Ecoles maternelles incendiées à Charleroi : "Un fort impact psychologique sur les équipes", selon la Ville de Charleroi

par

À Charleroi, ce mercredi matin, le bourgmestre Paul Magnette et l'échevine de l'Enseignement Julie Patte ont fait le point sur la situation après les incendies provoqués dans la nuit dans quatre écoles carolos. Selon eux, les établissements ont évité le pire mais l'impact psychologique sur les équipes pédagogiques est très important.

Pour rappel, les quatre incendies ont été provoqués entre 23h30 et 01h00 du matin. Heureusement, les dispositifs incendie ou anti-intrusion ont bien fonctionné permettant des interventions rapides des pompiers et des dégâts qualifiés de "maîtrisés".
"Mais si les dégâts sont limités, on est passé à côté du pire car certaines de ces écoles abritent des conciergeries", a indiqué Julie Patte.

Les quatre écoles communales concernées sont celles de Charleroi Nord, de Marcinelle Hublinbu, de Marcinelle Petite Cheneviere et des Petits Loups à Couillet.
Aux yeux des autorités communales, la nature politique des incendies ne fait guère de doute étant donné la présence de tags "no Evras", en référence à l'Éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle, retrouvés sur place.
Mercredi matin, le parquet de Charleroi s'était déjà saisi du dossier, demandant une série de devoirs d'enquête.
"Pour les équipes pédagogiques qui sont particulièrement touchées par la valeur symbolique de tels actes, nous avons demandé l'intervention du service des Équipes mobiles, un dispositif qui existe au niveau de la Fédération Wallonie-Bruxelles et qui peut intervenir en cas de situation critique comme celle-ci pour soutenir le personnel et lui permettre d'être apte au moment d'accueillir de nouveau les enfants et de leur expliquer ce qu'il s'est passé", a affirmé Julie Patte.

Source: Belga


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Deux ans de prison et disqualification d'une tentative de meurtre en coups et blessures

Deux ans de prison et disqualification d'une tentative de meurtre en coups et blessures

Le tribunal correctionnel de Charleroi a condamné par défaut lundi un homme poursuivi pour une tentative de meurtre à deux ans de prison. La justice a également disqualifié les faits en coups et blessures. Le ministère public avait requis la peine de prison prononcée contre le prévenu.
Image
Accident à Froidchapelle : 2 personnes décédées

Accident à Froidchapelle : 2 personnes décédées

Un accident est survenu mercredi après-midi sur la route des Barrages à Froidchapelle : 2 personnes sont décédées dans une collision entre une voiture et une moto.
Image
Appel à témoins suite à un vol dans la Collégiale Saint- Ursmer à Lobbes

Appel à témoins suite à un vol dans la Collégiale Saint- Ursmer à Lobbes

Le 14 janvier 2024, plusieurs pavés du 13 ème siècle ont été subtilisés dans la Collégiale Saint- Ursmer à Lobbes. L'homme à l'origine de ce vol est activement recherché. Si vous avez des informations sur ce fait vous pouvez les communiquer via le numéro gratuit 0800 30 300.
Image
Ce jeudi, toutes les polices du pays observeront une minute de silence

Ce jeudi, toutes les polices du pays observeront une minute de silence

La police fédérale et toutes les zones de police locales de Belgique observeront une minute de silence jeudi, à midi, en l'honneur du membre des unités spéciales tué lundi à Lodelinsart.
Image
Fusillade à Lodelinsart : Le policier inculpé pour association de malfaiteurs reste en détention préventive

Lodelinsart: arrestation d'un policier en lien avec le drame

Les trois policiers carolos interpellés lundi matin dans le cadre d’un dossier à l’instruction ont été inculpés et placés sous mandat d’arrêt. L’un des policiers est également inculpé pour association de malfaiteurs dans le cadre du dossier à l’instruction du drame de Lodelinsart.
Image
Fusillade à Lodelinsart : L'auteur des tirs a touché les policiers à cinq reprises

Charleroi : Paul Magnette veut plus de policiers sur le terrain

Ce matin, Paul Magnette était l’invité de Bel Rtl, il n’a pas pu échapper aux questions sur les évènements qui se sont déroulés hier à Charleroi, et qui ont secoué les forces de l’ordre de tout le pays.
Image
Charleroi : Arrestation de 3 policiers ripoux

Charleroi : Arrestation de 3 policiers ripoux

Ce matin, trois policiers de la section stupéfiant de la police de Charleroi ont été interpellés. Une arrestation qui n'est pas liée à la fusillade de Lodelinsart. C'est en tout cas ce que confirme le parquet par l'intermédiaire du procureur Vincent Fiasse.
Image
Noyé à Thuin: l'épouse de la victime témoigne

Noyé à Thuin: l'épouse de la victime témoigne

C’est un fait divers qui secoue les habitants de Thuin depuis mardi dernier : un homme est actuellement recherché par les services de secours après avoir plongé dans la Sambre pour tenter de sauver ses chiens. Son épouse réagit et a organisé une marche le long du halage pour essayer de le retrouver. Choquée par ce qu’elle a vécu, elle a souhaité témoigner devant nos caméras.
Image
Un homme disparu dans la Sambre à Thuin : son épouse organise une marche

Un homme disparu dans la Sambre à Thuin : son épouse organise une marche

Un fait divers secoue les habitants de Thuin depuis mardi : un homme est actuellement recherché par les services de secours après avoir plongé dans la Sambre pour tenter de sauver ses chiens. Son épouse réagit et organise une marche le long du halage.
Image
Un homme disparu dans la Sambre à Thuin : son épouse organise une marche

Thuin: Les recherches continuent pour retrouver l'homme qui a voulu sauver ses chiens

Ce fait divers à Thuin. Un homme a été emporté par la Sambre ce mardi vers 15h à Thuin. Âgé d’une cinquantaine d’année qui voulait porter secours à ses chiens. Son corps n’a toujours pas été retrouvé. Les recherches continuent.
Image
TC Charleroi : Huit ans de prison requis pour des agressions sexuelles commises entre 1999 et 2004

TC Charleroi : Huit ans de prison requis pour des agressions sexuelles commises entre 1999 et 2004

Le ministère public a sollicité mercredi, devant le tribunal correctionnel de Charleroi, une peine de 8 ans de prison ferme contre un octogénaire poursuivi pour des viols et des attouchements sur deux mineures d'âge âgées de moins de 16 ans lorsque les faits ont débuté. Des faits que le prévenu conteste.
Image

Une chambre spécialisée dans la prise en charge des violences conjugales ouvre à Charleroi

Une chambre traitant de la prise en charge des violences conjugales a ouvert ses portes lors d'une première audience mardi après-midi au sein du palais de justice de Charleroi. Le fonctionnement de cette chambre est similaire à la chambre de traitement de la toxicomanie (CTT) lancée il y a quatre ans à Charleroi. Deux premiers dossiers ont été évoqués.
Image

Bilan des inondations de janvier 2024 en Hainaut

Les violentes pluies qui ont touché la Belgique la semaine dernière ont provoqué de nombreuses inondations sur l’ensemble du pays. En ce qui concerne la Province de Hainaut, l’ensemble du territoire a été placé en alerte jaune et le sous-bassin de la Dendre en rouge.
Image
Deux plongeurs portés disparus aux lacs de l'Eau d'Heure: des restes humains découverts

Deux plongeurs portés disparus aux lacs de l'Eau d'Heure: des restes humains découverts

Des restes humains ont été découverts samedi matin dans les eaux des lacs de L'Eau d'Heure lors des recherches effectuées pour retrouver les deux plongeurs liégeois portés disparus après une virée nocturne jeudi soir sur le site de la Plate Taille à Froidchapelle (Hainaut), a indiqué samedi en fin de matinée le parquet de Charleroi. Les restes devront être examinés pour confirmer l'identité des victimes.
Image

Un enfant de neuf ans découvert dans une pièce étroite et obscure à Marcinelle

Un enfant de neuf ans a été découvert mercredi dernier dans une habitation rue du Basson à Marcinelle vivant dans une pièce étroite et plongée dans l'obscurité, a indiqué samedi matin le parquet de Charleroi d'après une information de Sudinfo. La mère et le beau-père de l'enfant ont été inculpés et placés sous mandat d'arrêt.