Dès le lundi 17 février et jusqu’à la mi-mai, la rue de la Villette sera entièrement fermée à la circulation entre le parking SNCB et le carrefour avec la rue Libioulle. Des déviations sont mises en place.
Ce chantier qui a débuté le 15 mars 2023 vise à créer un nouvel échangeur à l’A503 pour desservir de manière plus pertinente le quartier de la Gare Centrale (ancienne Gare du Sud) depuis le R3 et le R9.
Dès le lundi 17 février et jusqu’à la mi-mai, la rue de la Villette sera entièrement fermée à la circulation entre le parking SNCB et le carrefour avec la rue Libioulle.
Concrètement, les travaux consistent à :
- Construire sous l’A503 un giratoire, de 56 mètres de diamètre, qui améliorera la lisibilité et apaisera la circulation locale dans la rue Paul Janson (anciennement rues Leopold Tombelle / Charles Ernest).
- Il permettra aussi de réaliser les nouvelles connexions en étant doté :
- 1. D’une bretelle directe entre le rond-point et le parking de la Gare ;
- 2. D’une bretelle permettant aux usagers circulant depuis le R9 de quitter l’A503 (ancienne sortie vers rue du Bierchamps redessinée) ;
- 3. D’une bretelle permettant de gagner l’A503 vers le R3 ;
- 4. D’une bretelle permettant aux usagers circulant depuis le R3 de quitter l’A503 (via la rue Alfred Leroy) ;
- 5. D’une bretelle permettant de connecter l’A503 vers le R9 (ancienne bretelle redessinée).
- 6. D’un nouveau boulevard urbain avec deux bandes de circulation séparées par une large berme centrale entre la rue de la Villette et le giratoire.
- Allonger la bande d’insertion permettant l’accès depuis la rue des Hiercheuses à l’A503 en direction du R9/nord ; o Doter les nouveaux aménagements de traversées cyclo-piétonnes ;
Un projet d’ampleur pour fluidifier la circulation
Outre la réorganisation du trafic, le projet prévoit la création de cheminements sécurisés piétons et cyclistes et d’espaces verts comprenant près de 1.400 arbres et 26 400 m² de zones engazonnées.
Un chantier de 5,3 millions d’euros
Ce projet, financé à hauteur de 5,346 millions d’euros HTVA par la SOFICO, est réalisé en collaboration avec le SPW Mobilité et Infrastructures. L’entreprise COLAS a été désignée pour l’exécution des travaux, tandis que le bureau d’études ARCADIS en assure la conception technique.
Les travaux devraient être finalisés à la mi-mai 2025, avec d’éventuelles finitions prévues en juin.
Des déviations seront mises en place
Pour les véhicules légers :
- Pour les usagers circulant rue de la Villette vers la N53, via la rue Libioulle puis rue des Cheminots, nouveau rond-point rue Tombelle, rue des Francs et rue Julien Dulait;
- Pour les usagers circulant rue de la Villette vers la N5, via la rue des Francs, rue Tombelle, rue des Cheminots, rue des Cheminots et rue Libioulle.
L’accès des taxis et usagers du parking SNCB restera possible depuis le carrefour avec la rue des Francs.
Sur le même sujet
Recommandations
Le Palais des Beaux-Arts de Charleroi se prépare à un chantier majeur
La Commune de Farciennes réagit au retard annoncé du chantier des panneaux antibruit de la N90
Charleroi/R3 : réhabilitation du pont de l’échangeur n°13 « Soleilmont »
Charleroi : le Salon BelHabitat revient au Grand Palais avec une édition plus locale
VIDEO | Pont de La Louvière (E42/A15) : pose de la structure métallique du nouvel ouvrage
Thuin : du matériel communal d’égouttage fourni à des particuliers, une enquête interne ouverte
Montignies-sur-Sambre : fermeture d’un carrefour sur l’avenue du centenaire pour travaux
Opération nids-de-poule à Courcelles : la Commune agit… avec vous !
E42/A15 - Fleurus : réparation en urgence d’un joint de dilatation du pont surplombant la rue Jules Destrée
Gerpinnes : des apprentis élagueurs pour préparer le chantier du RAVeL à Gougnies
Pont-à-Celles : trois projets pour transformer la commune