Charleroi : Les piscines communales bientôt remises à flot (vidéo)

par
|

Ce mardi, 16 juin, le collège communal a approuvé la note d’orientation relative aux piscines communales pour la mandature 2018-2024. 5 piscines vont être rénovées ou carrément reconstruites.  Nous faisons le point avec Karim Chaibai, l’échevin en charge des infrastructures sportives. 

Certaines attendent depuis des années, d’autres ont déjà été rénovées mais méritent un petit coup de pouce. Certaines sont toujours en activité, d’autres sont à l’arrêt, il était donc grand temps de se pencher sur la question. La rénovation des piscines fait partie intégrante du Plan Stratégique Transversal de la Ville. Le but poursuivi aujourd’hui est de pouvoir proposer une offre pour les particuliers, les écoles et les clubs. 

9,1 millions d’euros pour la piscine de Marchienne-au-pont 

Fermée depuis 2013, cette piscine nécessite d’importants travaux de rénovation. C’est l’intercommunale Igretec qui a été mandatée afin de réaliser une étude de faisabilité Cette rénovation s’inscrira dans le cadre du redéploiement de la zone Sambre Ouest. 

« C'est une rénovation complète du bâtiment et la création d'une annexe pour une pataugeoire.  Nous avons proposé une intervention prioritaire.  Nous savons qu'il s'agit à Marchienne d'un véritable pôle sportif. La piscine est entourée d'école, il y a un métro au pied de la piscine, des arrêts de bus, une gare à moins de 300 mètres.  Il y a une salle omnisports donc c'était important de proposer une offre là-bas."

Le parc de Marchienne, situé sur la rive droite de la Sambre est aussi à proximité immédiate du futur stade du pays de Charleroi mais également des terrains d’entraînement de l’Olympic, il deviendra à terme, pôle sportif et de détente majeur de Charleroi.

La piscine Yernaux à Montignies-sur-Sambre aux normes

Cette piscine nécessite d’importants travaux de rénovation afin de la remettre aux normes. Toutefois, la piscine reste actuellement fonctionnelle et peut continuer à être exploitée.

« La piscine est vétuste mais fonctionnelle, le dossier est bouclé, mais nous ne pourrons pas nous permettre de la fermer pour cause de travaux. Elle accueille exclusivement les écoles et les clubs sportifs. Il est impossible de fonctionner avec la seule piscine du centre ville, l'Hélios.  On espère donc avancer au plus vite sur Marchienne pour pouvoir entamer la rénovation de la piscine Yernaux."

Les travaux prévus concernent l’intérieur (bassin, vestiaire, techniques spéciales) et l’enveloppe extérieure ainsi qu’une amélioration de l’accessibilité PMR pour un budget total de 4 millions d’euros (dont 970.000 euros de subsides Infrasports, la Région devant octroyer un nouveau délai d’attribution) ».

Les travaux prévus (750 jours calendrier) s’inscrivent dans le cadre d’un projet de rénovation complète du bâtiment et concernent donc aussi le complexe sportif (salles de sports, douches, vestiaires, accès) pour lequel un cahier des charges distinct a été soumis à Infrasport en vue d’une subsidiation. Les travaux de cette partie du bâtiment pourront commencer avant les travaux de la piscine.

Aqua 2000 va renaître de ses cendres

La piscine est fermée depuis mars 2017 et vu l’état avancé de vétusté du bâtiment qui nécessite l’obligation d’obtenir un nouveau permis d’environnement, le bureau d’étude en charge du dossier a recommandé de déconstruire le bâtiment et de reconstruire une nouvelle piscine sur le site actuel. 

« Ici, les dernières informations de l’administration nous orientent vers une déconstruction-reconstruction.  Mais nous devons poursuivre nos investigations parce que c'est un investissement important, l'administration est donc chargée d’examiner les différentes pistes de financement et sonder l’intérêt des communes du nord de l’arrondissement de Charleroi afin d’évaluer les possibilités de les associer au projet. Pour l'instant aucune commune ne s'est montrée intéressée."

Dans l’attente de ce projet, les pistes de réaffectation temporaire de la piscine à des activités à caractère sportif seront étudiées et des travaux seront réalisés pour cette nouvelle affectation provisoire.

La piscine Solvay à Couillet 

La sprl Centre Aquatique et Culturel de Charleroi (CACC sprl) a récemment fait l’acquisition de la Piscine dite « Piscine amicale Solvay » à Couillet, et souhaite y développer un centre aquatique avec piscine mais aussi jacuzzis et sauna entre autres. 

 «Le collège a chargé l’administration de réaliser une analyse juridique afin d’évaluer les meilleures pistes de collaboration de la Ville à ce projet avec pour objectif, à terme, de permettre à nos écoles, nos clubs ainsi qu’à l’ensemble des habitants de l’entité de bénéficier de cette infrastructure à des tarifs avantageux.

Le district Sud dans lequel se situe la piscine Solvay dispose déjà du complexe Charleroi-les-Bains, au centre de délassement de Marcinelle, un site qui fera prochainement (hiver 2020 - 2021) l’objet d’une rénovation des vestiaires et de la cafétéria. La vocation récréative estivale de cette piscine mise en gestion à la RCA sera confirmée et renforcée par cet investissement

La piscine Hélios en vitesse de croisière

La piscine Hélios a été rénovée il y a plusieurs années et mise en gestion à la RCA. Elle continue à être « LA » piscine carolo de référence pour les compétitions sportives. Une attention particulière sera portée à ses installations dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie énergétique communale. Le collège souhaite mieux valoriser le potentiel renouvelable de l’installation photovoltaïque du bâtiment (notamment lors des pointes solaires en été).

"Le plan piscine faisait déjà partie de notre projet de ville, c'est important au niveau politique de proposer aussi des solutions.  Nous mettons tout en oeuvre pour avancer, être actif sur ce plan d'une piscine par district, on y travaille.  Il y a une forte demande donc on met la gomme" 

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Lancement de la première plateforme wallonne de mise en relation avec experts PEB agréés

Lancement de la première plateforme wallonne de mise en relation avec experts PEB agréés

PEB Connect, la première plateforme de mise en relation entre particuliers et professionnels agréés de la Performance Énergétique des Bâtiments (le fameux PEB), a été officiellement lancée ce mardi.
Image
Jemeppe-sur-Sambre – Sambreville : lancement des travaux de transformation de la N90 en boulevard urbain

Jemeppe-sur-Sambre – Sambreville : lancement des travaux de transformation de la N90 en boulevard urbain

Les travaux de réaménagement complet de la N90/Route de la Basse-Sambre, à Jemeppe-sur-Sambre et à Sambreville, débuteront ce lundi 6 octobre. La fin de ce grand chantier est prévue pour le début de l’année 2027.
Image
Fontaine-l’Évêque: les travaux de la salle des fêtes débutent après 10 ans

Fontaine-l’Évêque: les travaux de la salle des fêtes débutent après 10 ans

La salle des fêtes de Fontaine-l’Evêque sera totalement rénovée afin de devenir un espace polyvalent pouvant accueillir de nombreux événements. Plus de dix ans après sa fermeture, les Fontainois pourront à nouveau profiter de cet endroit emblématique.
Image
Objectif remplacement des terrains synthétiques et réforme des championnats pour l'ACFF

Objectif remplacement des terrains synthétiques et réforme des championnats pour l'ACFF

La réforme "complète" des championnats amateurs qu'elle organise et un guide pour aider les clubs au remplacement des terrains synthétiques figurent parmi les priorités de l'Association des clubs francophones de football (ACFF) pour la saison 2025/2026,
Image
Courcelles investit dans des travaux de rénovation de son hall omnisports

Courcelles investit dans des travaux de rénovation de son hall omnisports

La commune de Courcelles investit dans ses infrastructures sportives, le hall omnisports de Trazegnies fait l'objet d'importants travaux de rénovation. Une manière pour l’entité de réaffirmer son engagement à promouvoir l'accès au sport pour tous.
Image
Le Théâtre de l'Ancre à Charleroi a trouvé un site pour s'installer temporairement

Le Théâtre de l'Ancre à Charleroi a trouvé un site pour s'installer temporairement

La Ville de Charleroi et le Théâtre de l'Ancre devraient prochainement conclure une convention d'occupation à titre précaire qui permettrait à l'institution culturelle d'installer son chapiteau dans le centre de distribution urbaine.
Image
Gilly: la salle du Temps Choisi se prépare à rouvrir en 2026

Gilly: la salle du Temps Choisi se prépare à rouvrir en 2026

À Gilly, la salle mythique du Temps Choisi s’apprête à renaître. Fermée depuis plus d’une décennie, elle connaîtra une seconde vie culturelle dès 2026, portée par une rénovation ambitieuse et l’implication du centre culturel l’Eden dans sa programmation.
Image
Le Rockerill bientôt rénové sans perdre son âme industrielle

Le Rockerill bientôt rénové sans perdre son âme industrielle

C’est une nouvelle étape pour le Rockerill, le Collège communal de Charleroi vient de donner son accord pour une première phase de rénovation. Objectif :remettre aux normes ce site de Marchienne-au-Pont, devenu en 20 ans un haut lieu de la culture carolo.
Image
Le centre culturel du Temps Choisi à Gilly va être rénové

Le centre culturel du Temps Choisi à Gilly va être rénové

La Ville de Charleroi a lancé mercredi après-midi les travaux du Centre Temps Choisi, à Gilly. Le chantier, estimé à 5,17 millions d'euros, vise à réhabiliter complètement cette salle culturelle bien connue des Carolos.
Image
Beaumont - Chimay : la N53 encore en chantier !

Beaumont - Chimay : la N53 encore en chantier !

« La route vient à peine d’être réparée ! », peut-on entendre de Beaumont à Chimay. En effet, il y a quelques semaines la N53 a déjà fait l’objet de réparations. Mais cette fois, il s’agit de toute autre chose…
Image
Beaumont: la Chambre de Napoléon a été rénovée

Beaumont: la Chambre de Napoléon a été rénovée

Le 14 juin 1815, Napoléon Bonaparte fait étape à Beaumont. Dans l’actuel Institut de Paridaens, ancien château des princes de Caraman. Deux siècles plus tard, sa chambre est toujours accessible et elle a même été rénovée.
Image
Lake Side : un candidat potentiel à la table des négociations pour la rénovation du bâtiment !

Lake Side : un candidat potentiel à la table des négociations pour la rénovation du bâtiment !

Parlons travaux et rénovation à présent avec un lieu iconique du centre de délassement : le Lake Side. Selon les informations transmises par Antoine Tanzilli, directeur de la Régie Autonome de Charleroi à notre micro, 3 candidats sont sur la table.
Image
Bio Villages : Isolation naturelle avec de la cellulose - un chantier d'Ecowez (Lobbes) dans une maison à Mons

Bio Villages : Isolation naturelle avec de la cellulose - un chantier d'Ecowez (Lobbes) dans une maison à Mons

Alors de l'on parle beaucoup d'alternatives aux matériaux pétrochimiques pour l'isolation des habitation, faisons le point sur les matériaux naturels et "circuit court", comme la cellulose, un matériau sain et performant.
Image
Châtelet: la nouvelle passerelle a été installée

Châtelet: la nouvelle passerelle a été installée

À Châtelet, la nouvelle passerelle a été installée sur la Sambre, au niveau du site de l’écluse. Arrivée en une seule pièce par voie navigable, cette infrastructure ne pourra cependant pas tout de suite être empruntée par les citoyens.
Image
Charleroi investit 2,58 M€ pour rénover écoles, parkings et cimetières

Charleroi investit 2,58 M€ pour rénover écoles, parkings et cimetières

La Ville de Charleroi vient d'attribuer un marché public d'envergure visant à rénover plusieurs infrastructures publiques, avec un accent particulier sur les cours d’école, les parkings de centres sportifs et les allées de cimetières.