Depuis ce lundi, les citoyens belges ont l’opportunité de donner leurs opinions sur l’évolution de la démocratie et les structures de l’Etat.
Sur “unpayspourdemain.be”, les citoyens, la société civile, les milieux académiques et scolaires, ainsi que les autorités locales peuvent s’exprimer sur 6 thèmes, et ce pendant 6 semaines.
Les thèmes proposés tournent autour du rôle du citoyen, des droits fondamentaux, de l’organisation des autorités, du fonctionnement du parlement et du gouvernement et des élections. Ils ont été définis par un comité scientifique. A chaque fois, ils sont précédés d’une notice d’information et deux questions sont posées: comment feriez-vous cela et pourquoi choisissez-vous cela?
Le délai imparti pour mener cette large consultation est bref: elle s’achève le 5 juin. Un rapport sera transmis au gouvernement et au parlement fédéral qui poursuivra le travail à travers des panels mixtes associant élus et citoyens. Il constituera une “source d’informations” pour la préparation d’une réforme de l’Etat attendue après les élections de 2024 et pourra aussi donner lieu, le cas échéant, à un travail législatif classique.
Sur le même sujet
Recommandations
Service militaire volontaire : les lettres envoyées à partir de ce mercredi
Charleroi lance sa 1ère assemblée citoyenne pour réinventer la ville
L'assemblée citoyenne de Charleroi recherche des habitants de Charleroi Métropole
Montigny-le-Tilleul : une chasse au trésor pas comme les autres pour sauver des terres agricoles
Au 1er janvier 2025, nous étions 62 000 belges de plus !
Rodéos à Boussu-lez-Walcourt : les riverains et le Bourgmestre sont à bout