À Charleroi, le médiateur communal apaise les tensions, mais son avenir reste incertain... En poste depuis plus de 25 ans, les économies que doit faire la Ville de Charleroi pourraient avoir raison de cette fonction dans les années qui viennent.
À Charleroi, quand un citoyen rencontre un mur administratif, il n’est pas seul. Depuis plusieurs années, Jean-Luc Labbé, médiateur communal, joue un rôle de trait d’union. « C’est un relais, une boîte aux lettres agissante qui permet de rapprocher les gens de l’administration communale », explique-t-il.
Son rôle n’est pas de remplacer les services, mais de créer le lien, calmer les tensions et favoriser le dialogue. Exemple parlant : à Gosselies, en juin 2022, une commerçante se retrouvait bloquée car une partie du bâtiment acheté par son oncle appartenait en réalité à la Ville. Après l’intervention du médiateur auprès du service compétent, la procédure de rachat a pu démarrer. Aujourd’hui, les commerçants sont propriétaires de l’ensemble des murs.
En 2024, 370 dossiers ont été traités à Charleroi, soit 7,5 % de moins qu’en 2023. Dans trois cas sur quatre, les citoyens se sont déclarés satisfaits, que leur problème ait été réglé ou simplement clarifié.
Mais l’avenir de cette fonction unique en Wallonie – présente seulement à Charleroi et Courcelles – reste flou. Contacté, le bourgmestre Thomas Dermine n'était pas disponible pour nous répondre mais la Ville, via son porte-parole, reconnaît que la question n’a pas encore été tranchée. Alors que les finances communales sont serrées, ce poste pourrait être maintenu ou disparaître… Pour Jean-Luc Labbé, une des pistes pour le prochain médiateur ou la prochaine médiatrice si la fonction était maintenue serait une possible évolution vers une échelle intercommunale, voire liée aux zones de police.
L'actuel médiateur communal, en poste depuis 1999, devrait tourner ce chapitre de sa vie dans deux ou trois ans. D’ici là, il continue de tendre l’oreille aux citoyens en quête de solutions.
Sur le même sujet
Recommandations
Charleroi remporte son bras de fer au Conseil d’État et enclenche ses lumières de Noël
Charleroi: Wereldhave acquiert le centre commercial Ville 2
Charleroi défend sa télévision locale : le Conseil communal adopte une motion face à la réforme des médias de proximité
La semaine de l'arbre aura lieu du 22 au 30 novembre
Le Grand Palais renaît avec le retour des Arts Ménagers
Le salon des Arts Ménagers a fait son grand retour à Charleroi