Lancement de cours de self-défense en janvier 2024 à Charleroi, pour toutes et tous

par
|

La Ville de Charleroi est sans cesse en recherche d’actions pour permettre aux femmes d’évoluer dans un espace de vivre-ensemble sans menace. En complément du travail important déjà mené en la matière et sur proposition de l’échevin des Sports et de la Jeunesse Karim Chaïbaï, des cours de self-défense seront proposés dès janvier 2024, à destination d’un public féminin principalement (mais ouvert à toutes).

Les résultats de l'enquête « Plan international » montrent qu'en Belgique, 9 femmes sur 10 sont victimes de harcèlement de rue ou de sexisme. Ce constat alarmant a fait germer une idée dans la tête de l’échevin des Sports. Il s'exprime dans un communiqué de presse : « Il y a des comportements à favoriser lorsque l’on est malheureusement soumis à des situations de harcèlement de rue, de sexisme ou d’agressions physiques. Les techniques de self-défense, c’est la réponse sportive en quelque sorte que je souhaite apporter pour adopter la meilleure réponse face à ses actes ».

Des avantages significatifs
En toutes circonstances et pour toutes raisons, le sport est bon pour toutes et tous. La self-défense, comme tout sport, a ses bienfaits. Conditionnement physique : La self-défense combine des exercices physiques, améliorant la condition physique générale des participantes Réduction du stress : En se sentant plus préparées, les participantes peuvent réduire le stress lié à l’anxiété sécuritaire, améliorant ainsi leur bien-être mental.
Renforcement de la confiance : En acquérant des compétences pratiques, les femmes développent une confiance accrue dans leur capacité à répondre et à se protéger face
à des situations potentiellement dangereuses. Emancipation personnelle : Les cours encouragent l’émancipation personnelle, permettant aux femmes de se sentir plus autonomes et en contrôle de leurs déplacements, de leurs envies, de leur propre sécurité.

80 séances : 40 à Marchienne et 40 à Gosselies
C’est ainsi qu’un marché public a été lancé par le service des Sports et qu’il a été remporté par le prestataire « LKO gym ».
A la tête de la structure, on retrouve Omar Bellhamar qui beigne depuis 30 ans dans les arts martiaux. Ancien champion de Belgique de boxe thaï et d’Europe de Kick boxing et K1. Entraîneur, instructeur de self-défense formé par Nicolas Marrucci (USAdojo), il a pu suivre des stages d’entraînements en self-defense et MMA à la Greg Jackson team d’Albuquerque (États-Unis). Instructeur d’entraînements reconnu par l’Adeps, il a aussi suivi une formation  de self-défense à Paris avec les membres du Groupe d’Intervention de la Gendarmerie Nationale (GIGN) et une formation de bodyguard.
 
Un instructeur expérimenté qui guidera les participantes à travers des techniques efficaces, promouvant un sentiment d’autonomie.
Dans un premier temps, il proposera 80 séances d’une heure. Celles-ci seront réparties, hors vacances scolaires, de la façon suivante :
- Le vendredi de 18h30 à 19h30 à l’Académie de Gosselies (rue Saint-Roch, 81)
- Le dimanche de 11h à 12h au Pôle Sport Pour Tous (rue de Mons 70A – 6030 Marchienne)

Le premier cours sera lancé à Marchienne le dimanche 14 janvier 2024
« Les participantes seront en présence d’un vrai professionnel qui sera à même de leur inculquer des techniques mais aussi des bases théoriques en matière de self-défense.
Quelles attitudes adopter dans telle ou telle situation ? L’objectif est bien entendu d’éviter au maximum le contact physique en privilégiant la confiance en soi. Nous avons souhaité répartir le cours sur deux lieux opposés géographiquement et les proposer à des heures accessibles à une population scolarisée ou active sur le marché
de l’emploi. Cela permet à toutes de pouvoir y accéder »
, conclut Karim Chaïbaï dans le communiqué de presse.

Inscriptions : polesportpourtous@charleroi.be


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Flèche Wallonne : Primoz Roglic ne sera pas présent au départ de la course ce mercredi à Charleroi

Flèche Wallonne : Primoz Roglic ne sera pas présent au départ de la course ce mercredi à Charleroi

Primoz Roglic ne prendra pas le départ de la Flèche Wallonne mercredi et de Liège-Bastogne-Liège le dimanche 21 avril, a annoncé son équipe BORA-hansgrohe vendredi. Le Slovène n'est toujours pas remis après ses chutes au Tour du Pays Basque.
Image
133 communes labellisées "commune sportive" en Fédération Wallonie-Bruxelles

133 communes labellisées "commune sportive" en Fédération Wallonie-Bruxelles

En 2024, 53 communes ont obtenu, certaines pour la première fois, une ou plusieurs étoiles dans le cadre de l'opération "Label Adeps commune sportive"
Image
Brahim Ziane et Manon Choël sont désormais Engagés !

Brahim Ziane et Manon Choël sont désormais Engagés !

C’est un véritable retournement de situation du côté des engagés : deux nouveaux conseillers communaux font leur arrivée. L’un étant un ancien représentant PTB et l’autre du MR. Une décision qui fait des Engagés la troisième force politique de Charleroi.
Image
J-7 avant la Flèche Wallonne, les moments forts et le plan de mobilité dans la région

J-7 avant la Flèche Wallonne, les moments forts et le plan de mobilité dans la région

Nous sommes à J-7 du 30 e départ de la Flèche wallonne à Charleroi, mercredi 17 avril prochain. C’est de la place Vauban que les coureurs prendront le départ à 11h15. On fait le point sur la mobilité ce jour là.
Image
1ère édition de l'Opération 100 soucis à Fleurus

1ère édition de l'Opération 100 soucis à Fleurus

La Ville de Fleurus propose pour la première fois « L’Opération 100 soucis ». Un événement axé sur la santé, l’accessibilité aux dépistages, mais également sur la sensibilisation et la prévention de certaines maladies.
Image
Regarder un match de foot dans un bar : toute une histoire

Regarder un match de foot dans un bar : toute une histoire

Depuis plus d’un an, les propriétaires d’établissement HoReCa doivent payer une licence pour diffuser des matchs de fooball. DAZN, l’entreprise qui possède la chaîne Eleven, a décidé de faire valoir ses droits en entamant une action en justice contre les propriétaires qui les diffusent sans payer.
Image
Déception à Herentals : Futsal MY-CARS Charleroi en Quête de Rédemption aux Play-offs

Déception à Herentals : Futsal MY-CARS Charleroi en Quête de Rédemption aux Play-offs

Le dernier match de la saison régulière a laissé un goût amer pour le Futsal MY-CARS Charleroi, avec une défaite sans gloire contre Herentals. Cependant, l'équipe refuse de s'attarder sur ce revers et se concentre sur l'objectif principal : les play-offs.
Image
Tous Terrains Magazine - Lundi 8 avril 2024

Tous Terrains Magazine - Lundi 8 avril 2024

Retour sur toute l'actu sportive régionale du week-end
Image

Tous Terrains Extra Time - Monceau - Couvin (Foot D3)

Resumé long format d'une rencontre sportive du week-end : Monceau - Couvin (Foot D3)
Image

Tous Terrains Extra Time - Olympic - Virton (Foot D1)

Resumé long format d'une rencontre sportive du week-end : Olympic - Virton (Foot D1)
Image

Les passionnés du Bianchi se sont baladés sur les spéciales du rallye mythique...

On avait annoncé une météo idéale pour les balades et cela tombait bien, il y en avait une très particulière à Ham-sur-Heure, la 2ème édition du Bianchi Rallye Memories. 
Image
Tous Terrains Magazine - Dimanche 7 avril 2024

Tous Terrains Magazine - Dimanche 7 avril 2024

Retour sur toute l'actu du foot régional de ce week-end
Image

La Ruche Théâtre Royal obtient un subside de 20.000 euros de la Fédération Wallonie Bruxelles

Bonne nouvelle pour La Ruche! Plusieurs mois après le refus de financement notifié par la ministre en charge de la Culture Bénédicte Linard, le chef du gouvernement Pierre-Yves Jeholet vient de leur accorder une subvention de 20 000 euros dans le cadre du "programme rayonnement".
Image

L’UCampus aux manettes pour un festival d'e-sport

Ce mercredi, l’UCampus a accueilli le festival e-sport. Organisé en collaboration avec Gaming Factory, cet événement a déjà fait ses preuves dans d’autres universités et hautes écoles.
Image
Futsal My-cars déconcerté par Hoboken : Un avertissement avant les Champions Play-off

Futsal My-cars déconcerté par Hoboken : Un avertissement avant les Champions Play-off

Alors que le FUTSAL MY-CARS CHARLEROI se prépare pour les Champions Play-off, une rencontre à domicile contre l'équipe d'Hoboken semblait être une formalité. Cependant, l'équipe locale a sous-estimé l'opposition, prenant le match d'alignement un peu trop légèrement, pour finalement être prise au dépourvu.