La réforme du travail de nuit pourrait faire perdre 3.180 euros par an à un travailleur

par

La réforme du travail de nuit pourrait faire perdre 3.180 euros par an à un travailleur

La réforme du travail de nuit pourrait faire perdre jusqu'à 228 euros brut par mois ou 3.180 euros par an à un nouveau travailleur, ressort-il d'estimations publiées lundi par la CSC Alimentation et Services.

La réforme prévoit un régime spécifique pour la distribution et l'e-commerce, où le travail de nuit ne sera considéré comme tel qu'entre 23h00 (contre 20h00 précédemment) et 06h00.
"Prenons l'exemple d'un nouvel embauché en travail de nuit qui a des primes de nuit, à 20% en plus du salaire normal. Avec la réforme, ce dernier perdrait trois heures de primes chaque nuit. Cela reviendrait à une perte de 228 euros brut par mois ou 3.180 euros par an", estime la CSC. 
Dans le secteur de la distribution, les primes de nuit ne sont actuellement déjà payées qu'entre 22h00 et 06h00 mais représentent en revanche jusqu'à 40% du salaire de base dans certaines entreprises. Avec la réforme, un nouveau travailleur de nuit perdra donc une heure de prime de nuit, ce qui correspond à 190 euros brut par mois ou 2.640 euros par an, calcule le syndicat.
Par ailleurs, la CSC dénonce le caractère trop vaste de la définition d''e-commerce' retenue par le gouvernement. Derrière cette terminologie sont regroupées 14 commissions paritaires et une série d'activités comprenant notamment le commerce de détail lorsque la vente est entièrement ou partiellement effectuée en ligne, le commerce de gros, les activités logistiques pour compte de tiers ainsi que Bpost.
"Ces commissions paritaires correspondent à 980.000 travailleurs, soit 23% de l'emploi en Belgique. C'est beaucoup trop large. Selon les estimations, l'e-commerce emploie 30.000 personnes en Belgique, soit 0,7% de l'emploi", commente Luc Debast, porte-parole de la CSC Alimentation et Services pour le commerce alimentaire. Le critère de vente en ligne est considéré comme trop peu contraignant par le syndicat: "Ce critère est mauvais. Par exemple, un supermarché réalisant 5% de son chiffre d'affaires en ligne satisfait au critère. Il va faire passer progressivement la totalité de ses travailleurs dans le nouveau régime, alors que presque personne n'y travaille pour l'e-commerce. Cette réforme ne vise pas du tout à aider l'e-commerce mais bien à baisser les primes de nuit dans un quart de toute l'économie."
Les primes prévues dans les conventions collectives existantes restent pleinement d'application. Les employeurs auront la possibilité d'accorder à leurs nouveaux travailleurs les mêmes primes que celles perçues par les travailleurs déjà en poste.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Lidl Belgique veut recruter au moins 240 personnes cette année

Lidl Belgique veut recruter au moins 240 personnes cette année

L'enseigne de distribution Lidl Belgique prévoit de recruter plus de 240 nouveaux collaborateurs dans les 12 prochains mois, afin d'accompagner sa croissance, a-t-elle annoncé mardi.
Image
Le Gouvernement wallon confirme la fin des aides APE pour 2027

Le Gouvernement wallon confirme la fin des aides APE pour 2027

La Wallonie a adopté le première lecture l'avant-projet de décret-cadre qui signe concrètement la fin du dispositif de soutien à l'emploi APE au 01/01/2027. Pour le Ministre wallon de l'Emploi, il était temps de mettre fin à un système devenu illisible.
Image
Le Gouvernement annonce la fin du dispositif APE et met en danger des centaines d'emplois

Le Gouvernement annonce la fin du dispositif APE et met en danger des centaines d'emplois

Le Gouvernement wallon a franchi une étape majeure dans la réforme de sa politique de l’emploi. Il a adopté en première lecture un avant-projet de décret-cadre visant à intégrer les dispositifs de soutien à l’emploi dans les politiques sectorielles.
Image
Importante mobilisation pour les 140 ans de la révolte des ouvriers de Roux

Importante mobilisation pour les 140 ans de la révolte des ouvriers de Roux

Plusieurs centaines de travailleurs se sont rassemblés ce vendredi matin à Roux, pour commémorer les 140 ans de la révolte ouvrière de 1886. Un événement, qui rappelle plus que jamais que les luttes d’hier sont toujours celles d’aujourd’hui.
Image
Syndicats et direction d'AGC ont entamé la discussion du volet social

Syndicats et direction d'AGC ont entamé la discussion du volet social

Les syndicats et la direction de l'entreprise AGC se sont retrouvés mercredi. Au menu de la rencontre figurait le début des discussions autour du volet social lié au plan de réorganisation dévoilé début février par le groupe verrier.
Image
Le Forem a ouvert son nouveau Service clientèle au coeur de la Cité des Métiers

Le Forem a ouvert son nouveau Service clientèle au coeur de la Cité des Métiers

A Charleroi, le Service clientèle du Forem qui propose un accueil de première ligne a déménagé. Désormais, il se trouve dans le bâtiment de la Cité des Métiers où d'autres services du Forem ont également été rassemblés.
Image
Le gouvernement wallon confirme la fin du dispositif APE au 1er janvier 2027

Le gouvernement wallon confirme la fin du dispositif APE au 1er janvier 2027

Il a adopté en première lecture l'avant-projet de décret-cadre organisant l'intégration des dispositifs de soutien à l'emploi dans les politiques sectorielles. Cela signe la fin du dispositif APE au 1er janvier 2027, indique l'exécutif régional mercredi.
Image
Farciennes : La FGTB sur le chantier du centre de données de Google pour dénoncer le dumping social

Farciennes : La FGTB sur le chantier du centre de données de Google pour dénoncer le dumping social

La FGTB a organisé une journée d'action nationale de lutte contre le dumping social. Une délégation importante s'est rendue sur le chantier du futur centre de données de Google à Farciennes.
Image
Quatre travailleurs sur 10 manquent de motivation pour se former au travail

Quatre travailleurs sur 10 manquent de motivation pour se former au travail

Quatre travailleurs belges sur 10 ne sont pas motivés à se former au travail, selon une vaste étude du prestataire RH SD Worx menée en Europe et auprès de 1.000 travailleurs belges et 335 employeurs.
Image
La ministre Simonet veut étendre les flexi-jobs aux indépendants

La ministre Simonet veut étendre les flexi-jobs aux indépendants

La ministre des Indépendants, Eléonore Simonet, veut élargir le régime des flexi-jobs aux travailleurs indépendants. Elle a sollicité l'avis du Conseil général de gestion pour le statut social des travailleurs indépendants, favorable à cette évolution.
Image
#plustardjeserai, une journée pour façonner son avenir professionnel

#plustardjeserai, une journée pour façonner son avenir professionnel

Ce mardi 17 mars à Charleroi, se tiendra l’événement #plustardjeserai. Près de 1000 jeunes de 5e et 6e secondaires rencontreront plus de 120 professionnels et 6 entreprises de la région de Charleroi.
Image
Le Salon SIEP était de retour à Charleroi

Le Salon SIEP était de retour à Charleroi

Après 9 ans d’absence, le Salon SIEP a fait son retour à Charleroi les 6 et 7 mars. Deux journées dédiées à l’orientation pour découvrir formations, métiers et opportunités d’études.
Image
Chez Tibi, la mixité progresse au sein des équipes

Chez Tibi, la mixité progresse au sein des équipes

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, l’intercommunale Tibi met en avant la place croissante des femmes dans ses équipes. Même si les métiers de terrain restent largement masculins, la mixité est clairement une volonté.
Image
Duo for a job : créer un lien intergénérationnel entre les mentors et les personnes issues de l'immigration !

Duo for a job : créer un lien intergénérationnel entre les mentors et les personnes issues de l'immigration !

Créer du lien entre les générations à travers la collaboration. Voilà, dans les grandes lignes, l'objectif de l'ASBL "Duo for a job". Depuis 2013, l'ASBL met en relation des chercheurs d'emploi issus de l'immigration avec des bénévoles.
Image
À Gosselies, l’entreprise Jacops inaugure sa HIT Academy

À Gosselies, l’entreprise Jacops inaugure sa HIT Academy

À Gosselies, l’entreprise Jacops a inauguré officiellement sa HIT Academy, un centre de formation dédié aux métiers techniques. L’objectif : répondre à la pénurie de main-d’œuvre dans les secteurs des télécoms et de l’énergie.