Ce lundi, le chantier de déconstruction du Rayon de Soleil à Montigny-le-Tilleul, a entamé sa phase la plus spectaculaire. En effet, après le désamiantage et le curage complet du bâtiment, l’heure était aujourd’hui au premier coup de pelle.
La destruction de l’ancien hôpital du Rayon de Soleil, a débuté aujourd’hui à Montigny-le-Tilleul. Un bâtiment à l’abandon depuis sa fermeture prématurée en 1985.
« Après le désamiantage et au curage complet des neuf étages qui s’est achevé dans les temps impartis, place à la démolition de l’édifice, qui sera progressivement « grignoté » par une pelle mécanique à long bras de 42 mètres, marquant une étape visuelle forte dans la transformation du site. La pelle à long bras avancera par étapes : urgences, aile gauche, aile droite, puis jonction avec la Rotonde. Deux pelleteuses supplémentaires viendront renforcer l’opération. Cette destruction se poursuivra jusqu’en juin 2026 », indique Nicolas Bughin, le responsable de la communication chez Wanty.
Une démolition, qui aura un impact sur les services de médecine nucléaire et d’imagerie médicale de l’hôpital Vésale, mais aussi sur la mobilité.
« Si la première phase du chantier est passée presque inaperçue, la démolition mécanique entraînera des perturbations plus visibles. Certaines activités seront temporairement déplacées vers l’hôpital Marie Curie durant le mois de mars. La majorité des camions évacueront les gravats via un accès créé spécifiquement par Wanty, débouchant sur la rue de Gozée et la démolition des deux pignons nécessitera la fermeture temporaire des voiries adjacentes, impactant la boucle autour de l’hôpital. Lors de la semaine dédiée au pignon droit, l’entrée principale sera fermée à tous les véhicules, y compris les ambulances. Des itinéraires alternatifs seront mis en place », explique Olivier Delvallée, qui est responsable de projets chez Humani.
Plusieurs dispositifs sont également mis en place, pour que la sécurité soit maximale.
« Deux sismographes surveillent en continu les vibrations dans les zones sensibles. Trois stations de mesure contrôlent les poussières et la qualité de l’air et des brumisateurs sont installés sur les grues pour plaquer les particules au sol. Par ailleurs, un renforcement des filtres des groupes d’aspiration, notamment pour le quartier opératoire est également prévu. En cas de dépassement des seuils, les méthodes de travail seront adaptées et le chantier pourra être ralenti ou temporairement interrompu », ajoute Olivier Delvallée.
Avec un remise à niveau du site prévue à la fin du mois d’aout, il aura fallu un peu plus de 40 ans pour se débarrasser de ce chancre.
Sur le même sujet
Recommandations
2026 à Froichapelle: une future crèche au centre des projets
La commune de Farciennes présente ses 3 projets phares pour l'année 2026
Les habitants d'un immeuble privé de Couillet appelés à l'évacuer
Charleroi : les travaux du nouveau campus UCLouvain-HELHa ont officiellement débuté
Déplacement du marché de Wanfercée-Baulet pour le mois d'octobre