A Charleroi, pour la troisième année consécutive, des micro-projets ont été présentés au Comité Spécial de l’Action Collective avec pour thématique : l’aide matérielle aux personnes les plus précarisées.
En avril, 11 projets avaient été retenus pour un budget global de 42.700€. La décision de lancer en 2021, un second appel à micro-projets a été avalisée par le Bureau permanent du CPAS en sa séance du 28 octobre sous la Présidence de Philippe Van Cauwenberghe
Pour rappel, le CPAS de Charleroi soutient depuis longtemps les milieux associatifs et participatifs. Ainsi il octroie depuis plus de 10 ans, des budgets à des projets participatifs. Des initiatives portées par les associations ou les citoyens ont déjà vu (ou pourraient voir) le jour afin d’apporter cette aide spécifique; mais elles ne bénéficient pas toujours de moyens financiers ou humains en suffisance. C’est dans cette optique que le CPAS a mis en place, dès 2019, un soutien financier aux micro-projets portés par des Carolos, pour les Carolos.
Le Président, Philippe Van Cauwenberghe : « Il y a deux ans, suite à des rencontres préparatoires lors de tables rondes thématiques ou lors des Etats généraux de l’Action Sociale, j’ai ressenti le besoin de soutenir de petites associations de terrain qui ne rentraient habituellement pas dans le cadre des projets participatifs. Après un appel lancé au début de cette année, il m’a paru nécessaire de lancer un second appel à micro-projets, lorsque à la crise du COVID s’ajoutent les effets dévastateurs de la hausse des coûts de l’énergie ».
Ce second appel à micro-projets à pour thématique : « l’aide matérielle hivernale aux personnes les plus précarisées ». Par aide matérielle, il est entendu l’aide apportée via l’alimentation, les vêtements, les produits d’hygiène ou l’accès à l’hygiène, l’accès à la santé.
Le montant de la subvention octroyée sera déterminé sur la base des besoins identifiés par le porteur de l’appel à projet avec un maximum de 2.500 € par dossier projet.
Les candidatures doivent être rentrées pour le 15 novembre 2021 au plus tard en renvoyant le formulaire de candidature par mail à l’adresse cellule.partenariale@cpascharleroi.be.
Toutes les modalités sont précisées sur le site internet du CPAS : www.cpascharleroi.be
L'analyse portera sur la recevabilité des projets et ensuite sur la plus-value qu'ils apportent en matière d'aide aux plus démunis ainsi que leur adéquation avec les montants demandés et/ou les frais admissibles.
Sur le même sujet
Recommandations
La Fédération des CPAS wallons publie un guide pour accompagner les exclus du chômage
100 millions resteront à charge des CPAS wallons dans la réforme du chômage
Réforme du chômage : La ministre Van Bossuyt promet de communiquer à temps les mesures aux CPAS
Réforme du chômage : Un décalage dangereux entre les premiers exclus et le renflouement des CPAS?
Nouvel élan de générosité de la part de la Banque Alimentaire et du CPAS de Charleroi
Accord de gouvernement fédéral : Les CPAS redoutent que leurs missions soient fragilisées
Charleroi face au grand froid : un plan hivernal vital pour les sans-abris
450 emplois seraient menacés dans les CPAS wallons
Les décisions budgétaires coûteront 450 emplois aux CPAS wallons