Charleroi: 8 ans de prison ferme pour une série de braquages 

par
|

Le tribunal correctionnel de Charleroi a condamné Mustapha Riffi à 8 ans de prison ferme. Fabbio M., suspecté d'avoir participé à cinq des braquages à main armée, a été acquitté au bénéfice du doute. 

Le premier prévenu, surnommé le "petit Mustapha", avait admis avoir commis une série de braquages visant des magasins Lidl et Intermarché, un McDonald's et une station-service à Charleroi et dans le Namurois. Fabbio M. contestait son implication dans certains faits. Mustapha Riffi avait également reconnu une entrave méchante à la circulation, le 15 juillet dernier. Le ministère public avait requis des peines de 6 et 8 ans de prison respectivement contre Fabbio M. et Mustapha Riffi.

Mustapha Riffi, surnommé le "petit Mustapha", a commis une série de braquages entre le 3 et le 13 juillet dernier, avec une arme de poing factice. Le prévenu a ciblé des magasins Lidl et Intermarché, un McDonald's et une station-service à Charleroi et dans la région namuroise. L'homme, né en 1980, se trouvait en libération conditionnelle au moment des faits. "J'ai sombré et j'ai consommé de la cocaïne et du cannabis. J'ai aussi fréquenté de mauvaises personnes. Après 22 ans d'incarcération, je pensais être solide. Mais j'ai recommencé. J'ai utilisé un pistolet en plastique et je n'ai jamais commis de violence physique envers les victimes. J'ai fait n'importe quoi", avait regretté Mustapha Riffi. 

Ce dernier avait été interpellé le 15 juillet dernier à la suite d'une course-poursuite avec la zone de police de Charleroi. Une arme de poing factice a été retrouvée sur le siège passager occupé par Fabio M. "Cette entrave méchante à la circulation a été un gros coup d'accélérateur dans l'enquête", avait confirmé le parquet. Le lien entre les différents faits avait été rapidement établi. 

"Il y avait deux auteurs impliqués, dont un qui avait une démarche boiteuse, comme c'est le cas pour Mustapha Riffi. Sans oublier les deux véhicules utilisés, à savoir une Golf 7 et une Opel Corsa. L'une des deux voitures appartenait à Fabbio M.", avait souligné le ministère public. Le second prévenu contestait avoir participé à cinq des braquages. "On a utilisé mon véhicule à mon insu. J'avais perdu les clés près du palais de justice de Charleroi", avait justifié Fabbio M. 

Une peine de 8 ans de prison avait été requise par le ministère public contre Mustapha Riffi, connu depuis l'âge de 10 ans de la justice et qui possède un casier judiciaire de 9 pages. Six ans de prison avaient été requis contre Fabbio M.

Me Obradovic, à la défense de Mustapha Riffi, avait plaidé la plus grande clémence. Me Napoli, avocat du second prévenu, avait lui plaidé un acquittement.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Le corps sans vie d'un homme découvert dans le canal Charleroi-Bruxelles à Luttre

Le corps sans vie d'un homme découvert dans le canal Charleroi-Bruxelles à Luttre

Le parquet de Charleroi a indiqué mardi après-midi, qu'un corps sans vie a été découvert dans le canal Charleroi-Bruxelles à Luttre, confirmant une information publiée par Sudinfo. La victime n'est pas encore identifiée.
Image
Dossier pour homicide volontaire ouvert, après la mort d'un homme à Charleroi

Dossier pour homicide volontaire ouvert, après la mort d'un homme à Charleroi

Le corps sans vie d'un résident a été découvert lundi au sein de la maison de repos Brichart à Charleroi, a indiqué mardi le parquet de Charleroi, confirmant une information de Sudinfo. Un juge d'instruction a été saisi pour homicide volontaire.
Image
Un collecteur blessé lors de la collecte  d’ordures ménagères à Thuin

Un collecteur blessé lors de la collecte d’ordures ménagères à Thuin

Le jeudi 12 février, un collègue d’IPALLE chargé de collecter les déchets ménagers à Thuin a été coupé à la jambe en soulevant un sac contenant du un objet contondant.
Image
Décès suspect à Gouy-lez-Piéton: la thèse d'un accident ou d'un suicide privilégiée

Un corps découvert à Gosselies ce matin : la piste criminelle envisagée

Le corps d'un homme a été découvert ce matin, à proximité d'un véhicule stationné chaussée de Courcelles à Gosselies, a indiqué peu avant 11h00 le parquet de Charleroi.
Image
Une peine de trois ans de prison prononcée pour un trafic de cannabis

Gilly : 5 ans de prison requis pour une double tentative de meurtre

Le parquet a requis mercredi, devant le tribunal correctionnel de Charleroi, une peine de 5 ans de prison contre 2 prévenus poursuivis pour une double tentative de meurtre.
Image
Vol de 135 croix en métal aux cimetières de Frasnes-lez-Gosselies !

Vol de 135 croix en métal aux cimetières de Frasnes-lez-Gosselies !

Le bourgmestre des Bons Villers, Mathieu Perin, a partagé via Facebook quelques photos et un message concernant le vol de croix dans plusieurs cimetières de la région. Une plainte a été déposée, en espérant retrouver les auteurs.
Image
Un immeuble à Couillet menace de s’effondrer

Un immeuble à Couillet menace de s’effondrer

À Couillet, un immeuble de 10 étages doit être évacué en urgence après la découverte de graves fissures internes. Des dizaines d’habitants quittent leur logement sans savoir quand (ni si) ils pourront y retourner.
Image
Froidchapelle : tentative de meurtre lors d'un rassemblement tuning

Froidchapelle : tentative de meurtre lors d'un rassemblement tuning

Ce matin, le parquet de Charleroi a indiqué l'ouverture d'un dossier à la suite d'une tentative de meurtre sur un parking à proximité de la route des Lacs de l'Eau d'Heure à Froidchapelle
Image
Tribunal correctionnel de Charleroi : le prévenu risque 40 mois de prison et 8 000 euros d'amende

Tribunal correctionnel de Charleroi : le prévenu risque 40 mois de prison et 8 000 euros d'amende

Quatre mois de prison et 8 000 euros d'amende, c'est ce que risque un prévenu actuellement détenu et poursuivi pour une entrave méchante à la circulation ainsi que pour détention et vente de cocaïne.
Image
Décès d'un homme à l'intérieur de l'hôpital Notre-Dame : il s'agirait finalement d'un suicide

Décès d'un homme à l'intérieur de l'hôpital Notre-Dame : il s'agirait finalement d'un suicide

Un homme a perdu la vie à l'intérieur de l'hôpital Notre-Dame à Charleroi ce jeudi soir. Selon les dernières informations du parquet, la victime se serait suicidée.
Image
Montigny-le-Tilleul : un septuagénaire perd la vie après avoir été percuté par un véhicule

Montigny-le-Tilleul : un septuagénaire perd la vie après avoir été percuté par un véhicule

Un homme né en 1949 a perdu la vie lundi soir après avoir chuté au sol alors qu'il traversait la route sur un passage pour piétons, rue de Gozée à Montigny-le-Tilleul.
Image
Grand Hôpital de Charleroi : un incendie rapidement maîtrisé

Grand Hôpital de Charleroi : un incendie rapidement maîtrisé

Plus de peur que de mal ce dimanche au Grand Hôpital de Charleroi. Un incendie s’est déclaré en fin d’après-midi dans une chambre du service de pédiatrie. L’intervention rapide du personnel et des pompiers a permis d’éviter tout blessé.
Image
Décès du suspect retranché au domicile de son ex-compagne à Anderlues

Décès du suspect retranché au domicile de son ex-compagne à Anderlues

Le suspect, né en 1967 et qui s'était retranché au domicile de son ex-compagne vendredi soir rue à Anderlues est décédé, a annoncé le parquet de Charleroi. L'état de santé de la femme qui présentait plusieurs blessures serait stable.
Image
Le corps sans vie de Sven Castellani, président du Kalypso Tennis Club de Gosselies, a été découvert à Namur

Le corps sans vie de Sven Castellani, président du Kalypso Tennis Club de Gosselies, a été découvert à Namur

Le corps sans vie de Sven Castellani, 36 ans, a été découvert samedi matin par un joggeur sur le site de la Citadelle de Namur, a indiqué le parquet de Namur.
Image
Cambriolage à la Recyclerie de L'Ilot: le préjudice s'élève à 20.000 euros

Cambriolage à la Recyclerie de L'Ilot: le préjudice s'élève à 20.000 euros

Dans la nuit de dimanche à lundi, la Recyclerie de L’Ilot à Marchienne-au-Pont, a été la cible d’un cambriolage. Une asbl, qui a pour mission de répondre aux besoins rencontrés par les personnes sans abri et en situation de grande précarité.