La réunion de lundi soir pour le renouvellement du permis unique de l'aéroport de Charleroi a fait salle comble, à tel point que tout le monde n'a pas pu y assister. Une information qui ne se conforme pas au minimum légal, selon l'ECOLO Christophe Clersy qui y était présent.
L'objectif principal de la réunion programmée lundi dernier, était d'informer les habitants des neuf communes concernées des détails du renouvellement de la demande de permis unique de BSCA. Les personnes présentes auraient dû pouvoir faire part de leurs demandes et poser leurs questions à Aries Consultants chargé de la réalisation de l'étude des incidences sur l'environnement.
Lundi soir, plus de 500 personnes avaient rejoint Gosselies. Il faut dire que cette réunion était attendue puisque celle initialement prévue du 22 septembre avait dû être annulée en toute dernière minute.
La salle censée accueillir l’évènement s’est d'ailleurs très vite révélée trop petite pour accueillir tout le monde. Plusieurs personnes ont assisté aux débats debout, d’autres sont parties faute de ne pouvoir suivre les débats.
Au bout de 4 heures de réunion, le président a clos la séance en laissant clairement plusieurs participants sur leur faim. Bon nombre de questions sur le futur permis de l’aéroport sont restées suspens voire n'ont même pas pu être posées.
Selon Christophe Clersy, Député régional Ecolo qui assistait à la réunion, « Personne ne s’étonnera dans ces conditions que la réunion s’est déroulée dans un climat extrêmement tendu entre les riverains et le management de l’aéroport ».
Une information qui ne respecte pas la loi !
« La voix des riverains doit être réellement entendue afin que le futur permis de l’aéroport mette en place des balises concrètes pour mieux protéger la santé et le cadre de vie des habitant.e.s ».
C'est ce que réclame aujourd'hui l'élu ECOLO, il interrogera à cet effet le Ministre des Aéroports afin de relayer les demandes de nombreuses personnes présentes mais qui n'ont pas pu s'exprimer.
- La première consistera à inviter BSCA à mettre en place davantage de réunions d’informations et d’échanges dans le cadre du renouvellement du permis afin qu’une réelle participation de la population puisse être mise en oeuvre.
« Vu l’enjeu et le déroulement chaotique de la réunion d’hier soir, il ne me paraît pas envisageable de s’en tenir au minimum légal en la matière» insiste Christophe Clersy.
- La seconde demande porte sur la concrétisation d’un point de la Déclaration de politique régionale (DPR) qui prévoit en effet que « afin de renforcer la participation citoyenne dans le cadre du développement de BSCA et de Liege Airport, le Gouvernement ouvrira le comité d’accompagnement de ces aéroports à des représentants démocratiquement désignés par les riverains se situant dans le périmètre du plan d’exposition au bruit ».
« Dans l’intérêt des riverains mais aussi des dirigeants de l’aéroport, toute la transparence et toutes les démarches visant à accroître la participation des citoyens s’impose dans ce dossier. J’y serai particulièrement vigilant » insiste Christophe Clersy.
Et Julien Lechat, co-président de la régionale Ecolo de Charleroi-Métropole de conclure « Décarboner l’un des secteurs les plus pointés du doigt dans la crise climatique est un énorme défi à relever mais primordial pour notre planète. Nous resterons également attentifs à ce que ce point précis et les objectifs de zéro émission de carbone d’ici 2050 de la Ville de Charleroi soit sérieusement pris en compte dans ce futur permis »