Depuis quelques mois, l’ASBL Le Triangle est en difficulté. Pourtant, les abris de jour et de nuit ont un rôle essentiel durant toute l’année et d’autant plus durant l’hiver. Bonne nouvelle, la ministre assure qu'un groupe de travail a été mis en place pour évoquer cette problématique.
L'ASBL Le Triangle risque de fermer. Récemment, elle n’a pu renouveler les contrats de l’équipe qui a porté le projet durant presque 3 ans. L'association pourrait même mettre un terme à ses activités l’été prochain si les choses n’évoluent. Alors que l’association joue un rôle capital dans la région carolo. Cette ASBL a pour but d’aider les personnes en difficulté et les familles dans le besoin avec un accueil de jour "Transi Toi" et grâce à un abri de nuit.
Inquiet de l'avenir de l'ASBL, le député Ecolo Christophe Clersy a interrogé la ministre wallonne de l’Action sociale, Christie Morreale.
"Il s’agit du seul abri de jour de la région de Charleroi accueillant des familles. Pour les familles fragilisées, c’est un point d’accueil extrêmement important. Il s’agit d'un filet de sécurité qui évite chaque année à pas mal de citoyens de plonger dans l’extrême précarité et il est donc impératif pour la pérennité de ce projet de garantir sa viabilité sur le plan financier or aujourd'hui, dans le contexte difficile de la crise sanitaire, sans l'aide de Viva for Life, le Triangle ne pourrait ne plus accueillir les familles dans le besoin" explique le député carolo.
Bonne nouvelle puisque la ministre wallonne de l’Action sociale, Christie Morreale, a indiqué qu'un groupe de travail a été mis en place. Objectifs : élaborer un cadre réglementaire pour l'agrément et le subventionnement de structures d'accueil de jour. La Ministre a aussi réaffirmé sa disponibilité par rapport à une demande plus ponctuelle de subside émanant de l’ASBL.
Sur le même sujet
Recommandations
« 300 enfants sans places, 80 accueillantes sans emploi » : Les Petits Câlins alertent
30 enfants attendent un parrain ou une marraine : offrez-leur de l’amour
Métiers de l’été : les réceptionnistes au rythme des arrivées
Saint-Joseph, Reine Fabiola, IMTR: une métamorphose qui se précise
Une brasserie belge à Tokyo pour rapprocher Wallons et Japonais
Rebondissement pour le site Makro : permis accordé pour le centre de réfugiés
Gerpinnes se prépare à accueillir la 6e étape du Beau Vélo de Ravel !
Les familles d’accueil : toute une histoire pour des enfants dans le besoin
Broyeurs à métaux ? Réfugiés sur le site du Makro ? Précisions du conseil
Le personnel du CPAS est satisfait de sa rencontre avec les autorités communales