Le CPAS a octroyé un budget participatif à 8 projets dont la portée est sociale, culturelle ou encore humanitaire favorise la mise en œuvre d’actions en mode participatif. Chaque projet pouvait demander 6000 euros. Le montant global est de 28.705 euros.
Le Bureau permanent du CPAS, en sa séance du 24 juillet 2025, a approuvé l’octroi des budgets participatifs à 8 projets.
A la base, le CPAS de Charleroi a emprunté l’idée de ces budgets participatifs à la mairie de Lille.
Il s’agit d’une tradition déjà longue puisqu’elle est née au sein d’un de nos espaces citoyens, l’Espace citoyen de la Porte Ouest au début des années 2000 avec au départ, une portée très locale.
La dimension s’est ensuite étendue aux 3 espaces citoyens et l’idée nous a paru tellement bonne qu’elle a été étendue quelques années plus tard aux 15 communes de Charleroi.
Philippe Van Cauwenberghe, Président du CPAS de Charleroi, reste convaincu du bien fondé de ces budgets et de leurs apports à la société.
"Malgré la réduction de 15% de ces budgets imposée par le Plan Oxygène, je reste persuadé que L’Action sociale passe aussi par la collaboration avec le tissu associatif local. Le meilleur exemple en étant la Plate-forme alimentaire de Charleroi que nous avons mis sur pied pendant la période Covid. C’est pourquoi, en sus des partenariats récurrents sur des projets à plus long terme, il me tient à cœur que le CPAS puisse également, chaque année, apporter son soutien à de plus petites associations qui mettent en place des projets participatifs. Notre coup de pouce peut faire effet levier et déboucher sur des actions plus pérennes."
De manière concrète, le Comité d’Agrément des Budgets Participatifs (composé de conseillers de l’Action sociale et d’agents du CPAS, de représentants de l’associatif et d’anciens lauréats des budgets participatifs), s’est réuni le 2 juillet 2025 et a retenu 8 projets présentés sur base de critères reprenant la lutte contre toute forme d’exclusion, le renforcement du lien social et l’impact positif sur les personnes en situation de précarité. L’aspect innovant et le nombre de personnes potentiellement concernées ont également été pris en compte.
Voici les projets qui ont fait l’objet d’une convention avec le CPAS :
L’ASBL « AVANTI » à raison de 5.975,00€ afin de soutenir le projet « Avanti à vélo », porté et géré par des stagiaires, visant à lutter contre la pauvreté et l’exclusion, favoriser le lien social et la mixité sociale ainsi qu’à impacter positivement des personnes en situation de précarité en proposant un atelier collectif de réparation de vélos récupérés dans le quartier.
La CHORALE CITOYENNE “Les Motivés” à raison de 5.970,00€ afin de soutenir le projet « Le chant
des signes » pour lutter contre les exclusions, la discrimination par l’inclusion de personnes sourdes ou malentendantes via la création, la préparation et représentation d’un spectacle chanté et signé sur le grand CHARLEROI.
L’ASBL « Comité Solidarité Jeunesse » à raison de 6.000,00€ afin de soutenir le projet « Hantées ou
enchantées » pour recréer et renforcer le tissu social et la cohésion entre les habitants du quartier et
lutter contre toute forme d’exclusion en proposant des ateliers permettant la mixité générationnelle et la valorisation des participants afin d’animer le quartier de Jumet Hamendes et quartiers proches durant l’automne.
Monsieur Vincent LO BUE à raison de 3.550,00€ afin de soutenir le projet « Groupe Monday » visant à lutter contre la pauvreté et l’exclusion, favoriser le lien social et la mixité sociale ainsi qu’à impacter positivement des personnes en situation de précarité en proposant des ateliers de danse accessibles gratuitement sur le territoire de CHARLEROI.
Le groupe « Les Marchienn’ARTS » représenté par Madame Sophie MICHOTTE à raison de 900,00€ afin de soutenir le projet « Journée de l’enfant – Parc en fête » pour renforcer le lien social entre les habitants du quartier et impacter positivement les personnes en situation de précarité au travers de la mise à disposition de jeux/activités pour les enfants lors des journées Parc en fête ainsi que d’une donnerie ponctuelle en libre échange ce jour-là.
L’association Chapitre XII « Relais Social du Pays de CHARLEROI »
à raison de 910,00€ afin de soutenir le projet “Collectif Housing First” visant à lutter contre la discrimination, renforcer le lien social et avoir un impact positif sur les personnes en situation de précarité au travers de l’organisation et de la gestion d’activités sur le grand CHARLEROI.
L’ASBL « Table Ronde Belgium » à raison de 4.400,00€ afin de soutenir le projet « Solid’Air — Un souffle pour notre Café Solidaire » visant à renforcer le lien social, lutter contre les discriminations, favoriser le lien social et la mixité sociale ainsi qu’à avoir un impact positif sur les personnes en situation de précarité en élargissant l’offre d’accueil, d’ateliers dans un espace inclusif apportant éducation, sensibilisation, soutien psychologique sur CHARLEROI centre.
L’ASBL « Liline » à raison de 1.000,00€ afin de soutenir le projet “Horizon interculturel” visant à lutter contre les discriminations et à favoriser le lien social et la mixité sociales en organisant une rencontre vivante entre l’art du conte traditionnel et la bande dessinée contemporaine ainsi qu’un mini concert interculturel lors d’événements collectifs cet été sur le territoire de GOSSELIES.
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