Le CPAS de Charleroi a déclenché son plan « Canicule » pour l’ensemble de son personnel et pour les bénéficiaires de ses services.
Aides familiales, aides soignant(e)s et infirmièr(e)s ont été invitées à rappeler les recommandations à suivre durant les vagues de chaleur, que ce soit tant au niveau des Services d’Accueil et d’Hébergement des aînés qu’au niveau des Services d’Aide et de Soins à domicile.
Au sein des 9 maisons de repos et de soins de la Ville de Charleroi, la vigilance est de mise afin de veiller à ce que les résidents s’hydratent suffisamment.
En effet, les personnes âgées n’éprouvent pas les mêmes sensations de soif ou de chaleur et donc peuvent se déshydrater très rapidement.
Il est donc important de veiller à une hydratation correcte par des boissons (essentiellement de l’eau en évitant les boissons sucrées) mais également des glaces à l’eau par exemple. Chacune de nos résidences est dotée d’un grand local climatisé permettant d’accueillir l’ensemble des résidents y compris les locataires de nos résidences services.
Une brochure reprenant toute une série de conseils d’ordre préventif pour ainsi éviter la déshydratation a également été distribuée. Nos prestataires à domicile sont particulièrement sensibilisés à veiller à maintenir frais les logements de nos bénéficiaires, en aérant le matin et en occultant pendant les périodes de fortes chaleurs.
Les citoyens peuvent contacter le service d’Urgence Sociale au 071/32.12.12 pour toute personne vivant en rue et qui serait en difficulté à cause des fortes chaleurs. Notons à ce propos que les agents de nos services Carolo Rue et du Dispositif d’Urgence Sociale distribuent des bouteilles d’eau aux personnes sans-abri qu’elles rencontrent lors de leurs tournées
Sur le même sujet
Recommandations
Le nombre d'accidents liés à l'alcool double en Wallonie durant les fêtes, rappelle l'AWSR
CHU Charleroi-Chimay : une formation pour réagir aux attaques terroristes
Maladie de la langue bleue : Pour 2026, les autorités recommandent de vacciner mais ne subventionnent plus
Journée mondiale de lutte contre le sida : « On peut l’éviter »
Deux Belges sur trois continuent à travailler alors qu'ils sont malades
La fin du brevet infirmier relance les tensions dans le secteur
Coppieters juge l'objectif sur les malades de longue durée atteignable pour la Wallonie
Le radon, un ennemi invisible dans votre maison
La mucoviscidose: une maladie mal connue, mais aux conséquences multiples
Petite enfance : moins de moyens pour les crèches et une pénurie de places qui persiste
Délais des tests du sommeil en Wallonie : Caroline Taquin a alerté Franck Vandenbroucke
Un espace de mémoire et d'humanité au Grand Hôpital de Charleroi