Le PEB, c’est le certificat de performance énergétique des bâtiments. En un mot, ce qui fait le constat de l’isolation et des dépenses énergétiques d’une maison ou d’un appartement, par exemple. Et c’est en fonction de ça que le ministre wallon du logement accepterait une limitation de l’indexation des loyers.
Un avant-projet de décret a été présenté au gouvernement wallon
Le ministre Collignon s’est dit favorable à une limitation de l’indexation des loyers. Mais il la lie à la certification PEB. C’est sa réponse face au PTB qui demandait plutôt un plafonnement à 2% des loyers. Le ministre a d’ailleurs annoncé qu’il avait dans ses cartons un avant-projet de décret en la matière qui est déjà sur la table du gouvernement wallon.
Inciter à la rénovation
Le ministre réserve la primeur de son décret au gouvernement, mais cet avant-projet lierait l’indexation avec les performances énergétiques des logements.
"L'objectif est clairement d'amortir le coût de l'inflation chez les locataires les plus touchés et d'inciter les propriétaires à rénover leurs biens", a annoncé Christophe Colignon. Cette proposition est actuellement en discussion ».
VB d’après Belga
Sur le même sujet
Recommandations
Le loyer moyen pour un kot avec charges avoisine les 600 € à Bruxelles et 465 € en Wallonie
Cinq nouveaux logements à finalité sociale dans le centre historique de Thuin
La Ville de Charleroi veut garantir accès à un toit décent, salubre et abordable à tous
La Sambrienne cherche un opérateur privé pour concrétiser son projet phare
Thomas & Piron Bâtiment officiellement propriétaire de 3 sites hospitaliers sur Charleroi
4 maisons d’accueil spécialisées vont voir le jour dans la région grâce au projet InQhas