Charleroi: le CPAS met à jour ses dates et lieux de livraisons de colis alimentaires 

par
|

Arthème Agenda - 27/09/2023

En cette période de crise, le CPAS de Charleroi a décidé d’une part d’étendre au samedi et au dimanche la distribution de colis alimentaires qui se fait au Passage 45 (45, rue Marie Danse) à Charleroi et ce, comme en semaine, de 10h à 13h et dans des conditions de distanciation sociale de sécurité. Ce dimanche, une centaine de sandwiches seront distribués au bas de la tour des finances de 12h à 13h30 pour les personnes sans-abri.

Le CPAS a étalement décidé de décentraliser ces distributions de colis alimentaires. Les usagers habituels de la coopérative seront prévenus par sms, appels téléphoniques…

Lieux/planning :

Les distributions auront lieu de 10h00 à 13h00 :

• Lundi 27/04 : Couillet à l’Habitat Solidaire du CPAS, Place communale (ancienne maison communale annexe)
• Mardi 28/04 : Monceau à la Salle des Cayats, site de Monceau-Fontaines, rue de Monceau-Fontaines 42/1
• Mercredi 29/04 : Roux au Service des Bâtiment du CPAS, Rue de Marchienne, 33
• Jeudi 30/04 : Ransart/Jumet au Château Mondron, rue du Château Mondron 159
• Vendredi 01/05 : Mont-sur-Marchienne au  Triangle, rue du beau site 28

Toutes ces distributions seront assurées par les agents du CPAS dans des conditions respectant les recommandations sanitaires. Afin de respecter celles-ci, il est demandé aux personnes de venir seules si possible, avec leur carte d’identité et un sac ou un cabas pour emporter les denrées.

Aussi, le CPAS de Charleroi va renforcer son soutien financier ou logistique aux associations de terrain, avec lesquelles il est conventionné pour assurer des distributions de repas chauds ou de colis alimentaires dans d’autres communes de l’entité. 

Notons déjà que l’association « La Faim du mois » assurera une distribution de repas chauds ce samedi 18 avril à 16h sur la place de la digue en plus de leur distribution habituelle de chaque mercredi. Ce dispositif est appelé à évoluer en fonction de notre estimation des besoins et nous ne manquerons pas de revenir vers vous s’il y a des changements ou des précisions. 

« Cette aide n’est pas réservée aux usagers habituels du CPAS mais également à tous les Carolos qui en auraient besoin » Philippe Van Cauwenberghe, Président du CPAS. 

Tous les citoyens de Charleroi peuvent s’adresser aux antennes sociales du CPAS via le call center 071/ 20.81.60. Une aide alimentaire d’urgence est toujours possible notamment via un système de chèques repas (Tickets S)

La semaine dernière, 755 colis ont été distribués : 481 à des personnes bénéficiant du RIS, et 274 à des personnes dans le besoin. 390 personnes se sont présentées directement à la Coopérative du Passage 45 et 365 dans les autres lieux de distribution. 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Le CPAS de Charleroi présente ses voeux 2026 à l'ensemble de son personnel !

Le CPAS de Charleroi présente ses voeux 2026 à l'ensemble de son personnel !

Direction Charleroi à présent pour y découvrir les vœux présentés à l'ensemble des membres du personnel du CPAS carolo. Des vœux marqués par les réformes sociales menées par le gouvernement visant notamment les travailleurs et travailleuses.
Image
Le CPAS de Charleroi et le Relais social renforcent leur plan hivernal pour protéger les sans-abris!

Le CPAS de Charleroi et le Relais social renforcent leur plan hivernal pour protéger les sans-abris!

Avec la chute des températures et l’arrivée de la neige,le CPAS de Charleroi et le Relais social renforcent leur plan hivernal. Les infrastructures augmentent leur capacité d’accueil pour les sans-abris,tandis que d’autres mettent en place des tournantes.
Image
Fin des allocations de chômage : le CPAS de Charleroi fait face à une première vague de demandes

Fin des allocations de chômage : le CPAS de Charleroi fait face à une première vague de demandes

Depuis le 1er janvier, de nombreuses personnes ne peuvent plus bénéficier des allocations de chômage. Le CPAS de Charleroi a accueilli plusieurs citoyens concernés par cette mesure, l’antenne sociale ayant organisé des rendez-vous avec chaque candidat.
Image
Charleroi : le CPAS ouvre un call center et des rendez-vous en ligne pour les exclus du chômage

Charleroi : le CPAS ouvre un call center et des rendez-vous en ligne pour les exclus du chômage

À partir du 1er janvier 2026, certaines personnes ne pourront plus bénéficier d'allocations de chômage en raison de la réforme initiée par le Gouvernement fédéral. Le CPAS de Charleroi anticipe cet afflux de demandes et met en place un call center.
Image
Courcelles renforce son dispositif d’écoute et de soutien aux citoyens

Courcelles renforce son dispositif d’écoute et de soutien aux citoyens

Dans le cadre de sa politique de prévention, de soutien psychosocial et de proximité avec les citoyens, la Commune annonce la poursuite et le renforcement de ses permanences d’écoute gratuites et confidentielles.
Image
Charleroi: un repas solidaire à la Maison des 8 heures

Charleroi: un repas solidaire à la Maison des 8 heures

La Maison des 8 heures, à Charleroi, organise un repas solidaire destiné aux personnes en situation de grande précarité. Les places étaient limitées et ont été réservées en un temps record, ce qui montre l’urgence sociale qui touche de nombreux Carolos.
Image
Lutte contre la pauvreté : Sur 16 projets, un seul dans notre région à Sambreville

Lutte contre la pauvreté : Sur 16 projets, un seul dans notre région à Sambreville

Dans le cadre de l'appel à projets 2025 relatif à la lutte contre la pauvreté, une seule association de la région a été sélectionnée, le GABS à Tamines. Le Groupe Animation De La Basse Sambre recevra 48 700 euros pour mener à bien ses projets.
Image
Coup de frein pour le cumul d'aides sociales dès décembre ou janvier

Coup de frein pour le cumul d'aides sociales dès décembre ou janvier

Le cumul d'aides sociales que peut recevoir un ménage sera limité dès décembre ou janvier, annonce la ministre de l'Intégration sociale Anneleen Van Bossuyt. Un arrêté royal rédigé avec le ministre des Affaires sociales Frank Vandenbroucke est prévu.
Image
800 000 personnes sont atteintes de diabète de type 2, pensez à vous faire dépister

800 000 personnes sont atteintes de diabète de type 2, pensez à vous faire dépister

À l’occasion de la Journée mondiale du diabète, le Centre Hospitalier Régional Sambre et Meuse (CHRSM) se mobilise et propose un dépistage gratuit du diabète le vendredi 14 novembre, sur ses deux sites hospitaliers : Namur et Sambreville.
Image
Coup de frein pour le cumul d'aides sociales dès décembre ou janvier

La Fédération des CPAS wallons publie un guide pour accompagner les exclus du chômage

La Fédération des CPAS wallons a publié un guide à destination des milliers de personnes qui perdront leur droit aux allocations de chômage en raison de la réforme du système décidée par le gouvernement fédéral, indique-t-elle mardi.
Image
Près d'un sans-abri sur cinq est âgé de 18 à 25 ans en Wallonie

Le plan hivernal du Relais social de Charleroi en place malgré un contexte d'incertitudes

Le Relais social de Charleroi mettra bien en œuvre du 1er novembre au 31 mars prochain son plan hivernal. Et ce malgré le contexte de fortes incertitudes qui a marqué les dernières semaines.
Image
ADN 36 : un abri de nuit exclusivement réservé aux femmes à Charleroi

ADN 36 : un abri de nuit exclusivement réservé aux femmes à Charleroi

La maison d’accueil "Le 26" aide les femmes et leurs enfants confrontés à de grandes difficultés sociales. Pour accompagner davantage de bénéficiaires, une extension baptisée "ADN 36" vient d’être créée, un abri de nuit exclusivement réservé aux femmes.
Image
Coup de frein pour le cumul d'aides sociales dès décembre ou janvier

Réforme des APE : les CPAS immunisés

Le budget wallon 2025 prévoit d’importantes économies, notamment via la réforme des APE : des postes subsidiés essentiels au fonctionnement notamment des communes et des CPAS. Mais ces derniers seront immunisés.
Image
Chapelle-lez-Herlaimont lance un chèque sport de 50 € pour les jeunes

Chapelle-lez-Herlaimont lance un chèque sport de 50 € pour les jeunes

À Chapelle-lez-Herlaimont, la pratique sportive des jeunes est au cœur des priorités. Pour encourager les enfants et adolescents à rejoindre un club, la commune lance un nouveau dispositif: un chèque sport d’une valeur de 50 euros par an et par enfant.
Image
Dès ce lundi 29 septembre, les aidants-proches seront à l'honneur

Dès ce lundi 29 septembre, les aidants-proches seront à l'honneur

Une centaine d'activités seront organisées en Wallonie et à Bruxelles entre le lundi 29 septembre et le dimanche 5 octobre à l'occasion de la 12e Semaine des aidants-proches, communique jeudi l'ASBL Aidants Proches, qui l'organise.