Canicule : Que font les communes ?

par
|

Arthème Agenda - 27/09/2023

Depuis hier, les températures grimpent rapidement et toutes les communes se trouvent en vigilance canicule.  Régulièrement, elle en appelle donc à la vigilance de chacun pour respecter quelques règles simple pour éviter de se déshydrater. La plupart des administrations sont déjà en horaire d’été ou reçoivent sur rendez-vous pour cause de Coronavirus.  Les horaires des ouvriers et des employés sont adaptés.  Mais c’est surtout au niveau des services de collecte des déchets que les choses bougent.

Les mesures de précaution 

présentes sur les différents sites des administrations communales sont les suivantes: ‍

?boire plus que d’habitude, de préférence de l’eau; éviter les boissons alcoolisées et les boissons fortement sucrées;

?Prendre soin des bébés, des jeunes enfants et des personnes nécessitant des soins, en les hydratant suffisamment;

?rester à l’intérieur, spécialement pour les personnes souffrant de problèmes respiratoires ou cardiovasculaires;

?rester dans des endroits frais et se rafraîchir régulièrement;

?rester au calme et éviter les activités physiques importantes;

?se protéger du soleil en utilisant une protection solaire et en mettant un chapeau;

?fermer les volets et les rideaux durant la journée et aérer l’habitat durant la nuit:

?en cas de coup de chaleur ou de fatigue, de problème respiratoire, contactez un médecin

Horaire d’été

Pour beaucoup de communes, les horaires d’été sont d’application depuis le mois dernier, de plus la crise du Covid a incité les administrations à ne plus recevoir que sur rendez-vous et à régler de préférence les demandes des citoyens par mail. 

C’est le cas à Fleurus, Courcelles où une note de service a également permis aux ouvriers et aux employés de commencer une heure plus tôt que prévu.  Lobbes, Pont-à-Celles,Chapelle-lez-herlaimont, Aiseau Presles, Farciennes, Beaumont, Momignies, Ham-sur-Heure, Fontaine l’Evêque sont également en horaire estival. Merbes-le-Château prévoit aussi une longue pause pendant les heures les plus chaudes avec des horaires qui se répartissent de 8h à 11h45 et 15h30 à 16h45 sauf le jeudi où les bureaux sont accessible jusque 17h45.

A Fleurus aussi le service des Cimetières travaille désormais uniquement sur rendez-vous. Le service Urbanisme travaille également uniquement sur RDV avec les horaires suivants 8-12h et 13h-15h.

Les horaires du personnel ouvriers sont réduit ainsi que  les travaux les plus lourds physiquement. Mais d'autres mesures sont prises comme : 

- l'adaptation des pauses de récupération (Employés : Pause de 15 minutes toutes les 2 heures de travail, Ouvriers :

IRM orange : Pause de 15 minutes toutes les 2 heures, IRM rouge : Pause de 15 minutes toutes les heures.

- La limitation du travail en extérieur exposé au soleil

- La rotation des tâches : pour le personnel ouvrier.

- L'évitement de toutes formes de travail isolé (groupe de min. deux personnes)

- La mise à disposition de boissons rafraichissantes/hydratantes, à 10-15°C :

A Charleroi 

Outre les conseils d’usage sur son site, la ville qui héberge le siège social de Tibi sur son territoire et rappelle donc que les recyparcs seront ouvert une heure plus tôt en raison des fortes chaleurs.

Les 14 recyparcs de la zone ouvriront donc jusqu'à ce vendredi de 9h15 à 17h00. Mais attention l’horaire du samedi 8 août reste inchangé de 9h15 à 17h30.

La direction de Tibi analyse actuellement la situation et cet horaire pourrait être prolongé si la canicule se poursuit. 

Le ramassage depuis la crise du Covid reste divisé en deux tournées, il est don toujours conseillé aux habitants de sortir leurs poubelles, la veille après 20h ou à 6h le jour du passage. 

A Thuin

Le personnel est déjà en horaire d’été viennent pas de changement donc avec une administration qui ferme ses portes à 13h.

Thuin situé dans la zone de Ipalle. L’intercommunale de collecte de déchets a également prévu d’avancer d’une heure le ramassage en raison des fortes chaleurs annoncées. Les thudiniens sont donc également invités à sortir leurs poubelles la veille dans la soirée. 

Cette mesure, destinée à alléger la pénibilité du travail du personnel de collecte, sera d'application du 5 au 14 août inclus avec une prolongation possible si les fortes chaleurs persistent.

Cette situation est identique à Froidchapelle

Le site de la Ville de Thuin rappelle aussi quelques recommandations concernant l'utilisation des appareils d'air conditionné et les ventilateurs individuels :

?L'air conditionné peut être utilisé uniquement avec apport d'air extérieur. Pour les ventilateurs individuels, ils sont tolérés à basse vitesse sans les diriger vers les personnes.

?Au-delà des 30 degrés ambiants, porter un masque peut s’avérer particulièrement pénible. Il est pourtant impératif de continuer à le porter tant que possible. 

?Vacances et 30 degrés riment souvent avec barbecues et repas entre amis. Cette activité est uniquement possible dans le respect des consignes établies. Soit 10 personnes maximum.

?Il peut être tentant de chercher d’autres lieux pour se rafraîchir. Il est alors vivement recommandé de respecter les mesures de distanciation et si le lieu de votre choix est déjà pris d’assaut, il est conseillé d’envisager des alternatives.

?Pour celles et ceux qui travaillent à l'extérieur, il est également recommandé de privilégier le savon et l'eau pour se désinfecter les mains plutôt que le gel hydroalcoolique qui appliqué régulièrement, a un effet desséchant et irritant.

La ligne des ainés est quand à elle toujours active à Thuin en cas d’alerte.

Pour les ouvriers de la commune de Thuin des bouteilles d’eau ont été mises à disposition ici aussi et ils ont droit à une pause de 10’ toutes les heures.

A Erquelinnes

Les recyparcs Hygea (22 parc de recyclage) dont fait partie la commune d’Erquelinnes ouvriront dès 9h du 6 au 14 août. ce samedi 8 août les recyparcs seront aussi ouverts de 8h à 16h.  Ils ne reprendront leur horaire habituel que le mardi 18 août .

Pour la collecte en porte-à-porte, depuis le 1er juillet et jusqu’au 31 août, elle débute à 4h30 au lieu de 5h30. Les déchets peuvent être sorti la veille du jour de collecte à partir de 18h00.

A Châtelet et A Sambreville

Les deux administrations communales rappellent les consignes de la SWDE en matière de vigilance dans les consommations d’eau pour les prochains jours.

On peut lire ainsi que « à partir de ce jeudi 6 août, nous allons vivre un épisode de canicule durant une semaine. Ces fortes températures s’ajouteront à une situation de sécheresse qui commence à s’étendre un peu plus sur le territoire régional, dont une des conséquences est le tarissement des équipements individuels de récolte d’eau de pluie. »

Tout en rappelant la situation vécue entre l’Ascension et la Pentecôte, la SWDE en appel à la vigilance des consommateurs.  Le dispositif interne en matière de gestion des effets de la sécheresse est activé et de nombreuses actions pour garantir l’alimentation en eau sont activés.

La SWDE collabore également pleinement avec la Cellule de crise de la Région wallonne pour évaluer régulièrement l’état de la situation et les mesures à prendre.

La police de Châtelet rappelle aussi à la population de rester vigilante avec les enfants et les animaux et de ne pas les laisser dans des voitures surchauffées. Voir pour cela le message suivant : http://zpr.io/HzSM5

Sambreville, fait partie du BEP Environnement, et là bas les collectes de déchets sont prévues  à 5 h du matin. Cette information est reprise dans le calendrier des collectes transmis chaque année aux citoyens et est mise en œuvre sur base des prévisions météo de l’IRM.

Depuis le 04 août, et dans l’intérêt du bien-être des travailleurs, les collectes démarreront dès 5 h (au lieu de 6 ou 7 h habituellement), et ce jusqu’à nouvel ordre.

A Anderlues

A Anderlues un plan canicule est mis en place par le CPAS. 

A Sivry-Rance

Un conseiller en prévention est toujours joignable.

A Chimay 

Le site de la ville renvoie à la circulaire de la ministre MORREALE CHRISTINE ministre wallonne de l’action sociale qui rappelle les règles d’usage dans les maisons de repos. 

A Les Bons villers 

Les appels à la vigilance se multiplient sur la page FB de la commune, avec un rappel très régulier des règles à suivre pour éviter la déshydratation.

 

 

 

 

 

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
La commune de Courcelles a déjà détruit plus de 100 nids de frelons asiatiques en 2025

La commune de Courcelles a déjà détruit plus de 100 nids de frelons asiatiques en 2025

La commune de Courcelles renforce ses efforts pour protéger la biodiversité et la sécurité de ses habitants face au frelon asiatique, une espèce invasive qui menace notamment les colonies d’abeilles domestiques.
Image
Le radon, un ennemi invisible dans votre maison

Le radon, un ennemi invisible dans votre maison

Chaque année, à cette période, l'Agence fédérale de Contrôle Nucléaire invite les belges à mesurer le taux de radon dans leur habitation. Ce gaz radioactif présent dans nos sous-sols peut entraîner des problèmes de santé comme le cancer des poumons.
Image
La semaine de l'arbre aura lieu du 22 au 30 novembre

La semaine de l'arbre aura lieu du 22 au 30 novembre

A l’occasion de la Semaine de l’Arbre 2025, 219 communes distribueront des essences indigènes d’arbres et d’arbustes. S’ajoutant à ces distributions, des activités seront proposées au grand public par ces communes, du 22 au 30 novembre 2025.
Image
Agir contre le harcèlement dès les primaires

Agir contre le harcèlement dès les primaires

À l’occasion de l’opération Hope, l’école communale La Marelle à Farciennes sensibilise ses élèves au harcèlement scolaire, dès les primaires, pour libérer la parole et promouvoir la bienveillance.
Image
Châtelet se mobilise contre les dépôts clandestins

Châtelet se mobilise contre les dépôts clandestins

À l’occasion du Marathon de la Propreté, organisé partout en Wallonie jusqu’au 31 octobre, la Ville de Châtelet a décidé d’agir. Objectif : sensibiliser les citoyens face à l’augmentation des dépôts clandestins, un phénomène qui ne cesse de s’accentuer.
Image
La Fondation contre le Cancer demande des mesures contre les thérapies dites alternatives

La Fondation contre le Cancer demande des mesures contre les thérapies dites alternatives

Après le reportage PANO "Entre espoir et désespoir" diffusé sur la VRT, la Fondation contre le cancer réclame des mesures urgentes pour mettre fin aux thérapies alternatives et non validées évoquées.
Image
Vivre avec la maladie de Crohn: le combat quotidien de Xavier

Vivre avec la maladie de Crohn: le combat quotidien de Xavier

Ce 22 octobre est la journée nationale des maladies inflammatoires chroniques de l'intestin. Un mal qui touche 85 000 personnes en Belgique. Parmi ses affections, la maladie de Crohn. Xavier Donnet la connaît bien lui qui vit avec depuis 30 ans.
Image
Communales 2024: un an après, deux premiers échevins devenus bourgmestres à Aiseau-Presles et Erquelinnes

Communales 2024: un an après, deux premiers échevins devenus bourgmestres à Aiseau-Presles et Erquelinnes

Parmi lesx bourgmestres qui ont pris leurs fonctions pour la première fois il y a an, après les dernières élections communales. C’est le cas d’Aiseau-Presles et Erquelinnes dont mes premiers échevins sont devenus mayeurs pour la première fois.
Image
Communales 2024 : un an après, une nouvelle vie de bourgmestre à Charleroi et Ham-sur-Heure-Nalinnes

Communales 2024 : un an après, une nouvelle vie de bourgmestre à Charleroi et Ham-sur-Heure-Nalinnes

Entre pression, apprentissage et passion du service public, les nouveaux bourgmestres découvrent les réalités d’un métier total depuis une dizaine de mois. Rencontre avec Olivier Leclercq, à Ham-sur-Heure-Nalinnes, et Thomas Dermine, à Charleroi.
Image
Cancer du sein : pour la Fondation contre le cancer, la sensibilisation doit aussi concerner les jeunes femmes

Cancer du sein : pour la Fondation contre le cancer, la sensibilisation doit aussi concerner les jeunes femmes

La Fondation contre le cancer souligne l'importance de tenir compte des jeunes femmes pour la sensibilisation et l'importance de l'autopalpation pour prendre en charge des cancers du sein à un stade précoce, à l'occasion de la campagne Octobre rose.
Image
Journée mondiale de prévention du suicide : un constat alarmant en Belgique

Journée mondiale de prévention du suicide : un constat alarmant en Belgique

En Belgique, le suicide reste la première cause de décès chez les 10 à 54 ans. Chaque jour, deux jeunes de 10 à 24 ans mettent fin à leurs jours. À l’occasion de la Journée mondiale de prévention du suicide, focus sur une réalité préoccupante.
Image
La Cour Constitutionnelle annule la loi sur le service citoyen

Violence liée à la drogue : Dermine disposé à voir des militaires en rue à Charleroi

Le bourgmestre de Charleroi Thomas Dermine est disposé à voir des patrouilles mixtes de militaires et de policiers déployées dans certains quartiers, en tant que solution temporaire à un problème de narco-trafic venu d'Anvers, a-t-il déclaré sur Bel-RTL.
Image
Charleroi : le médiateur communal fait le relais entre citoyens et administration

Charleroi : le médiateur communal fait le relais entre citoyens et administration

À Charleroi, le médiateur communal apaise les tensions, mais son avenir reste incertain... En poste depuis plus de 25 ans, les économies que doit faire la Ville de Charleroi pourraient avoir raison de cette fonction dans les années qui viennent.
Image
Selon une étude, 4 adolescents sur 10 ne bouclent pas toujours leur ceinture à l'arrière

Selon une étude, 4 adolescents sur 10 ne bouclent pas toujours leur ceinture à l'arrière

4% pourcents des jeunes de 15 à 19 ans 'oublient' parfois de boucler leur ceinture lorsqu'ils sont passagers arrière d'une voiture et deux tiers d'entre eux envoient des messages avec leur smartphone lorsqu'ils roulent à vélo, selon une étude de Vias.
Image
Plus de 360 élèves victimes chaque année d'un accident sur le chemin de l'école

Plus de 360 élèves victimes chaque année d'un accident sur le chemin de l'école

Chaque année, plus de 360 enfants et adolescents sont touchés par un accident de la route sur le chemin de l'école, soit plus de deux victimes par jour d'école.