La chaîne de magasins de bricolage Brico va faire passer dix magasins sous statut de franchise d'ici l'été en Belgique. C'est ce qu'ont appris les syndicats mercredi au cours d'un conseil d'entreprise extraordinaire.
Selon une représentante du syndicat libéral CGSLB/ACLVB, ce passage de certains magasins vers l'indépendance s'inscrit dans une opération d'économies. Elle précise que la chaîne accumule les dettes. Il serait question de 100 millions d'euros d'arriérés.
Brico aurait donc l'intention de céder dix magasins à des indépendants. Les quatre premiers devraient être franchisés d'ici février. Le personnel aurait l'opportunité de poursuivre dans ces magasins sous ce nouveau statut ou de rester au sein de la chaîne Brico. Des négociations doivent démarrer d'ici peu pour deux enseignes alors que le même scénario est à l'étude pour quatre autres commerces.
Le recours à la franchise n'est pas inédit chez Brico, plusieurs magasins opérant déjà sous ce statut.
Brico compte environ 150 magasins en Belgique, principalement des Brico, mais aussi des BricoCity en milieux urbains et des grands BricoPlanit. L'intention de franchiser concernerait tout le Benelux, selon la syndicaliste. Brico fait partie du groupe néerlandais Maxeda. Aux Pays-Bas, l'entreprise est présente via la chaîne Praxis.
Sur le même sujet
Recommandations
Charleroi: Wereldhave acquiert le centre commercial Ville 2
Nouveau tracé pour le marché dominical: Charleroi retrouve son cœur
Jysk reprend neuf magasins Leen Bakker et s'installe dans les anciens Cora
À Charleroi, Gai Décor fête un siècle de savoir-faire familial
La braderie de Gilly, qui devait se dérouler début octobre, est annulée !
« Macaro’n Co » élue boulangerie-pâtisserie préférée du Hainaut