Ce mercredi, le parlement wallon s'est réuni en séance plénière et a adopté une proposition de décret prévoyant, à partir de janvier prochain, l'intervention d'un juge de paix avant toute coupure de fourniture de gaz, et d'y conditionner le recours au dispositif des compteurs à budget ou d'un compteur communiquant avec option de prépaiement.
Cette procédure permettra au juge de paix d'évaluer si les droits du consommateur ont été respectés et de proposer le cas échéant l'activation du dispositif de prépaiement, un plan de paiement raisonnable, une médiation de dette ou d'ordonner une coupure lorsque la situation le nécessite, selon les partis de la majorité (PS-MR, Ecolo) qui portent le texte.
Ce dernier permettra également d'harmoniser la législation du gaz avec celle de l'électricité votée en février dernier, ce qui simplifiera le traitement administratif des défauts de payement aussi bien pour le client que pour les fournisseurs.
Le décret débouchera enfin sur une meilleure information des citoyens à propos des options dont ils disposent afin de faire respecter leurs droits et de faciliter le paiement de leur dette, avant de se voir imposer le prépaiement ou la coupure.
Il y a deux semaines, le parlement wallon s'était déjà prononcé pour un moratoire des coupures énergétiques pour les mois de novembre et décembre, le décret voté ce mercredi devant ensuite prendre effet.
Source: Belga
Sur le même sujet
Recommandations
L'ONSS alerte sur des e-mails frauduleux envoyés en son nom
Coup de frein pour le cumul d'aides sociales dès décembre ou janvier
800 000 personnes sont atteintes de diabète de type 2, pensez à vous faire dépister
Près de 200.000 personnes interdites de jeux d'argent en Belgique !
150 distributeurs Batopin vont être ouverts dans les six prochains mois
Jysk reprend neuf magasins Leen Bakker et s'installe dans les anciens Cora
7 Belges sur 10 estiment avoir davantage besoin de leur famille pour l'achat d'un 1er bien
Le ministre Crucke à l'attaque des substances toxiques dans les bijoux de fantaisie
Arnaque avec de faux sites de vente de mazout, pellets et bois, le SPF Economie met en garde