Charleroi-Sud: « Sambre et rail » et la nouvelle cabine de signalisation ferroviaire inaugurées aujourd’hui

par
|

Arthème Agenda - 27/09/2023

La cabine de signalisation ferroviaire qui remplace la Tour de Contrôle de la gare de Charleroi-Sud était déjà opérationnelle depuis un an. Elle a été inaugurée officiellement aujourd’hui en même temps que le nouveau bâtiment « Sambre et Rail » d’Infrabel, installé derrière l’Hôtel des Chemins de Fer.

 

Cela  achève la modernisation des sièges de travail d’Infrabel à Charleroi

Le chantier a en fait duré 32 mois. Le bâtiment appelé par le personnel d’Infrabel (qui gère les infrastructures ferroviaires belges) « Sambre et Rail » a été inauguré ce 23 juin. Ce sont 16 000 m2 d’espaces modernes situés à côté du pont de la gare de Charleroi-Sud. Il accueille sur 6 niveaux hors sol quelque 350 collaborateurs d’Infrabel. En phase avec les ambitions communales de renouvellement du quartier, ce bâtiment moderne héberge, d’une part, la cabine de signalisation et, d’autre part, les services opérationnels en charge de la supervision des infrastructures ferroviaires de tout le Hainaut et d’une partie du Brabant wallon.

 

inf

 

 

350 collaborateurs d’Infrabel relogés dans un bâtiment moderne

Dans ce bâtiment, on retrouve le personnel de l’ancien hôtel des Chemins de Fer actuellement en vente. Il s’agit entre autres d’une trentaine d'ingénieur(e)s en charge de concevoir les ponts, d’entretenir les voies, d’élaborer le renouvellement de la signalisation ou des installations électriques dans une zone qui s’étend de Fleurus jusqu’à Mouscron. Et ce, depuis des lustres, avec leurs collègues des services opérationnels pour le quart sud-ouest de la Belgique. Au total, ce sont donc les 350 collaborateurs, dont tout le personnel chargé de superviser les infrastructures ferroviaires (caténaire, rails, signalisation ou encore bâtiments et ouvrages d’art) du Hainaut et d’une partie du Brabant wallon, qui viennent de quitter l’Hôtel des Chemins de fer (bâtiment qu’Infrabel louait à la SNCB). « Sambre & Rail » a été officiellement dévoilé ce mercredi par Benoit Gilson, le CEO d’Infrabel, par Georges Gilkinet, le Ministre fédéral de la Mobilité, et par Paul Magnette, le Bourgmestre de Charleroi.

 

 

Sur 16.000m², répartis sur 6 niveaux « hors sol » et 2 niveaux de parking, on y trouve des bureaux individuels, des espaces communs comme des salles de réunion polyvalentes et des zones de collaboration ainsi que deux terrasses et une salle de sport.

 

L’une des cabines de signalisation les plus modernes de Belgique

 

Surtout, le bâtiment accueille la cabine de signalisation qui remplace l’ancienne Tour de Contrôle de Charleroi Sud qui vient d’être démolie. C’est le centre névralgique du trafic ferroviaire carolo. C’est l’une des plus modernes du pays. Une vingtaine d’agents assurent 24h/24 la circulation quotidienne de quelque 900 trains (580 trains de voyageurs, 100 trains de marchandises et 200 parcours de rames vides). Le champ d’action de cette cabine, s’étend d’Auvelais à La Louvière, en passant par Couvin et Waterloo. Soit près de 350 kilomètres de voies !

 

infrabel 2

 

Deux bâtiments en accord avec la rénovation du quartier

 

A quelques pas de « Sambre & Rail », au-delà du pont de l’Avenue Marius Meurée, un premier bâtiment de 10.000m² était sorti de terre fin 2018. Le « CLI », pour « Centre Logistique & Infrastructure », regroupe quelque 300 personnes représentant toutes les disciplines en charge de l’entretien et de la modernisation du réseau ferroviaire du « grand Charleroi ». Ces équipes étaient précédemment dispersées sur 5 sites de la région. Deux bâtiments conçus dans la logique de rénovation de tout le quartier de la gare de Charleroi-Sud.

L’investissement total se monte à environ 35 millions € ; soit 25 millions pour le bâtiment « Sambre & Rail » et 10 millions € précédemment consacrés à la construction du CLI.

 

Revoyez le reportage que nous avions consacré à la nouvelle cabine de signalisation en mai 2020


Sur le même sujet

Recommandations

Image
L'aéroport de Charleroi a inauguré un Mobility Center pour son service de navettes

L'aéroport de Charleroi a inauguré un Mobility Center pour son service de navettes

A l'aéroport de Charleroi, deux nouveaux espaces ont été inaugurés en ce mois de mai. Une zone qui va contribuer au renforcement de l'intermodalité de BSCA.
Image
Charleroi : action symbolique de la FGTB ce 13 mai contre la hausse du prix des tickets de train

Charleroi : action symbolique de la FGTB ce 13 mai contre la hausse du prix des tickets de train

Ce lundi 13 mai, devant la gare de Charleroi-Central, la FGTB Charleroi & Sud-Hainaut organisera une action symbolique pour protester contre la hausse annoncée des prix des tickets de train par la SNCB.
Image
Le TEC Charleroi est sur la bonne voie !

Le TEC Charleroi est sur la bonne voie !

Depuis l’année passée, on remarque une diminution du taux de grèves sauvages des transports à Charleroi. En effet, celui-ci passe de 50% à 5% ! Une diminution qui va de pair avec l’augmentation du taux de satisfaction des voyageurs.
Image
Le TEC et le ministre Henry se mobilisent contre les agressions

Le TEC et le ministre Henry se mobilisent contre les agressions

Le secteur des transports publics est particulièrement visé et les agressions dans les bus, mais aussi les trams et les trains se multiplient. "Assez!", clament le TEC et son ministre.
Image
TEC : Les stations de métro Parc et Janson à nouveau totalement accessibles 

TEC : Les stations de métro Parc et Janson à nouveau totalement accessibles 

Bonne nouvelle ! Le TEC Charleroi annonce que les bouches d’accès Sud des stations de métro Janson et Parc seront à nouveau accessibles à partir du vendredi 16 février prochain. Elles étaient en travaux depuis le mois de mai 2023.
Image

Ecolo a félicité les voyageurs qui prennent le train avec son action Saint-Valentrain

Ce mardi, à quelques jours de la fête des amoureux, les membres des locales Ecolo ont organisé leur action Saint-Valentrain.  L'objectif est de remercier les utilisateurs quotidiens du train avec une distribution de chocolats et de tracts dans les gares.
Image

TEC Charleroi: la sécurité des employés et des voyageurs sera renforcée en 2024

Le TEC Charleroi prévoit de nombreux projets pour l’année 2024, avec notamment un nouveau contrat de service public, l’évolution et l’offre de l’intermodalité, l’amélioration des infrastructures ainsi que la sécurité à la fois des employés et des usagers.
Image
Des étudiants d'une école parisienne de transports découvrent l'expertise du TEC Charleroi

Des étudiants d'une école parisienne de transports découvrent l'expertise du TEC Charleroi

Une délégation d'étudiants d'une école parisienne spécialisée dans les transports urbains était en visite ce matin dans les installations d'Alstom à Fleurus, spécialisée dans la rénovation de motrices et ensuite, au dépôt du TEC Charleroi à Jumet. L'objectif était de découvrir l'expertise ferroviaire belge, en matière de maintenance et de rénovation des tramways. Nous avons suivi le groupe lors de sa visite au dépôt de Jumet.
Image

Pont de Couillet-Montignies: une taque d’égout cassée fait fermer le pont. Le point sur les ponts en mauvais état dans la région

Image

Clap de fin pour le journal gratuit Metro !

Image

Le City bus du TEC change d'itinéraire à partir du 1er novembre

Image

L'offre ferroviaire de la SNCB sera étendue à partir de décembre

Image

La SNCB prend des mesures de vigilance contre les punaises de lit

Image

Trafic ferroviaire interrompu entre Tamines et Charleroi

Image
Journée d'actions ce 12 mars sur le réseau du TEC, des perturbations sont annoncées

Journées d'actions dans les transports en commun le 5 octobre, des perturbations à prévoir