Depuis avril 2023, le Centre de Santé des Fagnes avait dû suspendre les accouchements au sein de l’hôpital public pour des raisons de manque de personnel médico-soignant. Les parturientes étaient donc envoyées de l’autre côté de la frontière française pour leur accouchement. Cette mesure vient d’être prolongée.
L’hôpital de Chimay est un petit hôpital en région rurale. Il enregistre moins de 200 accouchements par an. Comme de nombreuses autres maternités de petite taille tant en France qu’en Belgique, Chimay fait face à des difficultés liées à la disponibilité des ressources médicales et paramédicales pour assurer la continuité de l’activité. La situation chimacienne n’est pas un cas isolé qui serait une conséquence d’une stratégie de gestion locale.
Malgré les campagnes de recrutement lancées tant au niveau des sages-femmes que des médecins gynécologues-obstétriciens, les renforts actuels ne permettent toujours pas d’assurer la qualité et la continuité des soins dans cette discipline. Depuis avril, il avait donc fallu fermer provisoirement la maternité et rediriger les parturientes vers l’hôpital de Fourmies, en France, juste de l’autre côté de la frontière.
La suspension des activités vient d’être prolongée
La suspension des accouchements à la maternité de Chimay doit être prolongée jusqu’au 31 décembre 2023, mais toutes les consultations périnatales sont maintenues sur le site hospitalier de Chimay.
Pour la sécurité des parturientes, cette décision de prolongation de suspension des accouchements s’impose donc. Toutefois, la Direction du Centre de Santé des Fagnes avec l’aide du CHU de Charleroi a concentré sa réflexion sur deux axes primordiaux :
1. Garantir une alternative de proximité et de qualité à la population ;
2. Maintenir l’ensemble des consultations périnatales au Centre de Santé des Fagnes en collaboration avec les médecins du CHU de Charleroi, tout en permettant aux sages-femmes du CSF de poursuivre leurs activités.
Source: Centre de Santé des Fagnes
Sur le même sujet
Recommandations
CHU Charleroi-Chimay : une formation pour réagir aux attaques terroristes
Maladie de la langue bleue : Pour 2026, les autorités recommandent de vacciner mais ne subventionnent plus
Journée mondiale de lutte contre le sida : « On peut l’éviter »
Le Grand hôpital de Charleroi alerte sur les dangers du tabac, de la vape et du cannabis
Deux Belges sur trois continuent à travailler alors qu'ils sont malades
La fin du brevet infirmier relance les tensions dans le secteur
Coppieters juge l'objectif sur les malades de longue durée atteignable pour la Wallonie
Le radon, un ennemi invisible dans votre maison
La mucoviscidose: une maladie mal connue, mais aux conséquences multiples
Petite enfance : moins de moyens pour les crèches et une pénurie de places qui persiste
Accès aux soins de santé : les médiateurs contre la barrière linguistique
Délais des tests du sommeil en Wallonie : Caroline Taquin a alerté Franck Vandenbroucke