L’Hôtel des Chemins de Fer de Charleroi est à vendre: il faudra respecter son architecture

par
|

L’Hôtel des Chemins de Fer situé tout au bout des quais de Charleroi, c’est un bâtiment bien connu de tous les carolos. La SNCB vient de le mettre en vente. Mais les passionnés d’architecture s’inquiètent de ce qu’on pourrait en faire. Ce serait le seul bâtiment sur lequel l’architecte moderniste bien connu Henry Van de Velde aurait travaillé. A ce titre, le fonds Van de Velde demande que le futur acheteur du bâtiment n’en fasse pas n’importe quoi et respecte ce bâtiment typique du Modernisme belge

A vendre, mais à préserver aussi

Il trône entre les quais de Sambre et ceux de la SNCB. L’Hôtel des Chemins de Fer de Charleroi, c’est un bâtiment typique du modernisme. La SNCB vient de la mettre en vente. Montant de base: 1,6 millions d’euros. D’aucuns l’attribuent à Henry Van de Velde, l’architecte qui a créé l’école de la Cambre.  Le Fonds Henri Van de Velde, installé dans cette école, s’inquiète de ce qu’il en adviendra après la vente. Henry Van de Velde, architecte père du modernisme belge serait intervenu dans sa conception.

Van de Velde serait intervenu dans la conception de l’Hôtel des Chemins de Fer

Le bâtiment est en fait ‘’signé’’ par l’architecte Paul Nouille. Mais ce serait Henry Van de Velde qui en aurait dirigé la conception – ce dont témoigne le bâtiment dont la ligne aérodynamique est manifestement caractéristique de ses créations. Il a été construit pour accueillir les bureaux carolos de la SNCB au début des années 30, et est typique du style de Van de Velde, le style paquebot, tout en courbes et en angles qui semble projeter le bâtiment et fait aussi référence à la dynamique des trains. Van de Velde était à l’époque, le conseiller esthétique de al SNCB. En tant que tel, il avait son mot à dire sur toutes les réalisations architecturales de la société de chemins fer belge. Et il intervenait souvent dans les réalisations des architectes qui étaient sous ses ordres.

Une preuve de son intervention a été trouvée

Difficile de savoir quelle est la part exacte de l’intervention de Van de Velde dans le bâtiment. Mais le Fonds a retrouvé des documents manuscrits à la Bibliothèque Royale qui semblent le prouver. L’architecte Paul Nouille y mentionne ‘’le bâtiment que nous avons construit ensemble’’.

« Ne pas faire n’importe quoi de ce bâtiment emblématique »

Le Fonds demande donc au futur acheteur de ne pas faire n’importe quoi du bâtiment ni n’importe comment.

« Une procédure de classement a été interrompue il y a quelques années, explique Kevin Saladé,  Directeur-adjoint de la Cambre et administrateur du Fonds Van de Velde. Ce qu’on demande, c’est de réfléchir à une dimension patrimoniale dans la réaffectation du lieu, de respecter l’héritage de Van de Velde. Parce que Charleroi a déjà perdu pas mal de joyaux architecturaux de cette époque. »

Et justement, la Ville partage cet intérêt pour l’Hôtel des Chemins de Fer. Le bouwmeester l’a inclus dans le master plan de rénovation de tout le quartier de la gare. Le futur acheteur devra respecter ce plan. Et il prévoit qu’on préserve le style de ce bâtiment emblématique. Classement ou pas.


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Les navetteurs seront mieux remboursés pour les trajets entre lieu de travail et domicile

Un accord dégagé au sein du Conseil National du Travail prévoit un remboursement plus conséquent des déplacements en train entre son domicile et son lieu de travail, annonce Georges Gilkinet, le ministre de la Mobilité, ce mardi matin.
Image
Des trains supplémentaires vers la Côte ce samedi

Des trains supplémentaires vers la Côte ce samedi

L'offre de trains sera renforcée samedi vers la Côte pour faire face à l'affluence attendue en raison du beau temps, a indiqué jeudi un porte-parole de la SNCB. Vingt-deux trains seront ajoutés. Ils desserviront les gares d'Ostende et de Blankenberge.
Image

Plus de 2.000 agressions signalées l'an dernier contre le personnel de la SNCB

Près de 2.300 agressions (2.298) ont été signalées l'an dernier contre le personnel de la SNCB, selon des chiffres communiqués par le ministre de la Mobilité Georges Gilkinet, à la demande du député N-VA Tomas Roggeman. En 2022, 1.900 cas d'agression avaient été recensés.
Image

Une vingtaine d'automates de la SNCB sabotés depuis dimanche soir

Une vingtaine d'automates de la SNCB ont été sabotés depuis dimanche soir, déplore la société des chemins de fer belge mardi. Les dégradations ont principalement été constatées dans des gares de la dorsale wallonne, entre Liège et Charleroi.
Image
Domicile-travail: la part du travailleur dans l'abonnement de train diminuera

Domicile-travail: la part du travailleur dans l'abonnement de train diminuera

Les travailleurs qui prennent le train mais ne rentrent pas dans le système du tiers payant verront leur quote-part dans l'abonnement diminuer, a annoncé mercredi le ministre de la Mobilité, Georges Gilkinet, à l'issue d'un comité ministériel restreint. Quelque 100.000 personnes sont concernées.
Image

Jumet : des bénévoles préparent une grande expo sur l'industrie verrière qui a marqué leur commune

A Jumet, le Comité Solidarité Jeunesse, dont le but est de renforcer le lien social dans le quartier de Jumet-Hamendes, organise une exposition sur les nombreuses industries verrières qui étaient implantées auparavant dans cette vaste commune de Charleroi.
Image

Quelque 1.400 signatures pour le maintien du ticket senior transmises à la SNCB

La CSC Seniors a remis vendredi matin à la SNCB une pétition de quelque 1.400 signatures pour réclamer le maintien du ticket senior, dont la suppression a été annoncée par l'entreprise ferroviaire.
Image
Une demande pour déplacer la gare de Charleroi Ouest

Une demande pour déplacer la gare de Charleroi Ouest

La SNCB a confirmé mardi après-midi avoir été informée d'une demande pour déplacer la gare de Charleroi Ouest, située actuellement dans l'intra-ring carolo, et la replacer en dehors de celui-ci entre le quartier de La Planche et le complexe du Dôme.
Image
La circulation des trains interrompue entre Charleroi et Tamines

La circulation des trains interrompue entre Charleroi et Tamines

Aucun train ne circule samedi depuis 12h30 entre Charleroi Central et Tamines dans les deux sens de circulation à la suite d'un problème à la caténaire, a fait savoir Infrabel.
Image

Le Bois du Grand Bon Dieu fait peau neuve !

Depuis l’année passée, toute une équipe de bénévoles travaille à la restauration du Bois du Grand Bon Dieu. Dès lors, nombreux ont été les progrès et l’ASBL ThuPePa, à l’origine de l’initiative, présente son planning pour 2024 !
Image
La SNCB met en garde contre des messages frauduleux circulant sur les réseaux sociaux

La SNCB met en garde contre des messages frauduleux circulant sur les réseaux sociaux

Des messages frauduleux concernant des actions promotionnelles pour des voyageurs en train circulent sur les réseaux sociaux, avertit jeudi la SNCB.
Image

Charleroi : un prix pour les projets culturels valorisant le patrimoine

Chaque année, les entreprises mécènes du collectif Sambira récompensent des initiatives de mise en valeur d’espaces de qualité architecturale ou patrimoniale. Les projets culturels et artistiques du Grand Charleroi, accessibles au public, sont concernés.
Image
Charleroi : les séniors de la CSC militent pour des transports gratuits

Charleroi : les séniors de la CSC militent pour des transports gratuits

Lundi, les séniors de la CSC Charleroi Sambre & Meuse ont mené une action à la gare de Charleroi. Ils y ont distribué des tracts avec comme principale revendication : la gratuité des transports publics.
Image
Acheter un billet de train avec des écochèques aux automates, c'est désormais possible

Acheter un billet de train avec des écochèques aux automates, c'est désormais possible

Les voyageurs peuvent depuis cette semaine utiliser leurs écochèques électroniques pour acheter un billet de train aux automates de vente de la SNCB, annonce ce mercredi, la SNCB. Cela n'était auparavant possible qu'au guichet.
Image
7 beffrois wallons, dont ceux de Charleroi et Thuin bientôt dotés d'une zone de protection

7 beffrois wallons, dont ceux de Charleroi et Thuin bientôt dotés d'une zone de protection

Sept beffrois wallons (Tournai, Binche, Charleroi, Gembloux, Mons, Namur et Thuin) et la cathédrale de Tournai, inscrits sur la liste établie par l'Unesco du Patrimoine mondial de l'humanité, seront à terme dotés d'une zone de protection.