Bois du Cazier: Jan Stroom est mort en héros lors de la catastrophe de 1956

par
|

Il aurait eu 107 ans aujourd’hui. Originaire de Heerlen dans le Limbourg, Jan Stroom est devenu un véritable héros lors de la catastrophe survenue au Bois du Cazier, le 8 août 1956. Il n’était pas mineur mais conducteur des travaux de modernisation sur le site de charbonnage. Lorsque le feu a pris dans la mine, il n’a pas hésité à aller aider les mineurs et y laisser sa vie… Une plaque commémorative a été inaugurée en son honneur au Bois du Cazier.

Ce 4 octobre, Jan Stroom aurait soufflé ses 107 bougies. Mais malheureusement, sa vie lui a été enlevée le 8 août 1956 au Bois du Cazier. Il n’était pas mineur mais conducteur des travaux de modernisation sur le site. Lorsqu’il a été averti du violent incendie qui se propageait dans le puits d’extraction, il n’a pas hésité à venir en aide aux mineurs qui se trouvaient à moins de 975 mètres de la surface. Il s’est comporté en véritable héros. Alors pour lui rendre hommage, une plaque commémorative a été inaugurée par ses enfants au Bois du Cazier.

" Il voulait sauver les gens qui travaillaient dans la mine mais malheureusement, ça n’a pas été un succès, confie Jean Stroom, le fils de Jan Stroom. Quand la catastrophe est arrivée, je n’ai pas tout de suite réalisé que j'avais perdu mon papa. Ce n’est que lors de son enterrement en 1957, que j’ai pris conscience des choses." 

Jan Stroom a laissé sa vie pour celles des autres. Il laissera également sa femme et ses trois enfants…

L’homme est le seul néerlandophone parmi les 262 victimes asphyxiés par l’incendie. Son corps ne sera retrouvé qu’en mars 1957.

"On rend hommage à Jan Stroom qui a reçu le titre posthume de l’Ordre de Léopold, la plus haute distinction belge. On rend également hommage à une histoire commune entre les Pays-Bas et la Belgique sur le charbonnage," confie Pieter Jan Kleiweg de Zwaan, l’ambassadeur des Pays-Bas en Belgique. 

À la suite de la catastrophe, d'importantes mesures ont été adoptées en 1957 en matière de prévention et de lutte contre les incendies miniers. Le port du masque a été rendu obligatoire et des recherches scientifiques furent menées pour réduire le risque d'incendie lié aux bandes transporteuses.

La catastrophe a causé tant en Belgique qu’à l’étranger une émotion et un élan de solidarité jamais rencontré auparavant. 

Clara Declercq. 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Beaumont : une cérémonie pour célébrer la Libération

Beaumont : une cérémonie pour célébrer la Libération

Ce dimanche, la Ville de Beaumont a commémoré la Libération. Une cérémonie empreinte d’émotion, marquée par l’hommage rendu aux morts pour la Patrie, dont les noms figurent à la fois sur le monument communal et sur plusieurs rues de la ville.
Image
69 ans après, le Bois du Cazier n’oublie pas ses 262 victimes

69 ans après, le Bois du Cazier n’oublie pas ses 262 victimes

69 ans après la catastrophe du Bois du Cazier, 262 tintements de cloche ont résonné ce 8 août en hommage aux victimes de la catastrophe minière de 1956. Un nom s’ajoute à la liste cette année, grâce à de récentes analyses ADN.
Image
Félicien Campanelli rend hommage à ses racines italiennes à travers un livre

Félicien Campanelli rend hommage à ses racines italiennes à travers un livre

"Dans mes veines, la mémoire des miens", c’est le titre du livre écrit par Félicien Campanelli. Ce Belgo-Italien raconte son histoire et celle de son grand-père, venu en Belgique en 1957 pour travailler au Bois du Cazier, à Marcinelle.
Image
10 ans après le drame, un dernier ruban pour Greg et Mel

10 ans après le drame, un dernier ruban pour Greg et Mel

Il y a dix ans, Grégory et Mélanie perdaient la vie dans un accident provoqué par un conducteur sous influence. Leurs parents leur rendent hommage publiquement une dernière fois avec un geste symbolique : un ruban pour ne pas oublier.
Image
Charleroi célèbre la liberté, 80 ans après la victoire

Charleroi célèbre la liberté, 80 ans après la victoire

Il y a 80 ans, l’Allemagne nazie capitulait, marquant la fin de la Seconde Guerre mondiale. Aujourd’hui, en ce 8 mai 2025, des commémorations ont eu lieu partout dans le pays. À Charleroi aussi, on a rendu hommage à ceux qui ont combattu pour la liberté.
Image
Hommage aux victimes de mars 1886 : une exposition pleine de souvenirs

Hommage aux victimes de mars 1886 : une exposition pleine de souvenirs

En 1886, des grèves éclatent en Belgique face à des conditions de travail désastreuses. À Roux, la répression fait 19 morts. Cet événement marque un tournant social majeur. Chaque année, le Collectif 1886 honore leur mémoire à travers des expositions.
Image
Un pavé de mémoire en hommage à Marie-Louise Isaac-Gobbe

Un pavé de mémoire en hommage à Marie-Louise Isaac-Gobbe

Un pavé de mémoire en hommage à Marie-Louise Isaac-Gobbe été posé ce vendredi au Boulevard Pierre Mayence, là où elle habitait. Très peu connue, elle s’est pourtant démarquée durant le seconde guerre mondiale pour son courage face à l’occupation nazie.
Image
80 ans de la libération d'Auschwitz : un devoir de mémoire

80 ans de la libération d'Auschwitz : un devoir de mémoire

Ce lundi, le monde commémore les 80 ans de la libération du camp de concentration d’Auschwitz-Birkenau, en Pologne. Un moment crucial pour se souvenir des horreurs vécues par des millions de victimes et pour honorer leur mémoire.
Image
Le Quai 10 rend hommage à David Lynch...

Le Quai 10 rend hommage à David Lynch...

Le Quai10 rend hommage à l'un des réalisateurs les plus singuliers de sa génération, si ce n'est de l'histoire du cinéma.
Image
Cérémonie de commémoration en hommage aux policiers tombés en service

Cérémonie de commémoration en hommage aux policiers tombés en service

Depuis 2018, la Police Intégrée organise le 7 décembre une cérémonie de commémoration en hommage aux policiers décédés en service. Cette année, l’évènement s’est tenu devant la tour de Police de Charleroi.
Image
Momignies: Les hommages se succèdent après le décès du bourgmestre Eddy Bayard

Momignies: Les hommages se succèdent après le décès du bourgmestre Eddy Bayard

La commune de Momignies est sous le choc. Le bourgmestre Eddy Bayard est décédé hier à l’âge de 57 ans. Il était une figure bien connue dans la Botte du Hainaut. Retour sur son parcours et sur les premières réactions à Momignies
Image
Charleroi : Le Haut Fourneau 4, un symbole ouvrier à préserver

Charleroi : Le Haut Fourneau 4, un symbole ouvrier à préserver

Chaque année, une marche aux flambeaux rassemble citoyens et anciens ouvriers autour du Haut Fourneau 4, témoin emblématique de l’histoire industrielle de Charleroi.
Image
Après 40 ans d'inactivité, le Roton brille de mille feux

Après 40 ans d'inactivité, le Roton brille de mille feux

C'était il y a 40 ans. Le Roton, dernier charbonnage actif en Wallonie, fermait ses portes et marquait la fin d'une ère. Pour commémorer cet évènement, la commune de Farciennes a organisé de nombreuses activités. Lundi soir signe la fin des festivités, avec l'illumination permanente de la tour.
Image
Saive, Chaâri et Furlan honorés lors des Mérites wallons à Namur

Saive, Chaâri et Furlan honorés lors des Mérites wallons à Namur

Les Fêtes de Wallonie battent leur plein en ce moment à Namur. L'occasion pour le Gouvernement wallon de mettre à l'honneur à L'Elysette plusieurs personnalités du sud du pays. Parmi elles, Jean-Michel Saive, Sarah Chaâri et Paul Furlan.
Image
Farciennes: une semaine de commémoration pour le Roton

Farciennes: une semaine de commémoration pour le Roton

C’était il y a presque 40 ans, le 30 septembre 1984, le dernier mineur du dernier charbonnage en activité en Wallonie remontait une dernière fois du “trou” au Roton à Farciennes. Pour fêter cela, la commune a mis en place quelques petites choses.