Qu'en est-il de la sécurité sur les fêtes foraines?

par
|

Dimanche, un accident a fait sept blessés graves à la kermesse de la Hestre, en cause, une barrière de sécurité qui s’est cassée. L’enquête est toujours en cours pour déterminer les causes. Mais alors, qu’en est-il de la sécurité des manèges dans les fêtes foraines?

Des incidents comme celui qui s’est produit à la kermesse de la Hestre ce dimanche, il y en a malheureusement chaque année. Il est donc important de rappeler que les manèges à grande vitesse sont vérifiés chaque matin avant l’ouverture de la Foire. C’est le cas à la foire de Charleroi, ce forain à son rituel de vérification.

"Chaque matin, on vérifie les boulons de l’attraction, indique Wesley Legrain, forain. On regarde également au graissage du mécanisme et à la sécurité, c’est notre rituel pour commencer la journée."

La responsabilité des parents

Il est important aussi de rappeler que les enfants sont sous la responsabilité des parents, ils doivent donc veiller à leur sécurité.

" Pour pouvoir faire notre attraction, il faut mesurer au minimum 1,30m et en dessous de cette taille, nous n’acceptons pas qu’ils montent dans le manège même accompagné, confie Wesley Legrain, forain. Mais il arrive que des parents insistent pour pouvoir faire participer les enfants, mais on reste sur nos convictions et on refuse, c’est la sécurité de l’enfant avant tout et pas l’amusement. "

Rappel de l’accident survenu à la Hestre

Depuis l’incident survenu ce dimanche après-midi à la kermesse de la Hestre, ce forain n’a pas vu son chiffre d’affaires baisser cependant, les participants sont plus prudents.

On rappelle que l’accident a fait 7 blessées. Le lendemain de l’accident, le Parquet de Charleroi indique que l’état de santé de deux victimes, les plus touchées est stabilisé. Un expert s’est rendu sur place, selon ce dernier, le système de fermeture et de blocage de l’attraction était défaillant. Une enquête est ouverte afin de déterminer si la cassure a été causée par l’accident ou à l’inverse, la cassure a provoqué l’accident. Concernant le forain, il avait été privé de liberté avant d’être libéré.

 

 

Clara Declercq


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Le Collèges des Aumôniers du Travail a organisé le premier salon dédié aux métiers de la sécurité

Le Collèges des Aumôniers du Travail a organisé le premier salon dédié aux métiers de la sécurité

Le Collège des Aumôniers du Travail de Charleroi a ouvert ses portes pour découvrir l'école et en a profité afin d'organiser le premier salon des métiers de la sécurité. Un secteur qui embauche et dans lequel les élèves du Collège sont bien formés.
Image
L'AWSR se dote d'un outil innovant pour évaluer l'aptitude à conduire une moto

L'AWSR se dote d'un outil innovant pour évaluer l'aptitude à conduire une moto

L’Agence wallonne pour la Sécurité routière (AWSR) vient d’acquérir un outil spécifique permettant d’évaluer l’aptitude physique à conduire une moto. Ce dispositif innovant est le seul disponible en Belgique.
Image

Charleroi : valorisez votre logement étudiants avec le label C MON KOT (+)

La Ville de Charleroi lance un appel aux propriétaires de kots : il est maintenant possible de valoriser votre logement avec le label C MON KOT (+) !
Image
Accident à l'Eau d'heure : Pourquoi la turbine n'était pas protégée !

Accident à l'Eau d'heure : Pourquoi la turbine n'était pas protégée !

Suite au drame qui a eu lieu la semaine dernière au Barrage de l’Eau d’heure, différentes théories circulent qui auraient pu empêcher l’issue fatale. Mais selon la porte-parole du SPW que nous avons eue en ligne, à l’endroit où les deux hommes ont plongé, rien n’aurait pu permettre d’éviter le drame.
Image
Déploiement de police sur la Place de la Digue: juste des armes factices

Déploiement de police sur la Place de la Digue: juste des armes factices

Un gros déploiement de forces de l'ordre a eu lieu ce matin sur la Place de la Digue. La raison? Des gens se baladaient avec des armes...factices...
Image

Village de Noël de Charleroi: un premier bilan de la sécurité

Image
A peine trois amendes en un an pour avoir fumé en voiture en présence d'enfants

A peine trois amendes en un an pour avoir fumé en voiture en présence d'enfants

A peine trois personnes ont reçu une amende entre juin 2022 et août 2023 dans notre pays pour avoir fumé en voiture alors que des enfants se trouvaient assis sur la banquette arrière, rapporte jeudi Het Nieuwsblad.
Image

Infrabel présente deux dispositifs pour rendre les travaux ferroviaires plus sûrs

Image

Selon une étude, les mots de passe utilisés en 2023 en Belgique sont trop faciles à deviner

Image

Trois carrefours courcellois vont subir quelques modifications pour une meilleure sécurité 

Image

Sécurité et gros gibier pour l'ouverture de la chasse en Région wallonne

Image

Des box à vélos avec contrôle d’accès à Gerpinnes

Image

Sécurité: le port de la ceinture de sécurité, un acte primordial, mais bien trop souvent oublié !

Image

Nalinnes : un enfant de 9 ans contraint d'être maîtrisé par la police dans une école spécialisée

Image

Châtelet : l'incendie d'un ancien entrepôt engendre un risque de pollution à l'amiante