"Là où se rend la justice". Un titre original pour une expo toute aussi original. Direction le palais de Justice de Charleroi où 32 clichés en noir et blanc ont pris leur quartier. Objectif : remettre en lumière l'histoire architecturale du bâtiment.
Mettre en valeur l’architecture du palais de justice de Charleroi. Voilà le défi relevé par Claude Bottamedi & Jean-Pierre Dagonneau. Un travail collaboratif qui a pour objectif de faire redécouvrir l’établissement carolo sous un autre jour.
"Là où se rend la justice" est un travail photographique composé de 32 clichés en noir et blanc. Pour le duo de photographe à l'origine du projet, le mot d'ordre ici est clair : permettre aux employés et aux différents passants de pouvoir observer sans aucune restriction l'ensemble de l'exposition.
"Nous avons déjà croisé des gens qui travaillaient ici et qui se sont arrêtés devant les photos. Leur première réaction a été : on travaille ici, mais on ne voit pas la même chose que vous. Et c'est vrai que derrière un appareil photo, nous attachons davantage d'importance aux petits détails", Jean-Pierre Dagonneau - photographe
Retour aux sources
Un regard également porté par Claude Bottamedi. Pour l'ex-membre de la police judiciaire, cette exposition est aussi l'occasion de lever le voile sur les différentes histoires du bâtiment carolo. Ex-membre de la Police Judiciaire au palais de justice de Charleroi, cette exposition est aussi l’occasion pour lui de lever le voile sur l’histoire de l’établissement.
"J'ai travaillé pendant 15 ans dans ce palais de justice et en faisant des photographies, j'ai découvert d'autres aspects du lieu que j'ignorais", Claude Bottamedi - photographe.
Un quotidien que les employés redécouvrent sous un autre angle. Chaque cliché a sa propre histoire et le détail, comme toujours possède importance. L’exposition est aussi l’occasion de mettre en lumière une valeur essentielle : l’accessibilité aux 32 photos présentes sur place.
Une deuxième expo de prévue
Prochain objectif pour Jean-Pierre Dagonneau & Claude Bottamedi : mettre en valeur les acteurs de la justice. Une exposition à découvrir du côté de la Maison de la Presse. Un rendez-vous à vivre dès l'été prochain...
Sur le même sujet
Recommandations

Charleroi : les autorités vont renforcer les contrôles suite aux fusillades liées aux stupéfiants

Charleroi: plusieurs personnes interpellées à Rive Gauche

La police lance un appel à témoins suite à un vol à main armée à Gerpinnes

Une fille de 17 ans privée de liberté pour tentative de meurtre à Charleroi

Santé : soupçons de corruptions à l'intercommunale carolo Humani (interviews)

Plusieurs personnes arrêtées sur le territoire de la Zone Aiseau-Presles/Châtelet/Farciennes ont été inculpées pour trafic de stupéfiants

Jumet: 5 millions de cigarettes et 10 tonnes de tabac saisis dans une usine de contrefaçon

Avis de recherche suite à un vol avec violences à Charleroi

Les accusés du meurtre de Maria Isabel Alarcia Sanz avaient passé la nuit en cellule de dégrisement
