Les Femmes Prévoyantes Socialistes fêtent leurs 100 ans !

par
|

Arthème Agenda - 27/09/2023

Dès aujourd’hui, et jusqu’à demain, les Femmes Prévoyantes Socialistes fêtent leurs 100 ans à la régionale de Charleroi. Qui sont-elles ? Quel programme pour cet anniversaire ? Réponses ci-dessous. 

Tout d’abord, les Femmes Prévoyantes Socialistes sont nées en 1922. À l’origine, elles ont vu le jour suite au besoin de créer des caisses d’entraide mutuelle pour les femmes ouvrières, les femmes d’ouvriers et leurs enfants.

« Au quotidien, nous militons et portons des actions pour favoriser l’égalité entre les femmes et les hommes et pour réduire les inégalités en matière de santé », indiquent-elles sur leur site internet.

Les FPS font partie du réseau associatif de la mutualité Solidaris Wallonie. Elles regroupent 9 régionales et plus de 200 groupes locaux. Comment agissent-elles ? En organisant de nombreuses activités d’éducation permanente sur l’ensemble du territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Mais aussi, en organisant et en participant à des regroupements et manifestations.

Plus précisément, leur action se décline en trois axes : information, sensibilisation et mobilisation. Elle tourne autour de 4 thèmes : santé, familles laïques et égalitaires, participation à l’espace public et déconstruction des rôles sociaux

Un anniversaire chargé d’activités !

Ces 8 et 9 juillet, les FPS fêtent donc leurs 100 ans à la régionale de Charleroi !

« Cet anniversaire est l’occasion pour nous d’aborder notre passé en nous remémorant un siècle d’histoire de combats pour les droits des citoyens et citoyennes. Chaque activité estampillée « 1922-2022 Déjà 100 ans de militance » parlera de notre présent et de notre futur en réaffirmant nos valeurs de mouvement féministe de gauche ! »

Au programme de ce week-end:

Vendredi 8 juillet:

  • 19h - 21h : apéro & Blind Test féministe
  • 21h - 23h : Djette Set avec Djette carolo 

Samedi 9 juillet:

  • 11h : bulles officielles des 100 ans & apéro dinatoire - Bal musette
  • 14h30 : balade familiale - Quizz féministe dans les bois de Loverval !
  • 17h : barbecue en folie - ambiance guingette
  • Activités kids friendly tout l'après-midi: grimage, château gonflable, jeux en bois grandeur nature, clown, ....
  • Ce week-end sera aussi l’occasion de re-découvrir ensemble l’histoire des FPS ainsi que l’expo de l’Amicale des Ancien.nes du Pays de Charleroi autour de nos célèbres colonies de vacances !

Plus d'infos: ici

Inscriptions vivement souhaitées au 071/507.819 ou via fps.charleroi@solidaris.be. 

Un anniversaire chargé d’activités !

A.P.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Les femmes belges surexposées à la violence

Les femmes belges surexposées à la violence

Être une femme signifie en Belgique être surexposée à la violence, confirme une enquête européenne sur la violence à l'égard des femmes. Interpellant.
Image
Le passage de la touffe: un marché artisanal féministe

Le passage de la touffe: un marché artisanal féministe

Ce samedi, et comme depuis 3 ans maintenant, le passage de la bourse situé en plein centre de Charleroi est rebaptisé le passage de la touffe le 9 mars. Une action importante dans le programme femmes de mars, qui accueille un marché artisanal féministe, permettant à une vingtaine de femmes qu’elles soient créatrices, indépendantes ou entrepreneuses d’être mises en avant.
Image
Fleurus : la semaine 100% féminine

Fleurus : la semaine 100% féminine

Sept femmes, toutes différentes mais avec un point commun : leur caractère qui leur a permis d’atteindre leurs rêves. La ville de Fleurus a décidé de leur faire honneur en les invitant à partager leur expérience au travers de podcasts durant une semaine 100% féminine.
Image

Vers une loi cadre pour les Centres de Prise en charge des Violences Sexuelles

Le Gouvernement fédéral a fait des CPVS le fer de lance de sa politique de lutte contre les violences sexuelles. Sous l’impulsion du Secrétariat d’État à l’Egalité des genres, des ministres de la Santé, de l’Intérieur et de la Justice, le gouvernement a immédiatement reconnu le travail important réalisé par les CPVS et s’est continuellement efforcé d’obtenir un financement adéquat pour soutenir les centres existants et déployer le réseau.
Image
Celles qui osent - Clarisse

Celles qui osent - 30/12/2023

Dans cet épisode de Celles Qui Osent, Ameline Delvaux rencontre Clarisse Locoge, enseignante de profession mais également sensei du club de karaté "AKDB Frameries". Cette ceinture noire 7ème dan siège comme présidente de la Fédération Francophone de Karaté et des Arts Martiaux Associés. Une position qui honore sa passion pour cet art martial dans lequel, notamment grace au kimono, le genre n'apparait pas.
Image
Le centre Arthur Regniers souffle ses 60 bougies

Le centre Arthur Regniers souffle ses 60 bougies

Image

Lobbes : le Centre Arthur Regniers fête ses 60 ans et ouvre ses portes ce vendredi

Image

Le théâtre de la Guimbarde célèbre ses 50 ans !

Image

"Poésie Masculine": un simulateur qui sensibilise au harcèlement de rue !

Image

Charleroi: La RTBF fête ses 70 ans avec le "Village RTBF Expériences"

Image

Charleroi organise la 2ème édition des Journées du Matrimoine

Image

Deux parcs carolos porteront des noms de femmes

Image

Fleurus va célébrer l'anniversaire de la libération de la Belgique !

Image

L’Harmonie Royale Communale d'Erquelinnes fête son 140e anniversaire

Image

Farciennes fête les 10 ans des Estivales !