Charleroi: inculpée pour l'homicide de son fils, elle reste derrière les barreaux

par
|

Le petit Yann, 7 mois, a perdu la vie, le 15 septembre 2019, au domicile familial au Faubourg de Bruxelles à Gosselies dans des circonstances troubles. Après plusieurs mois d'enquête et une longue audition, la mère de famille de 23 ans a été inculpée et placée sous mandat d'arrêt pour l'homicide volontaire de son fils en octobre dernier.

Depuis le décès du bébé, l'inculpée a avancé plusieurs théories pour expliquer le décès.  Elle a, notamment, lancé un groupe sur les réseaux sociaux pour dénoncer l'erreur médicale dont son enfant aurait été victime, incriminant au passage un pédiatre du CHU Marie Curie de Lodelinsart. Maude D. a également évoqué, à ses proches, plusieurs versions des faits, dont le fait de s'être endormie dans le lit-cage du bébé avant de se réveiller alors qu'elle se trouvait sur son fils.

Comme le confirme RTL Info ce mardi, le pédiatre incriminé par la mère de famille a déposé plainte pour calomnie. Selon la défense, cette plainte se trouverait au stade de l'information judiciaire. Le CHU Marie Curie de Lodelinsart a confirmé ne pas vouloir se constituer partie civile dans ce dossier. 

Maude D. conteste toujours une quelconque responsabilité sur le décès de son fils. « Le parquet ne démontre pas qu'elle l'a tué volontairement. Elle conteste simplement les faits », confirme Me Lauvaux, conseil de l'inculpée.

L'enquête sur l'homicide volontaire du bébé de 7 mois se termine tout doucement. Ce mardi, Maude D. a comparu une nouvelle fois devant la chambre du conseil de Charleroi, qui a confirmé sa détention préventive, alors que la défense avait sollicité une nouvelle fois sa libération sous bracelet électronique. « Il y aura probablement un appel de la décision et donc une prochaine comparution devant la chambre des mises en accusation », signale la défense.
 
 
L.C.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Plus d'une centaine de signalements de fraude au deuil en 3 mois!

Plus d'une centaine de signalements de fraude au deuil en 3 mois!

Le spécialiste des services funéraires Dela met en garde contre des cybercriminels qui tentent de soutirer des données et de l'argent aux familles endeuillées via des messages de condoléances.
Image
Grand Hôpital de Charleroi: La Maison Mieux-Être déménage pour mieux accompagner les patients

Grand Hôpital de Charleroi: La Maison Mieux-Être déménage pour mieux accompagner les patients

La Maison Mieux-Être, qui accueille des patients atteints de cancer, a déménagé. L’établissement se trouve désormais sur le site des Viviers, à Gilly, afin de permettre aux patients suivis en oncologie de profiter plus facilement de ses services.
Image
FWB: la réforme des formations aux métiers de l'art infirmier définitivement validée

FWB: la réforme des formations aux métiers de l'art infirmier définitivement validée

Le parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a définitivement approuvé mercredi le projet de décret qui redessine les formations aux métiers de l'art infirmier en Wallonie et à Bruxelles.
Image
Santé : éviter la maladie de Lyme après une piqûre de tique

Santé : éviter la maladie de Lyme après une piqûre de tique

Souvent associées à la maladie de Lyme, les tiques inquiètent. Pourtant, les risques restent limités en Belgique. Une infectiologue rappelle les bons réflexes à adopter après une piqûre.
Image
Chimay: un hôpital de jour pour soigner les aînés sans les éloigner

Chimay: un hôpital de jour pour soigner les aînés sans les éloigner

Dans une région où les distances compliquent l’accès aux soins, l’hôpital de Chimay adapte sa réponse. Au troisième étage, une aile entière s’est transformée en hôpital de jour dédié aux aînés. Un service pensé pour une population vieillissante.
Image
Une campagne de phishing usurpe l'identité du SPF Finances

Une campagne de phishing usurpe l'identité du SPF Finances

Une campagne de phising usurpant l'identité du Service public fédéral (SPF) Finances est en cours mercredi, a-t-il signalé dans un communiqué. Le SPF annonce que plus de quarante signalements ont été recensés.
Image
Un enfant d'un an perd la vie après son admission au CHU Marie Curie de Lodelinsart

Un enfant d'un an perd la vie après son admission au CHU Marie Curie de Lodelinsart

Un nourrisson d'un an a perdu la vie après avoir été admis au sein du CHU Marie Curie de Lodelinsart, a indiqué mercredi matin le parquet de Charleroi, confirmant une information publiée par Sudinfo. Des devoirs d'enquête sont prévus.
Image
Couillet: Une enquête en cours suite à la découverte d'un cadavre à son domicile

Couillet: Une enquête en cours suite à la découverte d'un cadavre à son domicile

L'enquête ouverte après la découverte récente du corps d'un homme à son domicile à Couillet se poursuit, a appris Belga vendredi. Une autopsie a été pratiquée mercredi, dont les résultats n'ont pas encore été communiqués.
Image
Un homme a perdu la vie dans un incendie à Thuin

Un homme a perdu la vie dans un incendie à Thuin

Un homme né en 1980 a perdu la vie vendredi matin dans l'incendie d'une maison à Thuin, ont indiqué les autorités locales. Les maisons voisines ont été touchées par le sinistre et les habitants ont dû être relogés.
Image
L'intercommunale Humani réduit la taille de ses équipes d'intervention d'urgence

L'intercommunale Humani réduit la taille de ses équipes d'intervention d'urgence

L'intercommunale carolo Humani va réduire la taille des équipes au sein de ses véhicules SMUR, selon une information de Sudinfo. Celles-ci vont passer de trois à deux urgentistes afin de réaliser une économie de plus d'un million d'euros.
Image
La police lance un avis de recherche pour un colis suspect dans un train

La police lance un avis de recherche pour un colis suspect dans un train

La police et le parquet de Bruxelles sont à la recherche de témoins qui pourraient fournir une description du propriétaire du colis suspect retrouvé lundi soir à Bruxelles-Midi, dans un train en provenance de Charleroi et circulant en direction d'Anvers.
Image
Cinq ans de prison ferme pour six vols commis pour financer sa consommation de cocaïne

Quarante mois requis contre un ex-policier pour violation du secret professionnel

Le parquet a requis mardi devant le tribunal correctionnel de Charleroi une peine de quarante mois de prison, sans s'opposer à un sursis partiel, contre un prévenu, policier au moment des faits.
Image
Le corps sans vie d'un homme découvert dans le canal Charleroi-Bruxelles à Luttre

Le corps sans vie d'un homme découvert dans le canal Charleroi-Bruxelles à Luttre

Le parquet de Charleroi a indiqué mardi après-midi, qu'un corps sans vie a été découvert dans le canal Charleroi-Bruxelles à Luttre, confirmant une information publiée par Sudinfo. La victime n'est pas encore identifiée.
Image
Dossier pour homicide volontaire ouvert, après la mort d'un homme à Charleroi

Dossier pour homicide volontaire ouvert, après la mort d'un homme à Charleroi

Le corps sans vie d'un résident a été découvert lundi au sein de la maison de repos Brichart à Charleroi, a indiqué mardi le parquet de Charleroi, confirmant une information de Sudinfo. Un juge d'instruction a été saisi pour homicide volontaire.
Image
À la CNDG, l’amour n’échappe pas toujours aux urgences

À la CNDG, l’amour n’échappe pas toujours aux urgences

Aux urgences, la Saint-Valentin ne change pas grand-chose. La gestion de la sphère intime et des pratiques sexuelles fait pleinement partie du quotidien des soignants. Les équipes doivent conjuguer discrétion et efficacité.