Grève à BSCA: chaos, jour 2 et c'est pas fini...

par
|

Journée d'action du 29 avril : Brussels Airport et BSCA s'attendent mercredi à une journée chargée

Deuxième journée chaotique à l'aéroport de Charleroi. La grève des services de sécurité continuent. des milliers de passagers sont floués et furieux. La communication et l'organisation de BSCA toujours dans les choux. L'aéroport carolo restera fermé mercredi.

Les passagers au départ ne peuvent à l'heure actuelle plus entrer à l'aéroport de Charleroi, où le personnel de sécurité est en grève. En raison du chaos qui règne actuellement, les autorités aéroportuaires ont décidé d'un commun accord de fermer l'accès aux passagers au départ, a annoncé mardi après-midi Brussels South Charleroi Airport (BSCA) sur son site internet.

Pour rappel, les personnels de Security Masters sont en grève car mécontents de la décision de BSCA Security - sous-traitant de l'aéroport - d'attribuer le contrôle de sûreté des passagers à deux opérateurs au lieu d'un. Le personnel craint que la décision n'ait un impact sur leur sécurité d'emploi et leurs conditions salariales.

Les portes du terminal étaient restées fermées, dans un premier temps mardi matin, parce qu'il y avait trop de monde à l'intérieur, mais le passage a été libéré vers 8h.

"Nous essayons d'informer au maximum les passagers. Je comprends la frustration des gens." expliquait Philippe Verdonck, CEO de BSCA.

Le patron ajoute que l'aéroport ne peut empêcher certains vols de décoller pratiquement à vide. "Nous demandons (aux compagnies) d'attendre le plus longtemps possible, afin que le plus grand nombre possible de passagers puissent embarquer, mais nous ne pouvons pas suspendre les vols."

Une réunion de crise était prévue ce mardi matin matin, selon Mr. Verdonck. "TUI a déjà décidé de détourner une grande partie de ses vols vers Bruxelles. Et nous sommes en discussion avec d'autres compagnies aériennes comme Ryanair pour connaitre leurs plans. Certaines d'entre elles risquent d'annuler tous leurs vols dans les prochains jours."

"J'espérais que les discussions menées lundi soir aient pu ramener tout le monde à la raison, mais ce n'est pas le cas", ajoute encore le CEO. "J'ai parlé aux syndicats et ils disent 'nous ne bougerons pas'. (...) 

Des excuses... et puis c'est tout

La situation chaotique laisse évidemment des milliers de gens furieux et, pour certains, dans un état de stress et de détresse. La direction de l'aéroport de Charleroi (BSCA) a tenu à s'excuser auprès des passagers pour les désagréments rencontrés. Elle a publié un message sur la page d'accueil de son site internet où elle s'est engagée à faire tout son possible pour les tenir informer et permettre leur départ.

Dans le message, la direction a précisé que le terminal 1 restait ouvert même si les actions du personnel ralentissent fortement le trafic des passagers. D'après elle, les arrivées ne sont pas impactées par le mouvement de grève cependant.

 
La direction s'est engagée par ailleurs à publier de plus amples informations dès que possible.

Remboursements? Très peu probable...

Selon la porte-parole de Test Achats, Julie Frère, le mouvement de grève n'est pas un "cas de figure explicitement visé par la réglementation sur le droit des passagers aériens", a  Elle invite au passage les voyageurs à prendre proactivement contact avec leur compagnie aérienne.

"En théorie, la réglementation sur le droit des passagers aériens donne droit à un remboursement ou à une indemnité complémentaire si le vol est annulé. Or, ici, ce n'est pas le cas. Les voyageurs n'arrivent juste pas à embarquer. Les compagnies aériennes ont peu de marge de manoeuvre, elles subissent elles-mêmes les perturbations", explique Julie Frère. 
L'organisation de défense des consommateurs, qui suit de près la situation, encourage les voyageurs à prendre contact avec leur compagnie aérienne et rappelle que celle-ci est tenue de fournir toutes les informations dont elle dispose pour s'assurer que les voyageurs puissent embarquer.

"Au-delà du cadre strictement juridique, nous demandons aux compagnies aériennes d'être pragmatiques et de proposer des solutions aux passagers concernés, telles qu'un re-routing ou un voucher", ajoute Test Achats.

Face aux nombreux témoignages et plaintes de passagers affectés par les actions de grève, l'organisation a mis en place un numéro spécial - le 0800/29.510 - afin de "collecter les témoignages des personnes concernées, et profiter de sa ligne directe avec les compagnies en cause pour tenter de trouver des solutions".


Test Achats demande par ailleurs à l'aéroport de Charleroi de communiquer "de façon proactive et claire envers les passagers". "Il est inacceptable de voir des personnes âgées, handicapées ou avec jeunes enfants, coincées pendant des heures devant l'aéroport", estime Julie Frère.

De son côté, Assuralia indique que la situation en cours à l'aéroport de Charleroi n'est pas un "motif valable pour obtenir une intervention de l'assurance annulation", selon la porte-parole de l'union professionnelle des entreprises d'assurances, Nevert Degirmenci.

Pas de départs ce mercredi...et des indemnisations possibles

Si vous deviez prendre un vol ce mercredi, ne vous rendez pas à l'aéroport: le directeur de BSCA a confirmé l'info à nos confrères de la DH: aucun départ n'aura lieu depuis Charleroi ce mercredi. Dans ce cas, par contre vous pourrez demander une indemnisation.

Selon Test-Achat, avec la fermeture totale de l'aéroport, la situation est beaucoup plus claire", indique Julie Frère, porte-parole de l'organisme de défense des consommateurs à nos confrères de la DH.

 "Fermer l'aéroport entraîne de facto une annulation des vols. La compagnie devra donc proposer soit un remboursement, soit un autre vol. Il n'y aura par contre pas d'indemnité complémentaire, puisque c'est une annulation en raison de force majeure. Et ensuite, ça sera à ces compagnies d'éventuellement se retourner contre qui de droit pour obtenir réparation."

 

Belga et M. Dum.

 

Retrouvez notre édito sur la grève à BSCA

De cesare

 


 

 

 

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Grève dans les transports en Wallonie : une semaine compliquée pour les usagers

Grève dans les transports en Wallonie : une semaine compliquée pour les usagers

Une grève de 5 jours touche la SNCB et le TEC cette semaine. Les syndicats protestent contre la réforme ferroviaire et les mesures d’économies qui menacent les acquis sociaux des travailleurs, notamment au TEC Charleroi.
Image
Les nouvelles taxes "mettent à mal" le modèle économique de l'aéroport de Charleroi

Les nouvelles taxes "mettent à mal" le modèle économique de l'aéroport de Charleroi

La taxe sur l'aéroport récemment votée par la Ville de Charleroi entraînera une perte financière pour Brussels South Charleroi Airport à partir de 2026, ont alerté ses dirigeants ce mardi.
Image
Traitement sans poursuites pénales pour un dossier suspectant l'ancien management de BSCA

Traitement sans poursuites pénales pour un dossier suspectant l'ancien management de BSCA

Le parquet a indiqué le traitement sans poursuites pénales pour motif "de charges insuffisantes" d'un dossier ciblant des transactions financières "atypiques" menées par l'ancien management de BSCA et pointés du doigt via un audit commandé par l'aéroport.
Image
Charleroi et Bruxelles frappés par les décisions de Ryanair

Charleroi et Bruxelles frappés par les décisions de Ryanair

Ryanair va supprimer un million de sièges à Bruxelles et Charleroi dès l’hiver 2026-2027 et retirer cinq avions de sa base carolo. En cause : la hausse des taxes. Un bras de fer s’engage entre la compagnie et les autorités.
Image
Contribution à l’aéroport : Charleroi réaffirme sa position et interpelle le Ministre-Président

Contribution à l’aéroport : Charleroi réaffirme sa position et interpelle le Ministre-Président

La Ville de Charleroi a pris connaissance de la lettre adressée à son Bourgmestre, Thomas Dermine, par la compagnie Ryanair, ainsi que des réactions du Ministre-Président Adrien Dolimont concernant la contribution communale envisagée sur l’aéroport.
Image
La CNE n'est pas impressionnée par les annonces de Ryanair

La CNE n'est pas impressionnée par les annonces de Ryanair

L'annonce de la baisse d'activité de Ryanair en Belgique, en réaction à la hausse de la taxe sur les billets d'avion, "ne fait pas peur" aux syndicats, garantit mardi Didier Lebbe, secrétaire permanent à la CNE.
Image
Ryanair: "trop de taxes tue la taxe", réagit le ministre-président wallon

Ryanair: "trop de taxes tue la taxe", réagit le ministre-président wallon

"Il ne faut absolument pas sous-estimer l'annonce de Ryanair. Elle est la traduction parfaite de 'trop de taxes tue la taxe'...", a réagi mardi le ministre-président wallon Adrien Dolimont.
Image
La taxe de 3 euros imaginée à Charleroi ne vise pas Ryanair, selon Thomas Dermine

La taxe de 3 euros imaginée à Charleroi ne vise pas Ryanair, selon Thomas Dermine

Le bourgmestre carolo Thomas Dermine a confirmé mardi avoir reçu un courrier adressé par Ryanair au sujet de la menace de suppression de sièges et d'avions basés en Belgique. Mais il tient à apporter des précisions.
Image
Ryanair va réduire fortement son offre à Bruxelles et Charleroi après de nouvelles taxes

Ryanair va réduire fortement son offre à Bruxelles et Charleroi après de nouvelles taxes

La compagnie Ryanair a annoncé mardi une réduction majeure de ses activités en Belgique pour l’hiver 2026-2027, en réaction au doublement de la taxe aérienne décidée par le gouvernement fédéral et à une nouvelle taxe envisagée par la Ville de Charleroi.
Image
Aéroport de Charleroi : 15 millions d’euros en jeu avec la future taxe

Aéroport de Charleroi : 15 millions d’euros en jeu avec la future taxe

À partir de l’an prochain, la Ville de Charleroi envisage d’instaurer une taxe de 3 euros par passager au départ de l’aéroport. Une mesure qui pourrait coûter au minimum 15 millions d’euros par an à BSCA et fragiliser davantage son équilibre financier.
Image
Contribution à l’aéroport : Charleroi réaffirme sa position et interpelle le Ministre-Président

La Ville de Charleroi taxera l’aéroport dès 2026 : une recette estimée à 15 millions par an

Charleroi introduira dès 2026 une taxe de 3 euros par passager au départ de BSCA. La Ville attend un rendement d’environ 15 millions d’euros par an pour compenser les impacts de l’aéroport sur son territoire.
Image
À Charleroi, la mobilisation culturelle continue sur la place Verte

À Charleroi, la mobilisation culturelle continue sur la place Verte

Plusieurs dizaines de personnes se sont rassemblées ce mercredi à Charleroi pour dénoncer les mesures du gouvernement Arizona. Témoignages et prises de parole se sont succédé, portés par une inquiétude commune : préserver une culture accessible à tous.
Image
Grève nationale : Wallonie: quatre facteurs sur 10 en grève ce mercredi

Grève nationale : Wallonie: quatre facteurs sur 10 en grève ce mercredi

Environ un facteur sur six fait grève ce mercredi, au troisième et dernier jour de la grève nationale. La proportion est plus bien élevée en Wallonie: quatre facteurs sur 10 participent au mouvement de grogne, indique un porte-parole de bpost.
Image
Des actions de grèves menées sur tout le réseau TEC la semaine prochaine

Grève nationale : TEC: le trafic perturbé partout en Wallonie, Liège et le Hainaut les plus touchés

Le réseau wallon de transports en commun reste fortement perturbé ce mercredi, à l'occasion du troisième et dernier jour de grève menée en front syndical, en protestation contre les mesures du gouvernement fédéral.
Image
Grève nationale : Des actions syndicales à hauteur de deux ronds points carolos

Grève nationale : Des actions syndicales à hauteur de deux ronds points carolos

Des militants syndicaux ont mené mercredi matin, au troisième jour du mouvement de grève nationale, des actions à Couillet et à Charleroi, à hauteur de deux ronds-points qui servent de portée d'entrée vers le centre-ville.