A quelques jours de la rentrée dans le supérieur, les étudiants de 1ère année de l’ULB et de l’UMONS sont réuni pendant quatre jours sur le site du CampusUCharleroi, à l’occasion de la « Welcome Week ».
Les partenaires universitaires de l’ULB et de l’UMONS, organisent durant quatre jours la « Welcome Week », sur le CampusUCharleroi. Premier temps fort de cette rentrée, il vise à faciliter l’intégration des nouveaux étudiants dans l’enseignement supérieur.
« Cette semaine d'accueil répond à plusieurs objectifs pédagogiques et sociaux majeurs : faciliter l'intégration dans la vie universitaire, créer des liens durables entre étudiants, fournir des informations pratiques pour la réussite académique, présenter les opportunités offertes par les universités et permettre une familiarisation progressive avec l'environnement d’études », explique Carl Lukalu, directeur de l’association ULB-UMONS.
Des services et des ressources réunis en un seul lieu, comme l’U-PSY, qui propose un accompagnement psychologique de première ligne aux étudiants.
« Le service U-Psy est un service d’aide et d’accompagnement psychologique destinés aux étudiants. Ce service offre des consultations gratuites et confidentielles. Ces entretiens se veulent être un lieu d’écoute, d’accompagnement et de soutien lorsqu’un étudiant éprouve des difficultés de vie lors de son cursus », indique Amandine Schmitt, psychologue clinicienne à l’UMONS.
L’occasion pour les nouveaux venus de prendre leurs premiers repères, avant le début des cours prévu ce lundi 15 septembre. Allez, plus que quelques jours de patience, avant ce nouveau cap à franchir.
Sur le même sujet
Recommandations
Marcinelle-en-Montagne: la fin d'une époque et la naissance d'une autre
Marcinelle-en-Montagne: Rencontre avec les étudiants du CESA de Roux
Marcinelle-en-Montagne: les élèves s'initient au biathlon
Marcinelle-en-Montagne: sur les pistes de ski avec les enfants
Marcinelle-en-Montagne: le point sur la situation et retour sur l'historique du site
Conseil communal : lumière sur l’affaire Marcinelle en Montagne et l’avenir du site
Le métier d'instituteur primaire partout en pénurie en FWB cette année
Classes de neige annulées : la déception des enfants carolos
La garderie devient payante à Charleroi : « Ça impacte nos enfants »
Les directions d'écoles secondaires ont découvert le potentiel du campus UCharleroi