Le petit Yann, 7 mois, a perdu la vie, le 15 septembre 2019, au domicile familial au Faubourg de Bruxelles à Gosselies dans des circonstances troubles. Après plusieurs mois d'enquête et une longue audition, la mère de famille de 23 ans a été inculpée et placée sous mandat d'arrêt pour l'homicide volontaire de son fils en octobre dernier.
Depuis le décès du bébé, l'inculpée a avancé plusieurs théories pour expliquer le décès. Elle a, notamment, lancé un groupe sur les réseaux sociaux pour dénoncer l'erreur médicale dont son enfant aurait été victime, incriminant au passage un pédiatre du CHU Marie Curie de Lodelinsart. Maude D. a également évoqué, à ses proches, plusieurs versions des faits, dont le fait de s'être endormie dans le lit-cage du bébé avant de se réveiller alors qu'elle se trouvait sur son fils.
Comme le confirme RTL Info ce mardi, le pédiatre incriminé par la mère de famille a déposé plainte pour calomnie. Selon la défense, cette plainte se trouverait au stade de l'information judiciaire. Le CHU Marie Curie de Lodelinsart a confirmé ne pas vouloir se constituer partie civile dans ce dossier.
Maude D. conteste toujours une quelconque responsabilité sur le décès de son fils. « Le parquet ne démontre pas qu'elle l'a tué volontairement. Elle conteste simplement les faits », confirme Me Lauvaux, conseil de l'inculpée.
L'enquête sur l'homicide volontaire du bébé de 7 mois se termine tout doucement. Ce mardi, Maude D. a comparu une nouvelle fois devant la chambre du conseil de Charleroi, qui a confirmé sa détention préventive, alors que la défense avait sollicité une nouvelle fois sa libération sous bracelet électronique. « Il y aura probablement un appel de la décision et donc une prochaine comparution devant la chambre des mises en accusation », signale la défense.
L.C.
Sur le même sujet
Recommandations
Image
Une matinée de sensibilisation au mois sans alcool au CHRSM
A de la Tournée minérale, le Centre Zéphyr (Service d'aide et de soins spécialisés en assuétudes, agréé par l’AVIQ) du CHRSM - site Sambre organise une matinée de sensibilisation le vendredi 30 janvier de 09h à 13h dans le hall de l'hôpital.
Image
Romy, un des premiers bébés carolos de 2026
Généralement, le début du mois de janvier est synonyme de fêtes et de célébrations. C’est aussi le cas au Grand Hôpital de Charleroi, qui a accueilli Romy, l’un des tout premiers bébés de l’année 2026. Ses parents s’apprêtent à démarrer une nouvelle vie.
Image
La luminothérapie: une méthode pour mieux affronter l’hiver
En hiver, les journées raccourcissent et le manque de lumière naturelle pèse sur le moral de nombreuses personnes. Certains ont alors recours à la luminothérapie, une méthode qui consiste à s’exposer chaque jour à une lumière artificielle intense.
Image
Le plus grand marché de Noël hospitalier de Belgique s'installe à l'Hôpital Léonard de Vinci
La magie de Noël s’invite pour une journée au CHU Charleroi-Chimay. Le mercredi 10 décembre, de 11 à 18h00, l’intercommunale HUmani organise le plus grand marché de Noël de Belgique dans les murs de l’Hôpital Léonard de Vinci à Montigny-le-Tilleul.
Image
Vol de 135 croix en métal aux cimetières de Frasnes-lez-Gosselies !
Le bourgmestre des Bons Villers, Mathieu Perin, a partagé via Facebook quelques photos et un message concernant le vol de croix dans plusieurs cimetières de la région. Une plainte a été déposée, en espérant retrouver les auteurs.
Image
Le Grand hôpital de Charleroi alerte sur les dangers du tabac, de la vape et du cannabis
Le cancer du poumon est le 2e cancer le plus répandu en Belgique, plus de 9.000 personnes sont touchées par an. Le Grand Hôpital de Charleroi a organisé une journée de sensibilisation face à l’utilisation fréquente du tabac, le cannabis et de la vape.
Image
La fin du brevet infirmier relance les tensions dans le secteur
Dès septembre prochain, le brevet infirmier disparaît au profit d’une nouvelle formation d’assistant en soins. Une réforme qui inquiète écoles, étudiants et hôpitaux, alors que la filière actuelle forme plus d’un tiers des futurs infirmiers.
Image
Un enfant de trois ans perd la vie dans un appartement de la cité Parc à Marcinelle
Le décès d'un enfant âgé de trois ans a été constaté jeudi dans un des appartements de la cité Parc à Marcinelle, a indiqué en début le parquet de Charleroi, confirmant une information publiée par Sudinfo. Aucune privation de liberté n'a été ordonnée.
Image
Accès aux soins de santé : les médiateurs contre la barrière linguistique
Au Grand Hôpital de Charleroi, les médiateurs interculturels facilitent l’accès aux soins pour les patients ne parlant pas français. Traduction, accompagnement et soutien culturel : ils brisent la barrière linguistique pour des soins plus accessibles.