Après Fontaine-l’Évêque en juillet, le Beau Vélo de RAVel, l’émission de nos confrères de la RTBF a fait étape dans la région de Chimay samedi. Le parcours de 29km a notamment emmené les participants sur une partie de la ligne 156 à Momignies.
Les participants étaient nombreux samedi sur la ligne de départ. Certains viennent de Chimay ou des localités voisines, d'autres ont fait le déplacement depuis les 4 coins de la région Wallonne. Pour emmener ces cyclistes très motivés, Adrien Joveneau, l'animateur de la RTBF était visiblement ravi d’être de retour dans la botte du Hainaut. "Ils sont 'chaud boulette', c'est le bonheur ! Franchement, je suis ravi d'être à Chimay, une région où on revient souvent. Il y a beaucoup de solidarité, beaucoup de plaisir, de bons produits du terroir donc on va se régaler".
Le parcours de 29 km a emmené les participants sur les petits chemins de campagne et les jolis villages. Ils ont aussi emprunté une partie de la ligne 156 du RAVel à Momignies. Un tronçon sur lequel de nombreux aménagements ont été réalisé ces dernières années que ce soit pour favoriser la biodiversité ou permettre aux promeneurs de faire une pause. Des éléments artistiques et historiques sont aussi à découvrir. Il y a par exemple, un vieux wagon qui permet d'évoquer une action de la population pendant la seconde guerre mondiale. "C'est l'histoire assez malheureuse d'un convoi qui s'est arrêté ici avec 1500 prisonniers, la plupart canadiens. Ils étaient enfermés dans les wagons et les Momigniens se sont inquiétés de leur situation et leur ont apporté de l'eau et à manger" explique Patrice Wuine, le responsable du Cercle des Naturaliste et Astronomes amateurs de la Botte du Hainaut - CNABH.
La nature n’est pas oublié, elle reçoit même un petit coup de pouce. 24 mares ont ainsi été creusées pour favoriser la biodiversité. L'objectif était de permettre au triton crêté, une espèce rare et menacée, de s'y installer alors que des traces ADN de son passage avaient été trouvées à proximité. "Cette espèce de triton a besoin de mares assez proches les unes des autres pour évoluer donc les mares sont creusées tous les 400 ou 500 mètres maximum pour lui permettre de se développer. Et bonne nouvelle, le triton crêté est en évolution, il se plait chez nous!" détaille Laura Lauwaert, guide nature pour le CNABH.
En collaboration avec les communes concernées ou le SPW notamment, le Cercle des Naturalistes et Astronomes amateurs de la Botte du Hainaut a aussi installé sur ce tronçon de 16km des oeuvres artistiques comme des sculptures d'oiseaux ou encore de cadrans solaires. "Cela nous permet de pouvoir aussi évoquer l'astronomie quand on fait des visites. Donc on a ici une pierre du pays mise en avant par le savoir-faire d'un sculpteur local" détaille Patrice Wuine.
Des éléments de mobilier comme des bancs et des tables ont également été installés pour permettre à ceux qui le souhaitent d’interrompre leur balade et de profiter pleinement des aménagements de cette partie de la ligne 156.
Sur le même sujet
Recommandations
Malgré la progression du vélo, le Belge ne lâche pas son volant
Chaussée à voie centrale en phase de test à la rue d’Hymiée, donnez votre avis