Depuis plus de 14 ans, l'ASBL bonvillersoise ROMEO guide les enfants à besoins spécifiques dans le milieu scolaire ordinaire. Un accompagnateur se rend en classe une fois par semaine pour aider ces élèves à mieux cerner les matières et à s'intégrer.
Les élèves de cette petite classe verticale de 3ème et 4ème primaire de l'Ecole du Petit Chemin à Loupoigne, commencent leur journée. En plus de l’institutrice qui donne les consignes, il y a Delphine. Elle est accompagnatrice depuis 5 ans au sein de l’ASBL ROMEO. Sa mission : s’occuper principalement des enfants qui présentent des troubles de l’apprentissage.
"Donc je viens pour les accompagner, souvent pour leur ré-expliquer certaines choses ou donner un exemple pour qu'ils comprennent plus facilement. Bien-sûr je m'occupe principalement des enfants qui présentent un trouble de l'apprentissage, mais je répond à tous les élèves de la classe si besoin, pour éviter toute stigmatisation", explique Delphine Courtois, accompagnatrice professionnelle au sein de l'ASBL ROMEO.
En tant qu’accompagnatrice professionnelle, Delphine s’occupe aussi de former les 170 bénévoles qui offrent de leur temps à l’asbl pour faire ce type de suivi dans les écoles qui en font la demande. L’association est basée dans l’entité des Bons Villers. Elle a été fondée il y a presque 15 ans par Nathalie Koldrasinski.
L’asbl ROMEO offre du temps aux enfants qui ont des troubles de l’apprentissage ou un handicap léger. Avancer à leur rythme en comprenant les matières leur permet d’avoir confiance en eux et de progresser. Un véritable travail adapté, en classe, quatre heures par semaine.
Bénéficiant de peu de subsides, l’ASBL, victime de son succès, n’arrive pas à répondre à toutes les demandes d’accompagnement. Sa fondatrice lance donc un appel pour pouvoir développer encore cette activité.
L’année dernière, l’association de Nathalie a été mise en lumière dans le cadre de l’appel à projets de l’ASBL Générations Solidaires, qui permet à des projets citoyens comme celui-ci de se faire connaitre.
Infos : https://www.romeoasbl.be/
Sur le même sujet
Recommandations
Les directions d'écoles secondaires ont découvert le potentiel du campus UCharleroi
À Charleroi, la mobilisation culturelle continue sur la place Verte
La fin annoncée de la gratuité des cours artistiques pour les moins de 12 ans
Erquelinnes : l'école d'Arts et Métiers a ouvert un institut de beauté pédagogique
Plus de 300 enseignants ont manifesté ce matin à Charleroi contre les mesures d'économie
Les profs du secondaire supérieur pourront être amenés à prester dans l'inférieur
58% des étudiants paieront le minerval de 1.194 euros, un montant qui suivra l'index
Charleroi : les travaux du nouveau campus UCLouvain-HELHa ont officiellement débuté