La Défense va investir 550 millions d'euros dans un nouveau quartier militaire à Charleroi, écrit L'Echo jeudi.
Le précédent gouvernement fédéral avait lancé le projet de deux nouveaux quartiers du futur, un en Flandre (Grammont) et le second à Charleroi.
À Charleroi, le mégaprojet vient de franchir une étape importante avec le lancement le 6 juin dernier d'un avis de préinformation en vue du lancement du marché design, build and maintain (DBM) d'ici à la fin de l'année 2025.
Ce quartier militaire accueillera diverses unités de la Défense dont une composante cyber. Pour ses besoins et l'accueil de 1.500 emplois directs, la Défense est aujourd'hui à la recherche d'un maximum de publicité auprès des entreprises du secteur de la construction pour ce qui représentera un chantier titanesque portant sur le lotissement d'un site d'environ 27 hectares à partir de 2027.
Ce quartier militaire, ouvert sur la ville, abritera des zones d'entraînement extérieures et intérieures, un complexe de simulation et un stand de tir couvert. Il hébergera également des infrastructures pour la maintenance de véhicules militaires, une infrastructure médicale et paramédicale sous forme d'un centre de soin de première ligne et d'une crèche. Le site offrira enfin des logements, des installations sportives et de l'horeca.
Ces "quartiers du futur" visent à rééquilibrer la présence militaire sur le territoire belge, en l'ancrant dans des zones où la Défense est peu ou pas présente et avec un potentiel de mise à l'emploi élevé.
Sur le même sujet
Recommandations
Charleroi remporte son bras de fer au Conseil d’État et enclenche ses lumières de Noël
Charleroi: Wereldhave acquiert le centre commercial Ville 2
Charleroi défend sa télévision locale : le Conseil communal adopte une motion face à la réforme des médias de proximité
Le Grand Palais renaît avec le retour des Arts Ménagers
Le salon des Arts Ménagers a fait son grand retour à Charleroi
Charleroi: les Quais de Sambre ouverts à la circulation cet hiver