L'ASBL Le Triangle en difficulté : un premier pas pour le subventionnement

par
|

Depuis quelques mois, l’ASBL Le Triangle est en difficulté. Pourtant, les abris de jour et de nuit ont un rôle essentiel durant toute l’année et d’autant plus durant l’hiver. Bonne nouvelle, la ministre assure qu'un groupe de travail a été mis en place pour évoquer cette problématique.

L'ASBL Le Triangle risque de fermer. Récemment, elle n’a pu renouveler les contrats de l’équipe qui a porté le projet durant presque 3 ans. L'association pourrait même mettre un terme à ses activités l’été prochain si les choses n’évoluent. Alors que l’association joue un rôle capital dans la région carolo. Cette ASBL a pour but d’aider les personnes en difficulté et les familles dans le besoin avec un accueil de jour "Transi Toi" et grâce à un abri de nuit. 

Inquiet de l'avenir de l'ASBL, le député Ecolo Christophe Clersy a interrogé la ministre wallonne de l’Action sociale, Christie Morreale. 

"Il s’agit du seul abri de jour de la région de Charleroi accueillant des familles. Pour les familles fragilisées, c’est un point d’accueil extrêmement important. Il s’agit d'un filet de sécurité qui évite chaque année à pas mal de citoyens de plonger dans l’extrême précarité et il  est donc impératif pour la pérennité de ce projet de garantir sa viabilité sur le plan financier or aujourd'hui, dans le contexte difficile de la crise sanitaire, sans l'aide de Viva for Life, le Triangle ne pourrait ne plus accueillir les familles dans le besoin" explique le député carolo.

Bonne nouvelle puisque la ministre wallonne de l’Action sociale, Christie Morreale, a indiqué qu'un groupe de travail a été mis en place. Objectifs : élaborer un cadre réglementaire pour l'agrément et le subventionnement de structures d'accueil de jour. La Ministre a aussi réaffirmé sa disponibilité par rapport à une demande plus ponctuelle de subside émanant de l’ASBL.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
« 300 enfants sans places, 80 accueillantes sans emploi » : Les Petits Câlins alertent

« 300 enfants sans places, 80 accueillantes sans emploi » : Les Petits Câlins alertent

Face à la non-indexation des subsides de l’ONE annoncée pour 2026, le service d’accueillantes Les Petits Câlins tire la sonnette d’alarme : 70 emplois et 300 places d’accueil sont en danger dans la région de Charleroi.
Image
30 enfants attendent un parrain ou une marraine : offrez-leur de l’amour

30 enfants attendent un parrain ou une marraine : offrez-leur de l’amour

Cet été encore, une trentaine d’enfants attendent un parrain ou une marraine dans la région. Le service « Parrain & Moi » d’Humani lance un appel à tous celles et ceux qui peuvent offrir un peu de temps, d’attention et d’amour.
Image
Métiers de l’été : les réceptionnistes au rythme des arrivées

Métiers de l’été : les réceptionnistes au rythme des arrivées

Pendant les vacances, les hôtels voient leurs réservations augmenter. François, réceptionniste depuis près de deux ans et demi à l’Auberge de Jeunesse de Charleroi s’adapte à la fréquentation. Un métier qui allie rencontres, organisation et polyvalence.
Image
Saint-Joseph, Reine Fabiola, IMTR: une métamorphose qui se précise

Saint-Joseph, Reine Fabiola, IMTR: une métamorphose qui se précise

À Charleroi et Gerpinnes, trois anciens sites hospitaliers vont entamer leur reconversion. Pour Saint-Joseph, Reine Fabiola et l’IMTR, c’est un nouveau chapitre qui se prépare – entre logements, occupations temporaires et urgences humanitaires.
Image
La Wallonie va mettre fin progressivement aux subsides "accessibilité" des festivals

La Wallonie va mettre fin progressivement aux subsides "accessibilité" des festivals

La Wallonie va mettre fin progressivement aux subsides qu'elle accordait aux festivals pour qu'ils garantissent leur accessibilité aux personnes en situation de handicap.
Image
Une brasserie belge à Tokyo pour rapprocher Wallons et Japonais

Une brasserie belge à Tokyo pour rapprocher Wallons et Japonais

Dans une brasserie belge en plein cœur de Tokyo, étudiants, politiques et anciens diplômés ont pu se retrouver pour renforcer les liens culturels entre la Wallonie et le Japon, autour de bières, de moules... et d’un accent familier.
Image
Rebondissement pour le site Makro : permis accordé pour le centre de réfugiés

Rebondissement pour le site Makro : permis accordé pour le centre de réfugiés

Suite de la saga de l’ancien site Makro à Lodelinsart : le fonctionnaire délégué de la Région wallonne accorde le permis d’urbanisme pour la création d’un centre d’accueil pour réfugiés dont on parle depuis plus d'un an.
Image
Gerpinnes se prépare à accueillir la 6e étape du Beau Vélo de Ravel !

Gerpinnes se prépare à accueillir la 6e étape du Beau Vélo de Ravel !

La 6ème étape du Beau Vélo de Ravel 2024 fera escale demain à Gerpinnes. Au programme: des rencontres humaines, des découvertes de coins naturels et des moments musicaux pour s’éclater, mais aussi des surprises. Petit avant goût du menu qui sera concocté pour les nombreuses personnes qui sont attendues dans le Parc Saint-Adrien.
Image
Une structure d'hébergement réservée aux femmes inaugurée par le CPAS

Une structure d'hébergement réservée aux femmes inaugurée par le CPAS

Depuis un mois, la Maison Claudine Mahy est venue étoffer l’offre d’accueil du CPAS carolo. Une structure d’hébergement temporaire entièrement réservée aux femmes et qui peut abriter jusqu’à douze personnes.
Image
Les familles d’accueil : toute une histoire pour des enfants dans le besoin

Les familles d’accueil : toute une histoire pour des enfants dans le besoin

Devenir une famille d’accueil : beaucoup y pensent et peu franchissent le pas. Pour cause, on pense plus souvent aux inconvénients qu’aux bénéfices que peut apporter ce mode de vie. Une peur qui engendre une pénurie du nombre de familles d’accueil face à un taux d’enfants dans le besoin en hausse.
Image
Une pollution probable à l'arsenic détectée autour des broyeurs de métaux en Wallonie

Broyeurs à métaux ? Réfugiés sur le site du Makro ? Précisions du conseil

Lors du dernier conseil communal, 2 sujets qui ont pu faire polémiques ont été abordés : les broyeurs à métaux qui sont au centre des inquiétudes, et l’accord pour accueillir des migrants sur le site du Marko. Des précisions ont pu être apportées.
Image
Coup de frein pour le cumul d'aides sociales dès décembre ou janvier

Le personnel du CPAS est satisfait de sa rencontre avec les autorités communales

Les travailleurs du CPAS de Charleroi n’ont pas choisi ce mardi au hasard pour aller manifester leur mécontentement auprès de leurs autorités. Tandis que certains se rendaient à Bruxelles pour assister à la manifestation européenne contre l’austérité, une centaine de travailleurs ont été reçus ce midi par le bourgmestre, le président du CPAS et Julie Patte.
Image
Plus de  6 millions d'euros pour des CPAS de notre région

Plus de 6 millions d'euros pour des CPAS de notre région

L’aide supplémentaire accordée aux CPAS wallons dans le cadre du suivi de la crise sanitaire de la Covid-19 vient d’être reconduite pour deux ans. En 2021, le Gouvernent Wallon avait débloqué près de 20 millions d’euros pour engager des travailleurs sociaux, via des CDD de deux ans. Et il vient de renouveler cette aide.
Image

Brussels Airlines: Il n’y aura finalement pas de grève le 11 décembre

Image

L’Ilot de Jumet: le Chef Carlo De Pascale forme des anciens SDF à la cuisine