MaSTherCell rachetée pour 315 millions de dollars

par
|

Arthème Agenda - 27/09/2023

MaSTherCell S.A., installée sur le site du Biopark de Gosselies, a annoncé aujourd’hui avoir conclu un accord en vue de l’acquisition de MaSTherCell Global par le géant de la pharma, le groupe Catalent, leader mondial de technologies avancées d’approvisionnement, de solutions de développement et de fabrication de médicaments, de produits biologiques, de thérapies géniques, et de produits de santé grand public.

Fondée en 2011, MaSTherCell S.A. dispose d’une installation de 2400 m² à Gosselies, fournissant des services pour les produits de thérapie cellulaire et génique en phases cliniques.

Mastercell une entreprise qui monte

La croissance de MaSTherCell S.A. ces trois dernières années a généré de nouveaux emplois de qualité dans le secteur de la biotechnologie en Wallonie. Elle compte aujourd'hui une équipe de 240 experts hautement dévoués combinant une  solide expérience dans la fabrication de thérapie cellulaire et une connaissance approfondie de l’industrie.

La construction adjacente d’une nouvelle usine de 5500 m² est en cours. Elle sera dédiée à la fabrication à grande échelle de produits de thérapie cellulaire et génique en phase commerciale. Ce nouvel espace devrait ouvrir à l'automne 2021 et créer à terme plus de 250 nouveaux emplois.

Le mariage avec Catalent, gagnant

Dans le cadre de la transaction globale, Catalent va également acquérir un site de 3000 m² à Houston (Texas) aux Etats-Unis, qui, à l’issue des activités de validation, se concentrera sur des projets pour lesquels il faut développer les procédés de fabrication

Le groupe MaSTherCell jouit d’une clientèle croissante et offre un portefeuille unique de compétences et de technologies, qui comprend le développement et la fabrication de thérapies cellulaires, ainsi qu’une variété de services de contrôle qualité associés. Son expérience couvre les thérapies fondées sur la reconnaissance des cellules tumorales et de récepteurs plus performant pour mieux combattre les tumeurs. L’entreprise a également développé des moyens de multiplier le nombre de cellules du système immunitaire infiltrées dans la tumeur, et  des cellules souches mésenchymateuses, des cellules présentes dans l’embryon.

A l’issue de l’opération de rachat, au cours du troisième trimestre de 2020,  la synergie entre MaSTherCell et Catalent fera de la nouvelle entité la principale plateforme de thérapie cellulaire du secteur.

 MaSTherCell écrit une nouvelle page de son histoire. Nous y sommes parvenus grâce à la confiance de nos investisseurs dans notre projet. Nous entendons poursuivre les objectifs de création d’emplois dans la région wallonne et le développement de notre savoir-faire à l’échelle mondiale.Cette opération est aussi particulièrement motivante. » Selon Denis Bedoret, CEO de MaSTherCell S.A.

 

« Cette entreprise reflète le dynamisme de l’écosystème biotech, non seulement au sein du BioPark de Gosselies, mais également à l’échelle nationale belge. MaSTherCell a également exercé un impact sociétal majeur pour la région de Charleroi et au-delà, grâce par sa volonté affirmée de stimuler la formation et la connaissance dans un domaine pionnier de la santé. » Selon François Fontaine, Conseiller général de MaSTherCell S.A. au sein de la La Société Fédérale de Participations et d'Investissement belge.

 

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Le masque est de retour dans les hôpitaux

Le masque est de retour dans les hôpitaux

Depuis la semaine dernière nous sommes à nouveau en code Orange. Face à la recrudescence des virus respiratoires, le port du masque s'impose (ou est fortement recommandé) dans les hôpitaux de Charleroi.
Image
composition graphique GHdC

Le Grand Hôpital de Charleroi : certifié "Top Employer 2026"

Le Grand Hôpital de Charleroi est à nouvrau Top Employer pour 2026. Une reconnaissance qui revêt une signification toute particulière, puisqu'il avait été le premier hôpital francophone de Belgique à obtenir cette prestigieuse distinction.
Image
Situation critique pour les stocks de sang des groupes A et O

Situation critique pour les stocks de sang des groupes A et O

La situation des stocks de sang est aujourd’hui particulièrement préoccupante. Depuis le début de l’année, les groupes sanguins A et O sont placés en statut critique, mettant sous tension l’ensemble du système hospitalier, notamment celui de notre région.
Image
La facture hospitalière en constante augmentation et imprévisible

La facture hospitalière en constante augmentation et imprévisible

Les frais liés à une hospitalisation peuvent, pour un patient, atteindre des montants élevés et sont souvent difficiles à estimer, ressort-il de deux rapports publiés par l'Agence Intermutualiste (AIM) pour 2024.
Image
Moins de stress au quotidien : des conseils de spécialistes pour vous aider

Moins de stress au quotidien : des conseils de spécialistes pour vous aider

Prendre soin de sa santé mentale fait partie des bonnes résolutions les plus partagées. Mais face au stress et à l’anxiété, encore faut-il savoir comment réagir. Des spécialistes livrent des conseils concrets pour mieux gérer, sans culpabiliser.
Image
La 56e campagne annuelle Iles de Paix, c'est ce week-end!

La 56e campagne annuelle Iles de Paix, c'est ce week-end!

Les 16, 17 et 18 janvier, l'ONG Iles de Paix lancera sa campagne de sensibilisation et de récolte de fonds. Des volontaires se mobiliseront pour défendre le droit à l'alimentation et soutenir les familles paysannes, d'ici et d'ailleurs.
Image
"Dry January", le défi qui précède la "Tournée Minérale"

"Dry January", le défi qui précède la "Tournée Minérale"

Ne pas boire d’alcool en janvier, c’est le pari de la campagne « Dry January ». Lancé au Royaume-Uni en 2013, le mouvement s’est étendu à plusieurs pays et rassemble aujourd’hui des millions de participants à travers le monde.
Image
Le risque de cancer et de diabète augmente avec certains conservateurs

Le risque de cancer et de diabète augmente avec certains conservateurs

La consommation de certains conservateurs, très présents dans l'alimentation, est associée à une fréquence légèrement plus importante de cancers et de diabètes, montrent deux études françaises de grande ampleur, publiées jeudi.
Image
Nestlé procède à un rappel volontaire de laits pour bébés

Nestlé procède à un rappel volontaire de laits pour bébés

En concertation avec l’AFSCA, Nestlé Belgilux a décidé, par précaution, de retirer de la vente et de rappeler auprès des consommateurs plusieurs produits de la marque NAN.
Image
Santé: Voici quelques astuces pour gérer vos repas de fêtes

Santé: Voici quelques astuces pour gérer vos repas de fêtes

La période des fêtes de fins d’années est propice à de nombreux excès, qui viennent bousculer notre équilibre et nos habitudes. Dès lors, voici quelques astuces essentielles pour bien vivre cette période.
Image
Les absences sans certificat réduites à deux jours par an pour les fonctionnaires

Les absences sans certificat réduites à deux jours par an pour les fonctionnaires

Le conseil des ministres a approuvé vendredi un projet d'arrêté royal qui établit à deux par année le nombre maximum d'absences d'un jour pour maladie sans certificat médical des fonctionnaires fédéraux.
Image
Plus de pensions payées à domicile dès le 1er janvier 2026

Plus de pensions payées à domicile dès le 1er janvier 2026

Le 1er janvier 2026, le versement des pensions à domicile cessera, ce qui pose problème à 3 000 retraités. Parmi eux, 667 personnes âgées de 85 ans et plus, 109 retraités handicapés, 315 retraités percevant une pension inférieure au seuil de pauvreté
Image
Le nombre d'accidents liés à l'alcool double en Wallonie durant les fêtes, rappelle l'AWSR

Le nombre d'accidents liés à l'alcool double en Wallonie durant les fêtes, rappelle l'AWSR

Plus d'un accident sur quatre (26%) à Noël et un sur trois (38%) au Nouvel An est lié à l'alcool, soit le double par rapport au reste de l'année (16%), alerte vendredi l'Agence wallonne pour la Sécurité routière.
Image
CHU Charleroi-Chimay : une formation pour réagir aux attaques terroristes

CHU Charleroi-Chimay : une formation pour réagir aux attaques terroristes

Une formation dédiée à la médecine d’urgence a été donnée au CHU Charleroi-Chimay, sur le site de Lodelinsart. L’objectif :apprendre aux participants a réagir rapidement en cas d’attaque. Parmi les exercices: une attaque terroriste dans une boîte de nuit.
Image
Maladie de la langue bleue : Pour 2026, les autorités recommandent de vacciner mais ne subventionnent plus

Maladie de la langue bleue : Pour 2026, les autorités recommandent de vacciner mais ne subventionnent plus

Les autorités fédérales recommandent aux éleveurs de continuer à vacciner leur troupeau en 2026 contre des maladies de la langue bleue ou la MHE. Mais aucune intervention budgétaire fédérale n'est plus prévue pour les vaccins ou les actes vétérinaires.