En 2025, 150 radars fixes seront installés sur les routes wallonnes, dont 100 radars ponctuels qui contrôleront la vitesse à un endroit précis, 40 radars tronçons et 10 radars de contrôle aux feux de signalisation.
C'est ce qu'a confirmé ce mercredi, en séance plénière du parlement wallon, le ministre régional de la Mobilité, François Desquesnes.
"C'est un nombre de radars équivalent à 2024 mais inférieur aux 250 demandes émanant des bourgmestres et des zones de police", a-t-il précisé.
"Si le déploiement des radars ne peut pas suivre les demandes des autorités locales, c'est en raison de difficultés de traitement en lien avec les capacités de la police et de la justice", a ajouté le ministre Desquesnes en rappelant qu'un décret de 2019 prévoit la transformation des petits excès de vitesse en amendes administratives.
"Mon souhait, c'est que nous puissions activer le plus rapidement possible le traitement de ces petites infractions par l'administration wallonne afin de désengorger les services de police et de justice", a-t-il conclu.
Sur le même sujet
Recommandations
Grève dans les transports en Wallonie : une semaine compliquée pour les usagers
Stationnement sur les arrêts de bus: le Tec veut pouvoir infliger directement des amendes
Près de 80% des sols agricoles wallons contaminés aux insecticides