Le CPAS et la Maison des Aînés, ensemble contre la fracture numérique

par

Le CPAS de Charleroi et la Maison des Aînés ont décidé de collaborer afin de lutter davantage contre la fracture numérique : des ateliers vont permettre de pallier cette problématique.

La fracture numérique est une réalité qui handicape une part importante de la population au quotidien dans la vie de tous les jours. Elle empêche de réaliser certaines tâches, mais aussi de se sentir totalement inclus à la société. La Maison des Aînés s’associe donc au CPAS qui agit depuis plusieurs mois pour lutter contre cette problématique

 

Le CPAS de Charleroi avait en effet répondu à un des appels à projets « e-inclusion for Belgium », mis en œuvre par le SPP-IS (financement pour partie par le Fonds Social Européen) et avait obtenu un subside pluriannuel pour mettre en place son service « Clic, tous connectés ». Il a permis d’engager 4 agents à temps plein qui animent des espaces numériques depuis mars 2023 au sein de 4 départements du CPAS : le service social, l’action collective, la santé mentale, les maisons de repos. 

 

Concrètement, il s’agit d’activités individuelles ou collectives visant l’utilisation des outils numériques et le maintien des droits fondamentaux via l’utilisation de ces services en ligne. Par exemple : compétences numériques de base, clavier et souris, utilisation du smartphone ou de la tablette, installer une application, photo et vidéo, aller sur internet, sécurité sur internet.

 

Une nouvelle collaboration 

En ce début d’année 2024, la collaboration s’étend à La Maison des Aînés afin de proposer des séances dédiées à l’inclusion numérique des seniors

Contrairement à une idée reçue, cette fracture numérique ne touche pas que les personnes âgées, mais également les personnes d’origine étrangère maîtrisant peu ou mal le français ou encore des jeunes ayant peu de capacités numériques. Ou encore des personnes analphabètes ou peu lettrées. De nombreuses personnes, indique Philippe Van Cauwenberghe, président du CPAS.

Une séance d’information est programmée ce mardi 23 janvier 2024 de 10h à 12h au CEME (rue des Français 147 à 6020 Dampremy). Pour tout renseignement :  071/23.98.58.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Le centre Technofutur Tic célèbre ses 25 ans !

Le centre Technofutur Tic célèbre ses 25 ans !

Technofutur Tic, le centre de compétences qui propose des formations numériques célèbre ses 25 ans cette année. L’occasion de revenir sur les moments forts et projets marquants de l’entreprise.
Image
Construire son avenir avec le Forem

Construire son avenir avec le Forem

Les secteurs de la construction représentent les fondements de nos bureaux, de nos administrations et même de nos maisons. En Wallonie, on ne compte pas moins de 100.000 travailleurs mais la région cherche à en recruter 6000 de plus. Pour cela, le Forem a organisé une série de journées de formation.
Image
L'ECEPS s'offre des locaux de coiffure totalement neufs

L'ECEPS s'offre des locaux de coiffure totalement neufs

Trouver une formation compétente en promotion sociale en section coiffure est assez compliqué. L’ECEPS Marcinelle est donc la seule école de la région Sud-Hainaut à proposer cette formation. De plus, ces locaux ont totalement été rénovés permettant ainsi aux apprenants d’être dans des conditions réels, comme dans un salon de coiffure.
Image
La Journée Formations pour Adultes pour encourager à la reconversion professionnelle

La Journée Formations pour Adultes pour encourager à la reconversion professionnelle

Pourquoi ne pas tenter une reconversion professionnelle afin d'évoluer dans un milieu qui vous passionne ? Le centre IFAPME est là pour vous aider à le trouver et a organisé la Journée Formations pour Adultes.
Image
UCharleroi : un Bachelier en Technologies numériques pour l’information et la communication dès la rentrée

UCharleroi : un Bachelier en Technologies numériques pour l’information et la communication dès la rentrée

Un nouveau Bachelier en Technologies Numériques pour l'Information et la Communication vient compléter l’offre de formation du Campus UCharleroi, dès la rentrée 2024.
Image
3 nouveaux partenariats internationaux pour l’EU Biotech Campus

3 nouveaux partenariats internationaux pour l’EU Biotech Campus

Ça bouge du côté de l’EU Biotech Campus à Gosselies, ce véritable centre de formation constante qui voit doucement le jour dans le cadre du plan de reprise et de résilience européen.
Image

Chimay Emploi: un bâtiment qui allie démarches administratives et formation pour trouver un emploi

Fermée depuis décembre 2019, la Maison de l'Emploi de Chimay vient de rouvrir ses portes. Une bonne nouvelle pour les personnes qui sont à la recherche d'un travail dans la Botte du Hainaut, qui devront désormais se rendre dans le bâtiment communal de la Place Froissart, pour dénicher un job.
Image
Les métiers techniques en action à l’IFAPME

Les métiers techniques en action à l’IFAPME

Alimentation, mécanique, construction, métiers du numérique, autant de domaines qui sont représentés lors du Défi des Talents ! Une action accueillie par l’IFAPME qui permet à des jeunes de découvrir les ficelles de ces différents métiers au travers d’activités encadrées par des professionnels.
Image

Charleroi : Des stagiaires à la création de contenus à la rencontre des entreprises

Un Job Day particulier était organisé ce jeudi à Charleroi, dans les locaux de l'A6K. C'est le centre de compétences Cepegra du Forem en est qui est à l'origine.
Image

Devenir maître-nageur pour la nouvelle piscine de Farciennes

L’accès aux piscines dans notre région est toujours problématique pour beaucoup, et en particulier pour les élèves de nombreuses écoles. L’ouverture prochaine d’un nouveau centre aquatique à Farciennes est donc une bonne nouvelle.
Image

La Cité des Métiers, un pôle d’orientation professionnelle

Espace de conseil mais surtout un point de chute où trouver des formations, des certifications et peut-être même un travail, la Cité des Métiers de Charleroi vous accompagne gratuitement et vous aide à tracer votre parcours professionnel.
Image
Technofutur TIC développe un réseau pour optimiser la formation des enseignants à l'IA

Technofutur TIC développe un réseau pour optimiser la formation des enseignants à l'IA

L'Intelligence Artificielle (IA) se développe à une vitesse impressionnante dans de nombreuses applications. Technofutur TIC à Gosselies a développé un réseau de partenaires, composé d'opérateurs-clé du secteur de la formation. L'objectif est de proposer des formations à l'IA pour les enseignants, pour actualiser leurs pratiques pédagogiques.
Image
Forem : 9 actions fortes pour le secteur de l’industrie

Forem : 9 actions fortes pour le secteur de l’industrie

Le secteur industriel évolue sans cesse et recherche constamment de nouveaux talents. Le Forem organise donc 9 actions en février, notamment à Gosselies. En tout, en Wallonie : 7 actions coups de poing pénurie et 2 opérations « découverte aux métiers de l’industrie »seront organisées.
Image

Le CPAS et la maison des ainés unis pour réduire la fracture numérique

La fracture numérique est une réalité qui handicape une part importante de la population dans la vie de tous les jours. Grâce au projet ​“e‑inclusion for Belgium”, le CPAS de Charleroi a reçu 1,16 millions d’Euros sur 4 ans pour l'animation d'un espace numérique au sein de ses départements.
Image
Montigny-le-Tilleul : le CPAS propose des initiations gratuites aux outils numériques

Montigny-le-Tilleul : le CPAS propose des initiations gratuites aux outils numériques

Le CPAS de Montigny-le-Tilleul organise une nouvelle opération « Soutien numérique pour tous » avec des ateliers gratuits.