A quelques jours de la rentrée dans le supérieur, les étudiants de 1ère année de l’ULB et de l’UMONS sont réuni pendant quatre jours sur le site du CampusUCharleroi, à l’occasion de la « Welcome Week ».
Les partenaires universitaires de l’ULB et de l’UMONS, organisent durant quatre jours la « Welcome Week », sur le CampusUCharleroi. Premier temps fort de cette rentrée, il vise à faciliter l’intégration des nouveaux étudiants dans l’enseignement supérieur.
« Cette semaine d'accueil répond à plusieurs objectifs pédagogiques et sociaux majeurs : faciliter l'intégration dans la vie universitaire, créer des liens durables entre étudiants, fournir des informations pratiques pour la réussite académique, présenter les opportunités offertes par les universités et permettre une familiarisation progressive avec l'environnement d’études », explique Carl Lukalu, directeur de l’association ULB-UMONS.
Des services et des ressources réunis en un seul lieu, comme l’U-PSY, qui propose un accompagnement psychologique de première ligne aux étudiants.
« Le service U-Psy est un service d’aide et d’accompagnement psychologique destinés aux étudiants. Ce service offre des consultations gratuites et confidentielles. Ces entretiens se veulent être un lieu d’écoute, d’accompagnement et de soutien lorsqu’un étudiant éprouve des difficultés de vie lors de son cursus », indique Amandine Schmitt, psychologue clinicienne à l’UMONS.
L’occasion pour les nouveaux venus de prendre leurs premiers repères, avant le début des cours prévu ce lundi 15 septembre. Allez, plus que quelques jours de patience, avant ce nouveau cap à franchir.
Sur le même sujet
Recommandations
Les directions d'écoles secondaires ont découvert le potentiel du campus UCharleroi
À Charleroi, la mobilisation culturelle continue sur la place Verte
La fin annoncée de la gratuité des cours artistiques pour les moins de 12 ans
Erquelinnes : l'école d'Arts et Métiers a ouvert un institut de beauté pédagogique
Plus de 300 enseignants ont manifesté ce matin à Charleroi contre les mesures d'économie
Les profs du secondaire supérieur pourront être amenés à prester dans l'inférieur
58% des étudiants paieront le minerval de 1.194 euros, un montant qui suivra l'index
Charleroi : les travaux du nouveau campus UCLouvain-HELHa ont officiellement débuté