Comme chaque année, Hainaut Vigilance Sanitaire (Province de Hainaut) organise une campagne de détection du radon entre le 1er octobre et le 31 décembre. Cette campagne est menée conjointement avec les autres Provinces wallonnes, la Région Bruxelloise et l’Agence Fédérale de Contrôle Nucléaire.
Pourquoi doser le radon dans votre habitation ?
Le radon est un gaz radioactif présent naturellement dans le sous-sol et il peut s’infiltrer et s’accumuler dans les habitations. Son inhalation peut provoquer le cancer du poumon (c’est la deuxième cause connue de cancer pulmonaire après le tabac).
Sa présence est indétectable sans un appareillage spécifique (pas d’odeur, pas de signe particulier et pas de symptôme). C’est la raison pour laquelle Hainaut Vigilance Sanitaire conseille fortement les citoyens à réaliser une détection préventive.
La mesure préventive du radon concerne tous les citoyens et surtout ceux qui habitent au niveau d’un rez-de-chaussée ou d’un sous-sol (le radon n’est généralement pas en concentration importante dans les étages).
La présence de radon n’est pas une fatalité ! On peut généralement l’éliminer en améliorant le renouvellement d’air de la maison et parfois en colmatant les voies d’entrées (fissures, passage de tuyau de chauffage,…). Dans les zones riches en radon, on peut aussi prévenir le risque d’exposition en plaçant une membrane spécifique avant la construction (membrane pare-radon).
Il vous est possible de commander un détecteur et de trouver des informations précises sur le radon en consultant le site www.actionradon.be ou en téléphonant au 065/403.610. Le service coûte 20 euros. Il comprend le coût du détecteur, son analyse mais aussi une expertise à votre domicile lorsque le résultat de la mesure est élevé (supérieur à 600 Bq/m³).
Sur le même sujet
Recommandations
Accès aux soins de santé: les aînés tirent la sonnette d'alarme
Auvelais : "Pôle mère-enfant", le CHR Sambre & Meuse dresse les contours de sa futur maternité !
Prix de l'énergie : Le secteur des soins à domicile en Wallonie réclame des mesures urgentes
La Ville de Charleroi appelle l'ensemble des partis à sauver les repas scolaires gratuits
Prix de l'énergie : Les soins à domicile sous tension face à la hausse du carburant
Mise en garde de l'Afsca pour des aliments pour bébés commercialisés en Autriche
Des élèves de primaire posent leurs questions sur le cancer à des médecins
Charleroi se mobilise pour mieux accompagner les personnes atteintes de la maladie de Parkinson
Le pic de l’allergie au bouleau est atteint