ces arnaques via sms concernant votre carte de banque

Attention à ces arnaques via sms concernant votre carte de banque

Febelfin a récemment reçu plusieurs signalements de SMS envoyés au nom de Febelfin demandant d'appeler Card Stop. Il s'agit de SMS frauduleux envoyés par des escrocs.
Image
STEAMagine : une mallette pédagogique pour lutter contre les stéréotypes de genre

STEAMagine : une mallette pédagogique pour lutter contre les stéréotypes de genre

Le projet STEAMagine veut former plus de 500 enseignants et animateurs jeunesse pour qu'ils puissent construire eux-mêmes des projets éducatifs qui mélangent la science, la technologie, l'ingénierie, les arts et les maths.
Image
La course aux bornes de recharge s'accélère, sauf en Wallonie

La course aux bornes de recharge s'accélère, sauf en Wallonie

L'infrastructure de recharge belge connaît une croissance particulièrement rapide, selon les dernières statistiques de l'European Alternative Fuels Observatory (EAFO) relayées lundi par Touring. Seulement, la Wallonie est toujours à la traîne par rapport à la Flandre.
Image
Willy Borsus veut proposer une consultation populaire sur l'avenir de l'éolien en Wallonie

Willy Borsus veut proposer une consultation populaire sur l'avenir de l'éolien en Wallonie

Soumettre la création de nouveaux parcs éoliens à la consultation populaire : c'est la proposition du ministre wallon de l'Aménagement du territoire, Willy Borsus.
Image
Les Bons Villers va installer une voiture électrique partagée

Les immatriculations de voitures électriques en forte hausse

Les immatriculations de voitures électriques, autant neuves que d'occasion, ont connu une forte hausse au premier trimestre de l'année, selon des chiffres de l'organisation sectorielle Traxio.
Image

2ème édition du Festival BD et du livre jeunesse à Strée

La seconde édition du Festival BD et du livre jeunesse de Strée se tiendra le samedi 13 avril à l'école communale de Strée, dans la commune de Beaumont. Une trentaine d'auteurs sont présents!
Image
La SNCB met en garde contre des messages frauduleux circulant sur les réseaux sociaux

"Stop Arnaques", un site web lancé pour reconnaître les arnaques et mieux les contrer

Le SPF Économie a lancé vendredi un nouveau portail web baptisé "Stop Arnaques", destiné à sensibiliser les consommateurs aux formes d'arnaques les plus courantes.
Image

Elections 2024 : La Belgique va faire la chasse aux fausses informations circulant sur internet

Le gouvernement fédéral a décidé de faire travailler main dans la main les différents services de sécurité du pays afin de contrer la propagation de fausses informations destinée à déstabiliser l'Etat en période électorale.
Image

Près de 20.000 prosumers wallons déboutés sur les certificats verts

La cour d'appel de Liège a rejeté la semaine passée la demande de 19.736 propriétaires de panneaux photovoltaïques qui voulaient des dédommagements de la Région wallonne, rapporte mardi L'Echo, qui a pu prendre connaissance de l'arrêt.
Image

Jumet : des bénévoles préparent une grande expo sur l'industrie verrière qui a marqué leur commune

A Jumet, le Comité Solidarité Jeunesse, dont le but est de renforcer le lien social dans le quartier de Jumet-Hamendes, organise une exposition sur les nombreuses industries verrières qui étaient implantées auparavant dans cette vaste commune de Charleroi.