MaSTherCell S.A., installée sur le site du Biopark de Gosselies, a annoncé aujourd’hui avoir conclu un accord en vue de l’acquisition de MaSTherCell Global par le géant de la pharma, le groupe Catalent, leader mondial de technologies avancées d’approvisionnement, de solutions de développement et de fabrication de médicaments, de produits biologiques, de thérapies géniques, et de produits de santé grand public.
Fondée en 2011, MaSTherCell S.A. dispose d’une installation de 2400 m² à Gosselies, fournissant des services pour les produits de thérapie cellulaire et génique en phases cliniques.
Mastercell une entreprise qui monte
La croissance de MaSTherCell S.A. ces trois dernières années a généré de nouveaux emplois de qualité dans le secteur de la biotechnologie en Wallonie. Elle compte aujourd'hui une équipe de 240 experts hautement dévoués combinant une solide expérience dans la fabrication de thérapie cellulaire et une connaissance approfondie de l’industrie.
La construction adjacente d’une nouvelle usine de 5500 m² est en cours. Elle sera dédiée à la fabrication à grande échelle de produits de thérapie cellulaire et génique en phase commerciale. Ce nouvel espace devrait ouvrir à l'automne 2021 et créer à terme plus de 250 nouveaux emplois.
Le mariage avec Catalent, gagnant
Dans le cadre de la transaction globale, Catalent va également acquérir un site de 3000 m² à Houston (Texas) aux Etats-Unis, qui, à l’issue des activités de validation, se concentrera sur des projets pour lesquels il faut développer les procédés de fabrication.
Le groupe MaSTherCell jouit d’une clientèle croissante et offre un portefeuille unique de compétences et de technologies, qui comprend le développement et la fabrication de thérapies cellulaires, ainsi qu’une variété de services de contrôle qualité associés. Son expérience couvre les thérapies fondées sur la reconnaissance des cellules tumorales et de récepteurs plus performant pour mieux combattre les tumeurs. L’entreprise a également développé des moyens de multiplier le nombre de cellules du système immunitaire infiltrées dans la tumeur, et des cellules souches mésenchymateuses, des cellules présentes dans l’embryon.
A l’issue de l’opération de rachat, au cours du troisième trimestre de 2020, la synergie entre MaSTherCell et Catalent fera de la nouvelle entité la principale plateforme de thérapie cellulaire du secteur.
MaSTherCell écrit une nouvelle page de son histoire. Nous y sommes parvenus grâce à la confiance de nos investisseurs dans notre projet. Nous entendons poursuivre les objectifs de création d’emplois dans la région wallonne et le développement de notre savoir-faire à l’échelle mondiale.Cette opération est aussi particulièrement motivante. » Selon Denis Bedoret, CEO de MaSTherCell S.A.
« Cette entreprise reflète le dynamisme de l’écosystème biotech, non seulement au sein du BioPark de Gosselies, mais également à l’échelle nationale belge. MaSTherCell a également exercé un impact sociétal majeur pour la région de Charleroi et au-delà, grâce par sa volonté affirmée de stimuler la formation et la connaissance dans un domaine pionnier de la santé. » Selon François Fontaine, Conseiller général de MaSTherCell S.A. au sein de la La Société Fédérale de Participations et d'Investissement belge.
Sur le même sujet
Recommandations
CHU Charleroi-Chimay : une formation pour réagir aux attaques terroristes
Maladie de la langue bleue : Pour 2026, les autorités recommandent de vacciner mais ne subventionnent plus
Journée mondiale de lutte contre le sida : « On peut l’éviter »
Le Grand hôpital de Charleroi alerte sur les dangers du tabac, de la vape et du cannabis
Deux Belges sur trois continuent à travailler alors qu'ils sont malades
La fin du brevet infirmier relance les tensions dans le secteur
Coppieters juge l'objectif sur les malades de longue durée atteignable pour la Wallonie
Le radon, un ennemi invisible dans votre maison
La mucoviscidose: une maladie mal connue, mais aux conséquences multiples
Petite enfance : moins de moyens pour les crèches et une pénurie de places qui persiste
Délais des tests du sommeil en Wallonie : Caroline Taquin a alerté Franck Vandenbroucke