Accident à l'Eau d'heure : Pourquoi la turbine n'était pas protégée !

par

Accident à l'Eau d'heure : Pourquoi la turbine n'était pas protégée !

Suite au drame qui a eu lieu la semaine dernière au Barrage de l’Eau d’heure, différentes théories circulent qui auraient pu empêcher l’issue fatale. Mais selon la porte-parole du SPW que nous avons eue en ligne, à l’endroit où les deux hommes ont plongé, rien n’aurait pu permettre d’éviter le drame.

Après un drame comme celui qui s’est déroulé la semaine dernière au Barrage de l’Eau d’heure, il est inévitable que les proches ou les témoins cherchent à trouver une explication rationnelle qui aurait permis d’éviter pareil drame. Et pourtant, il n’y en n’a visiblement pas.
 
Selon Sarah Pierre, la porte-parole du SPW mobilité et infrastructures que nous avons interrogée par téléphone ce matin, la thèse selon laquelle une grille de protection devant les turbines aurait pu empêcher les plongeurs d’être aspirés n’est pas cohérente. « La grille n’est pas percée, tout simplement parce qu’elle n’existe pas. C’est comme ça que les choses sont prévues. Et même s’il y en avait eu une, les plongeurs se seraient noyés retenus contre ladite grille par l’aspiration des turbines »
 
Jeudi dernier, le jour de l’accident, trois turbines sur 4 étaient en fonction, et généraient ensemble un débit de 106 mètres cube par seconde. Inutile de préciser sans doute, que les barrages étaient en période de crue. Il fallait faire descendre le niveau des eaux, c’est notamment l’une des fonctions de ces turbines hors production d’électricité.
 
« Nous avons abandonné les grilles de protection depuis plusieurs années. Il fallait les remplacer tous les deux à trois mois, en raison des vibrations des turbines et de la pression de l’eau. »
 
L’activation des turbines dépend en effet de Total Energies, le gestionnaire, et suit la demande du réseau.
Le complexe des barrages de l’Eau d’Heure assure en effet le débit minimum pour la Sambre et indirectement pour la Meuse et alimente par pompage le canal Charleroi-Bruxelles notamment. Il sert aussi à gérer les pics de demandes d’énergies sur le réseau.
 
Sur le site, il n’y a que deux endroits accessibles aux plongeurs et leur zone d’évolution est de 150m. Des milliers de plongeurs venus de nombreux pays s’y engagent chaque année. Mais il est surtout très important de respecter ces zones de plongée comme le drame survenu la semaine dernière nous le rappelle, malheureusement. 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Europe : La sécurité des jouets qui entrent en Europe renforcée

Europe : La sécurité des jouets qui entrent en Europe renforcée

La Commission européenne du marché intérieur et de la protection du consommateur a adopté le règlement relatif à la sécurité des jouets, voté en octobre dernier par le Conseil de l’Union européenne.
Image
Insécurité à Thuin: la Grand'Rue placée sous haute surveillance

Insécurité à Thuin: la Grand'Rue placée sous haute surveillance

À Thuin, la Grand'Rue et les Remparts du Midi font l’objet de nouvelles mesures de sécurité. La Ville a décidé d’interdire les rassemblements de plus de trois personnes. Une décision rare mais nécessaire face aux nuisances dans le quartier.
Image
BSCA: Nouveau système de contrôles aux frontières

BSCA: Nouveau système de contrôles aux frontières

À partir du 12 octobre 2025, le nouveau système européen Entry/Exit System (EES) sera progressivement déployé aux frontières extérieures de l’Union européenne, y compris à Brussels South Charleroi Airport.
Image
Réseau de prostitution démantelé à Charleroi : trois mandats d'arrêt et cinq expulsions

Conseil communal à Charleroi : « Les citoyens veulent plus de policiers en rue »

La thématique générale de ce conseil communal était la sécurité. État des lieux, chiffres et débat ⤵️
Image
La Zone de Police des Trieux appelle à la vigilance suite à des démarchages frauduleux

La Zone de Police des Trieux appelle à la vigilance suite à des démarchages frauduleux

Depuis quelques jours, plusieurs citoyens ont été victimes de démarchages frauduleux à domicile, sur les territoires de Courcelles et de Fontaine-l'Evêque, notamment sous couvert d’actions caritatives
Image
Arnaques et vols par ruse : la police de Charleroi met en garde et conseille

Arnaques et vols par ruse : la police de Charleroi met en garde et conseille

Il semble que l’automne soit propice à la recrudescence de ce type d’escroquerie : les arnaques aux travaux de toiture. Les auteurs ciblent la plupart du temps des personnes âgées
Image
La Zone de Police Aiseau-Presles/Châtelet/Farciennes utilise désormais des drones

La Zone de Police Aiseau-Presles/Châtelet/Farciennes utilise désormais des drones

La Zone de Police Aiseau-Presles/Châtelet/Farciennes, vient d'acquérir trois drones de haute technologie, pour la surveillance des trois communes. Des outils, qui peuvent être déployés dans diverses circonstances.
Image
Sur le chemin de l’école : 360 enfants accidentés chaque année en Wallonie

Sur le chemin de l’école : 360 enfants accidentés chaque année en Wallonie

Chaque année, plus de 360 enfants et adolescents sont victimes d’un accident de la route en Wallonie en se rendant à l’école. Alors que la rentrée approche, l’AWSR lance une campagne de sensibilisation pour rappeler les bons réflexes à adopter.
Image
Métier de l’été : plongez dans le métier de maître nageur

Métier de l’été : plongez dans le métier de maître nageur

En été, leur présence est synonyme de sécurité. Discrets, mais toujours vigilants, les maîtres nageurs veillent à chaque baignade. Rencontre avec Gaudrick Hinant, au lac de Clairefontaine.
Image
La sécurité sera désormais renforcée pour la Saint-Roch d'Ham-sur-Heure

La sécurité sera désormais renforcée pour la Saint-Roch d'Ham-sur-Heure

A Ham-sur-Heure /Nalinnes, la Saint-Roch 2025 qui débutera ce week-end est marquée par des changements majeurs qui concernent la sécurisation de l’événement. Voiries coupées, nouveau parking, ... on vous explique.
Image
Pourquoi il y a plus d'accidents de Trottinette l'été

Pourquoi il y a plus d'accidents de Trottinette l'été

Les trottinettes électriques séduisent de plus en plus surtout pendant la période estivale. Mais en Wallonie, les accidents corporels ont parallèlement augmenté de 31 % en un an, avec un pic enregistré au mois d’août sur les 5 dernières années.
Image
Les métiers de la défense se présentent à Charleroi

Les métiers de la défense se présentent à Charleroi

Certains préparent déjà la rentrée, d'autres doivent faire un choix de métier, de carrière. Alors pourquoi pas envisager de s'engager. Il est désormais possible de s'informer à Charleroi grâce à la cité des métiers.
Image
Métiers de l'été: agent PMR au BSCA

Métiers de l'été: agent PMR au BSCA

A 36 ans, Megan Baio est agent PMR pour l’aéroport de Charleroi depuis 3 ans.
Image
La police peut surveiller votre maison pendant votre absence

La police peut surveiller votre maison pendant votre absence

Vous faites peut-être partie de celles et ceux qui s’apprêtent à boucler leurs valises. Mais avant de partir, avez-vous pensé à faire surveiller votre domicile pendant votre absence ? La police propose ce service gratuitement.
Image
Météo : Risque d'orage et de rafales de vent sur la Wallonie

Météo : Risque d'orage et de rafales de vent sur la Wallonie

L'Institut royal météorologique (IRM) a émis samedi une alerte jaune pour des orages sur la totalité de la Wallonie