Sur proposition de la Ministre de la Nature et de la Forêt Céline Tellier, le Gouvernement de Wallonie a approuvé la création de 47 nouvelles réserves naturelles et l’extension de 32 réserves naturelles existantes.
Au total, ce sont 1.594 hectares qui sont ajoutés au réseau actuel des réserves naturelles ! Au cours de la législature, plus de 5.042 ha de nouvelles réserves naturelles ont été reconnus. L’objectif de créer annuellement 1.000 ha de nouvelles aires protégées est donc atteint, au bénéfice de la nature et de la biodiversité !
Sur le territoire de Charleroi-Métropole, deux nouvelles réserves naturelles sont crées dans les communes de Courcelles et de Fontaine sur près de 74 hectares de terrain. Bonne nouvelle également pour les étangs de Virelles qui renouvelle leur agrément et qui agrandissent la zone de 2,2657 hectares !
« Le but de ce réseau de réserves naturelles et d’espaces protégés est de permettre aux espèces et aux milieux les plus rares et les plus sensibles de se redéployer. Ces espaces sont à même d’apporter des bénéfices importants en termes de services rendus par la nature, avec des impacts vertueux sur le bien-être des Wallon.ne.s et sur l’attractivité de l’écotourisme. Je me félicite particulièrement que le dossier du terril 5 de Trazegnies ait abouti. Il est à la base de mon engagement en politique dans les années 90 à Courcelles. A l’époque, certains voulaient y établir une décharge ce qui avaient conduit les habitant.e.s à se mobiliser afin de protéger le site. La décision de la Ministre Tellier va permettre d’offrir une véritable reconnaissance à ce superbe endroit » explique le député Ecolo Christophe Clersy via un communiqué de presse d'Ecolo.
« Ces espaces protégés peuvent également avoir des impacts positifs sur d’autres aspects que la biodiversité. Ainsi, les tourbières ont un rôle de captage du carbone important tandis que les différents types de milieux humides peuvent servir de tampons lors d’épisodes pluvieux importants, et ainsi diminuer les risques d’inondation » ajoute le député.
Plus largement, préserver et restaurer la biodiversité permet à la nature de continuer à nous offrir une série de services indispensables à notre survie : purification de l’eau et de l’air, alimentation, base de notre chimie et de nos médicaments, protection contre les phénomènes climatiques extrêmes, etc.
Détail des réserves naturelles concernées, mais aussi la création de nouvelles réserves naturelles agréées:
Terril_n5_Bascoup à Courcelles: 35,8870 ha (Création de nouvelles réserves naturelles agréées)
L'étang de Virelles à Chimay: 2,2657 ha (Extension de réserves naturelles agréées existantes)
L'étang de Virelles à Chimay: 83,9371 ha (Renouvellement d'agrément de réserves naturelles agréées)
Terrils du Pétria et du Calvaire à Fontaine- L’Evêque 39,7221 ha (Création de nouvelles réserves domaniales)
Recommandations
En 2026, Fontaine-l'Évêque poursuit la rénovation de bâtiments et de voiries
L'AWSR rappelle les bons conseils pour protéger votre enfant en voiture
Le « Salon des Artisans d’Art » était de retour à Châtelet
Marcinelle-en-Montagne: la fin d'une époque et la naissance d'une autre
Cora a définitivement fermé ses portes ce 30 janvier. Réactions au magasin de Châtelineau
Marcinelle-en-Montagne: Rencontre avec les étudiants du CESA de Roux
Ham-sur-Heure: La 2e édition du salon des métiers et de l’orientation a été un vrai succès
La Maison du Tourisme du Pays des Lacs a rassemblé les opérateurs du secteur à Biercée
Parkings, sports et crèche: Sivry-Rance et ses projets pour 2026
Marcinelle-en-Montagne: les élèves s'initient au biathlon
Fleurus en 2026 : écoles, crèches, seniors et travailleurs
Marcinelle-en-Montagne: sur les pistes de ski avec les enfants