Le CPAS de Charleroi et les associations partenaires constatent la difficulté de se déplacer pour les bénéficiaires des distributions alimentaires. Des distributions d'autant plus nécessaires en cette période de crise sanitaire.
La distribution est étendue au samedi et dimanche
Normalement, la coopérative alimentaire du CPAS de Charleroi compte 3200 coopérateurs, bénéficiaires de l’aide sociale qui viennent retirer des colis alimentaires au Passage 45.
Vu la crise actuelle, le CPAS de Charleroi étend au samedi et au dimanche la distribution de colis alimentaires qui se fait au Passage 45 (45, rue Marie Danse) à Charleroi de 10h à 13h en respectant les règles de distanciation sociale. Ce dimanche 19 avril, une centaine de sandwiches seront distribués au bas de la tour des finances de 12h à 13h30 pour les personnes sans-abri.
Une distribution décentralisée
La distribution des colis alimentaires est aussi décentralisée pour toucher un maximum de bénéficiaires. Les usagers habituels de la coopérative seront prévenus par sms, appels téléphoniques.
Les distributions auront lieu de 10h00 à 13h00 :
- Lundi 20/04 : Couillet à l’Habitat Solidaire du CPAS, Place communale (ancienne maison communale annexe)
- Mardi 21/04 : Monceau à la Salle des Cayats, site de Monceau-Fontaines, rue de Monceau-Fontaines 42/1
- Mercredi 22/04 : Roux au Service des Bâtiment du CPAS, Rue de Marchienne, 33
- Jeudi 23/04 : Ransart/Jumet au Château Mondron, rue du Château Mondron 159
- Vendredi 24/04 : Mont-sur-Marchienne au Triangle, rue du beau site 28
Toutes ces distributions seront assurées par les agents du CPAS dans des conditions respectant les recommandations sanitaires. Afin de respecter celles-ci, il est demandé aux personnes de venir seules si possible, avec leur carte d’identité et un sac ou un cabas pour emporter les denrées.
Le CPAS de Charleroi va aussi renforcer son soutien financier ou logistique aux associations de terrain.
Ce dispositif est appelé à évoluer en fonction de notre estimation des besoins et nous ne manquerons pas de revenir vers vous s’il y a des changements ou des précisions.
Le Président du CPAS, Philippe Van Cauwenberghe, insiste : "Cette aide n’est pas réservée aux usagers habituels du CPAS mais également à tous les Carolos qui en auraient besoin".
Pour rappel, tous les citoyens de Charleroi peuvent s’adresser aux antennes sociales du CPAS via le call center 071/ 20.81.60. Une aide alimentaire d’urgence est toujours possible notamment via un système de chèques repas (Tickets S).
D'autres initiatives existent aussi
Le Resto du Coeur de Charleroi accueille également des citoyens quotidiennement du lundi au vendredi pour un repas chaud et effectue aussi la distribution de colis alimentaires tout comme d'autres associations carolos. Le Rebond ASBL offre également chaque jour et le week-end un repas chaud aux personnes qui se rendent à l’accueil de jour près de la Maison pour Associations à Marchienne-au-Pont. L'ASBL La Faim du Mois organise aussi des distributions de repas à emporter les mercredis et les samedis à 16h au 29 place de la Digue à Charleroi.
Sur le même sujet
Recommandations
La Fédération des CPAS wallons publie un guide pour accompagner les exclus du chômage
100 millions resteront à charge des CPAS wallons dans la réforme du chômage
Réforme du chômage : La ministre Van Bossuyt promet de communiquer à temps les mesures aux CPAS
Réforme du chômage : Un décalage dangereux entre les premiers exclus et le renflouement des CPAS?
Nouvel élan de générosité de la part de la Banque Alimentaire et du CPAS de Charleroi
Accord de gouvernement fédéral : Les CPAS redoutent que leurs missions soient fragilisées
Charleroi face au grand froid : un plan hivernal vital pour les sans-abris
450 emplois seraient menacés dans les CPAS wallons
Les décisions budgétaires coûteront 450 emplois aux CPAS wallons