A Courcelles, une nouvelle mesure sera effective dès la rentrée qui se déroulera lundi : le port du masque obligatoire à l’école dès l’âge de 6 ans.
Courcelles devient donc la première commune de Belgique à prendre cette mesure, déjà d’application dans d’autres pays comme en Espagne ou en France.
Rappel des autres mesures sur le territoire courcellois :
- Les repas chauds dans toutes les écoles courcelloises sont interdits pour toutes les catégories d’âge. Seuls les repas confectionnés individuellement à la maison et les livraisons de sandwiches emballés individuellement sont autorisés.
- Maintien des services minimums au sein de l’administration communale et du CPAS pour continuer les missions essentielles de service aux citoyens mais aussi pour protéger le personnel communal, son cercle familial et les citoyens. Seules les demandes urgentes seront traitées en présentiel sur base d’un rendez-vous. Pour toute autre demande, la communication se fera par mail, téléphone et le guichet en ligne pour toutes nécessités.
- Tous les évènements quels que soient le nombre de participants et le type d’activité ayant reçu une autorisation après analyse de risque CERM sont annulés à l’exception des stages non sportifs durant les congés pour permettre l’accueil des enfants dont les parents doivent poursuivre leur activité professionnelle, les dons de sang et le soutien des AA. Tous les commerces, y compris les magasins de nuit, devront fermer à 20h00.
- Les livraisons à domicile peuvent avoir lieu jusqu’à 21h45.
- Il est interdit de consommer des boissons ou de la nourriture à l’intérieur ou à l’extérieur des magasins de nuit, des pompes à essence et des arrêts de bus.
- Les personnes porteuses du virus doivent rester confinées
Sur le même sujet
Recommandations
Image
Le Grand Hôpital de Charleroi : certifié "Top Employer 2026"
Le Grand Hôpital de Charleroi est à nouvrau Top Employer pour 2026. Une reconnaissance qui revêt une signification toute particulière, puisqu'il avait été le premier hôpital francophone de Belgique à obtenir cette prestigieuse distinction.
Image
Situation critique pour les stocks de sang des groupes A et O
La situation des stocks de sang est aujourd’hui particulièrement préoccupante. Depuis le début de l’année, les groupes sanguins A et O sont placés en statut critique, mettant sous tension l’ensemble du système hospitalier, notamment celui de notre région.
Image
Moins de stress au quotidien : des conseils de spécialistes pour vous aider
Prendre soin de sa santé mentale fait partie des bonnes résolutions les plus partagées. Mais face au stress et à l’anxiété, encore faut-il savoir comment réagir. Des spécialistes livrent des conseils concrets pour mieux gérer, sans culpabiliser.
Image
La 56e campagne annuelle Iles de Paix, c'est ce week-end!
Les 16, 17 et 18 janvier, l'ONG Iles de Paix lancera sa campagne de sensibilisation et de récolte de fonds. Des volontaires se mobiliseront pour défendre le droit à l'alimentation et soutenir les familles paysannes, d'ici et d'ailleurs.
Image
Plus de pensions payées à domicile dès le 1er janvier 2026
Le 1er janvier 2026, le versement des pensions à domicile cessera, ce qui pose problème à 3 000 retraités. Parmi eux, 667 personnes âgées de 85 ans et plus, 109 retraités handicapés, 315 retraités percevant une pension inférieure au seuil de pauvreté
Image
Le nombre d'accidents liés à l'alcool double en Wallonie durant les fêtes, rappelle l'AWSR
Plus d'un accident sur quatre (26%) à Noël et un sur trois (38%) au Nouvel An est lié à l'alcool, soit le double par rapport au reste de l'année (16%), alerte vendredi l'Agence wallonne pour la Sécurité routière.
Image
CHU Charleroi-Chimay : une formation pour réagir aux attaques terroristes
Une formation dédiée à la médecine d’urgence a été donnée au CHU Charleroi-Chimay, sur le site de Lodelinsart. L’objectif :apprendre aux participants a réagir rapidement en cas d’attaque. Parmi les exercices: une attaque terroriste dans une boîte de nuit.
Image
Maladie de la langue bleue : Pour 2026, les autorités recommandent de vacciner mais ne subventionnent plus
Les autorités fédérales recommandent aux éleveurs de continuer à vacciner leur troupeau en 2026 contre des maladies de la langue bleue ou la MHE. Mais aucune intervention budgétaire fédérale n'est plus prévue pour les vaccins ou les actes vétérinaires.