Semaine de l'info constructive: L'Arbre à Cabanes, une crèche inclusive

par
|

Partons à la découverte de L’Arbre à cabanes, une crèche inclusive pour enfants en situation de handicap. L’établissement, qui s’est lancé dans le projet depuis environ 7 ans, fonctionne en partenariat avec la Clinique Notre-Dame de Grâce de Gosselies et le centre Cothan, situé à quelques mètres à peine. Actuellement, la crèche accueille 2 enfants en situation de handicap. Parmi eux: Andrew, deux ans, qui reçoit un encadrement spécifique à ses besoins. 

Un encadrement sur-mesure

Comme trois fois par semaine, Andrew reçoit la visite d’une équipe pluridisciplinaire du centre COTHAN. Au programme: une petite séance individuelle à base de jeux. Cet encadrement spécifique de qualité convient parfaitement à Andrew et à ses parents. Il est suivi ici depuis mai et tout se passe extrêmement bien.

Un enfant comme les autres

Ici, Andrew est avant-tout un enfant comme un autre. Une fois ses séances terminées, il rejoint donc le reste du groupe.

Les autres enfants ne remarquent pas du tout le handicap d'Andrew. Il sociabilise très bien avec les autres. Lindsay - Puéricultrice

Un cadre accueillant 

L’établissement a également séduit Xavier, papa d’une petite fille de bientôt un an et demi. Mia a besoin de beaucoup de soins spécifiques mais ici elle est intégrée avec les autres bébés. 

J'avais envie qu'elle soit dans un cadre coloré et chaleureux. Et qu'elle soit avec d'autres bébés. Xavier 

Ce genre de crèche est malheureusement encore trop rare. Pourtant, leurs bénéfices sont importants. Avec ce partenariat entre trois institutions, L’Arbre à Cabanes s’imposent donc comme une référence en la matière.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
L'asbl Le Corto peut poursuivre provisoirement ses activités, selon le tribunal du Travail

L'asbl Le Corto peut poursuivre provisoirement ses activités, selon le tribunal du Travail

L’asbl Le Corto a remporté une petite victoire contre l’AViQ. Le 5 avril, le tribunal du Travail du Hainaut a en effet jugé insuffisant le délai de trois mois de préavis laissé à l’institution pour mettre fin à son activité.
Image

Le label Handycity décerné à 76 communes en Fédération Wallonie-Bruxelles

Le label Handycity, récompensant les communes œuvrant à l'inclusion des personnes en situation de handicap, sera décerné à 76 communes en Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB), a annoncé lundi l'association Esenca. Ce titre est remis tous les six ans aux communes signataires de la Charte de l'inclusion de la personne en situation de handicap.
Image

Grand retour des Journées Ensemble avec les Personnes Extraordinaires les 19 et 20 avril

Les 19 et 20 avril, ce sera le grand retour des Journées Ensemble avec les Personnes Extraordinaires. Elles auront encore lieu à Marcinelle sur le site de Condorcet. Ce sera la première édition après le Covid qui renouera avec la normale, mais avec des nouveautés. On découvre le programme.
Image

La SNCB présente son premier train accessible en toute autonomie

La SNCB a présenté jeudi, au sein de l'usine Alstom de Bruges, la première des 130 voitures à deux étages M7 à être accessible de manière autonome aux voyageurs à mobilité réduite, en ce compris ceux se déplaçant en chaise roulante.
Image
Terril de Gosselies, projet Van der Valk, commerce : résumé du conseil communal

Conseil communal de Charleroi : lutter contre le racisme et les discriminations

Le fascisme, le racisme ou encore la discrimination et les actions de la Ville pour y remédier étaient au cœur de nombreuses questions lors du conseil communal de Charleroi du 22 janvier 2024.
Image
Karine Lalieux en visite chez Sobeltax Rental à Dampremy

Karine Lalieux en visite chez Sobeltax Rental à Dampremy

La ministre en charge des Personnes en situation de handicap Karine Lalieux était en visite ce matin à l'entreprise Sobeltax Rental de Dampremy, dont 36% des membres du personnel sont issus de contrats AVIQ.
Image

Marcinelle: Sensibiliser au handicap de manière ludique et pédagogique

Image
Une séance de cinéma inclusive et ouverte à tous au Quai10

Une séance de cinéma inclusive et ouverte à tous au Quai10

Dans le cadre de la Journée Internationale de sensibilisation au handicap, l'ASBL Alternative21 et le Quai 10 ont conjointement organisé une séance de cinéma inclusive. Ouverte aux enfants ordinaires et extraordinaires, la bienveillance était le mot d'ordre de cette séance de cinéma.
Image
Le centre Arthur Regniers souffle ses 60 bougies

Le centre Arthur Regniers souffle ses 60 bougies

Image

La Ligue des familles dévoile une carte pour dénoncer le manque de places en crèches

Image

Le Festival du film sur le handicap aura lieu à Charleroi le 20 octobre

Image

Charleroi: le nombre de places en crèche va augmenter et la tarification va diminuer

Image

Valérie De Bue l'admet: Au moins un quart des crèches wallonnes sont en mauvais état

Image

CORTO : Un nouveau jardin sensoriel pour les bénéficiaires

Image

Enfant maîtrisé par la police à Nalinnes: le réseau d’enseignement s’explique