Consignes sur les canettes: les Régions finalisent une note commune

par

Interdire le double emballage et imposer la consigne pour réduire les déchets sauvages

Les cabinets des ministres de l'Environnement des trois Régions du pays sont en train de finaliser une note commune sur la mise en place d'une consigne sur les canettes, a affirmé mardi la ministre wallonne de l'Environnement, Céline Tellier.

"Nous ne sommes plus qu'à quelques mètres de la ligne d'arrivée d'une longue course durant laquelle nous avons travaillé avec méthode et sans tabou ni idéologie préconçue, pour aboutir au système le plus adapté afin de mettre fin aux déchets sauvages qui jonchent encore trop souvent nos rues", a-t-elle ajouté alors qu'elle était interrogée par François Desquesnes (Les Engagés) en commission du parlement régional.
Dès qu'elle sera finalisée, "cette note sera soumise à la décision des trois gouvernements régionaux. Si consensus il y a entre les exécutifs, celui-ci sera acté au niveau de l'organe de décision de la Commission interrégionale de l'Emballage, qui aura pour mission d'adapter l'Accord de coopération du 4 novembre 2008 concernant la prévention et la gestion des déchets d'emballages", a poursuivi la ministre.
"Avec la Flandre et la Région bruxelloise, nous avons toujours partagé l'objectif de pouvoir mettre en place un système de consigne pour les canettes et les bouteilles en plastique d'ici la fin 2025, à l'échelle de la Belgique", a-t-elle rappelé.
Le 6 février dernier, des représentants du bureau RDC et Luc Wittebolle, le facilitateur à la consigne, avaient longuement présenté aux parlementaires wallons les résultats de leur étude de faisabilité commandée par la Région. 
Quatre scénarios y ont été étudiés: la consigne classique, semblable à celle qui existe actuellement pour les bouteilles en verre; la consigne digitale qui permet au consommateur de réaliser la déconsignation de manière autonome au moyen de son smartphone ou d'une scanette; la consigne digitale avec déconsignation automatique en centres de tri des P+MC et enfin une combinaison des consignes classique et digitale.
"Depuis la présentation des premières conclusions de cette étude, le rapport a encore subi quelques adaptations, suite à l'analyse et l'intégration des commentaires d'une trentaine de parties prenantes reçus par écrit ou lors des deux réunions de concertation organisées dans le courant du mois de février", a souligné Céline Tellier.
"Le facilitateur à la consigne a également rencontré, à ma demande et celle du ministre bruxellois Alain Maron, une vingtaine d'associations supplémentaires actives dans les domaines du handicap, de l'intégration et de la lutte contre la pauvreté, afin d'affiner encore le diagnostic qualitatif en matière d'accessibilité pour toutes et tous aux systèmes de consigne", a-t-elle détaillé.
Enfin, l'analyse juridique a également été complétée afin de vérifier la cohérence et la compatibilité des différents modèles de consignation avec les dispositions et exemptions du projet de règlement européen "Packaging and packaging waste", qui vient juste de faire l'objet d'un accord en trilogue.
"Sur base des éléments d'analyse et d'aide à la décision qui ont maintenant été définitivement complétés par le bureau RDC et le facilitateur, mon cabinet et ceux de mes deux homologues sont en train de finaliser conjointement une note commune qui pourrait faire consensus, à soumettre à la décision des trois gouvernements régionaux", a conclu la ministre.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
La semaine de l'arbre aura lieu du 22 au 30 novembre

La semaine de l'arbre aura lieu du 22 au 30 novembre

A l’occasion de la Semaine de l’Arbre 2025, 219 communes distribueront des essences indigènes d’arbres et d’arbustes. S’ajoutant à ces distributions, des activités seront proposées au grand public par ces communes, du 22 au 30 novembre 2025.
Image
Châtelet se mobilise contre les dépôts clandestins

Châtelet se mobilise contre les dépôts clandestins

À l’occasion du Marathon de la Propreté, organisé partout en Wallonie jusqu’au 31 octobre, la Ville de Châtelet a décidé d’agir. Objectif : sensibiliser les citoyens face à l’augmentation des dépôts clandestins, un phénomène qui ne cesse de s’accentuer.
Image
Communales 2024: un an après, deux premiers échevins devenus bourgmestres à Aiseau-Presles et Erquelinnes

Communales 2024: un an après, deux premiers échevins devenus bourgmestres à Aiseau-Presles et Erquelinnes

Parmi lesx bourgmestres qui ont pris leurs fonctions pour la première fois il y a an, après les dernières élections communales. C’est le cas d’Aiseau-Presles et Erquelinnes dont mes premiers échevins sont devenus mayeurs pour la première fois.
Image
Communales 2024 : un an après, une nouvelle vie de bourgmestre à Charleroi et Ham-sur-Heure-Nalinnes

Communales 2024 : un an après, une nouvelle vie de bourgmestre à Charleroi et Ham-sur-Heure-Nalinnes

Entre pression, apprentissage et passion du service public, les nouveaux bourgmestres découvrent les réalités d’un métier total depuis une dizaine de mois. Rencontre avec Olivier Leclercq, à Ham-sur-Heure-Nalinnes, et Thomas Dermine, à Charleroi.
Image
La Cour Constitutionnelle annule la loi sur le service citoyen

Violence liée à la drogue : Dermine disposé à voir des militaires en rue à Charleroi

Le bourgmestre de Charleroi Thomas Dermine est disposé à voir des patrouilles mixtes de militaires et de policiers déployées dans certains quartiers, en tant que solution temporaire à un problème de narco-trafic venu d'Anvers, a-t-il déclaré sur Bel-RTL.
Image
Charleroi : le médiateur communal fait le relais entre citoyens et administration

Charleroi : le médiateur communal fait le relais entre citoyens et administration

À Charleroi, le médiateur communal apaise les tensions, mais son avenir reste incertain... En poste depuis plus de 25 ans, les économies que doit faire la Ville de Charleroi pourraient avoir raison de cette fonction dans les années qui viennent.
Image
Fontaine l'Evêque : début des travaux de la salle des fêtes fin août

Fontaine l'Evêque : début des travaux de la salle des fêtes fin août

Inscrite dans la déclaration de politique générale de Gianni Galluzzo, la rénovation de la salle des fêtes de Fontaine l’Evêque devrait bientôt commencer.
Image
Fleurus adapte sa fiscalité : une hausse de l’impôt local

Fleurus adapte sa fiscalité : une hausse de l’impôt local

Le Conseil communal de Fleurus a voté une hausse de l’impôt des personnes physiques, qui passera de 8 à 8,5 % dès 2026. Une mesure défendue par la majorité, mais vivement critiquée par l’opposition MR Fleur’U.
Image
Aiseau-Presles passe à l’action avec Tibi, pour un espace public plus propre

Aiseau-Presles passe à l’action avec Tibi, pour un espace public plus propre

Dès ce début juillet, des agents constatateurs de Tibi arpenteront les rues d'Aiseau-Presles afin de lutter contre les incivilités en matière de propreté publique.
Image
Châtelet adopte une motion de soutien aux télévisions locales

Châtelet adopte une motion de soutien aux télévisions locales

Lors de sa séance publique du 16 juin 2025, le Conseil communal de Châtelet a adopté une motion marquant son opposition au projet de réforme des télévisions locales porté par la Ministre Jacqueline Galant.
Image
Courcelles se lance dans la rénovation et la modernisation de plusieurs rues

La commune de Courcelles fait le point sur les chantiers routiers

Courcelles poursuit la rénovation et la modernisation des voiries: "Ces travaux ne sont pas de simples chantiers : ils incarnent une volonté forte de répondre aux attentes des habitants en matière de sécurité, de mobilité et de qualité de vie."
Image
Accord inédit entre le PS, le MR et Les Engagés pour les intercommunales carolos

Accord inédit entre le PS, le MR et Les Engagés pour les intercommunales carolos

Le PS, le MR et les Engagés ont annoncé mercredi soir, dans un communiqué commun, avoir conclu un accord de gouvernance conjointe pour les principales intercommunales carolos alors que celles-ci étaient appelées à renouveler leurs instances.
Image
Fleurus: les services Population et État Civil s’installe dans la Cité Administrative

Fleurus: les services Population et État Civil s’installe dans la Cité Administrative

Après plusieurs mois de préparation, les services Population et État Civil rejoindront officiellement la Cité Administrative de Fleurus à compter du lundi 7 juillet 2025.
Image
Rachel Sobry élue à la présidence de l'Union des villes et communes de Wallonie

Rachel Sobry élue à la présidence de l'Union des villes et communes de Wallonie

La bourgmestre de Thuin Rachel Sobry a été élue vendredi à la présidence de l'Union des villes et communes de Wallonie (UVCW), dont le conseil d'administration a par ailleurs été complètement renouvelé.
Image
Courcelles : un « Registre des Étoiles » en mémoire des enfants mort-nés

Courcelles : un « Registre des Étoiles » en mémoire des enfants mort-nés

La commune de Courcelles lance un « Registre des Étoiles », un dispositif symbolique permettant aux parents de rendre hommage à leur enfant décédé avant la naissance.