Il y a quelques jours, Votquenne, la société de construction active dans le domaine du travail sous terre qui siège à Trazgenies, déposait le bilan. Hier, suite à une réunion avec les syndicats, les actionnaires ont affirmé leur volonté de sauver un maximum d’emplois !
Lundi, nous vous annoncions que Votquenne déposait le bilan, sans en avoir informé les syndicats et travailleurs autrement que par un mail, quelques jours avant. L’annonce a fait l’effet d’une bombe au sein de l’entreprise, tant par son contenu que par sa manière d’en faire part. Une audience était programmée devant le tribunal des entreprises de Charleroi le 30 octobre. Mais malgré un dossier complet, la faillite n’avait pas été prononcée par le juge : mise en continuation du dossier dans 15 jours.
Jeudi, une réunion était prévue entre les syndicats et les actionnaires de l’entreprise. Carlo Briscolini, secrétaire régional de la FGTB, annonce la ferme volonté de l’entreprise de sauver près de 20 emplois.
« Nous avons bel et bien reçu les explications demandées sur la situation financière : elle est plus que difficile. Un gros projet prévu en 2024 risque de tomber à l’eau… Mais les actionnaires veulent vraiment sauver des emplois. Sur les 62 travailleurs engagés, 17 sont en maladie de longue durée, ils espèrent donc sauver 50% des emplois restants : 20 à 25. »
Les actionnaires ont également reconnu leur erreur quant à leur manière de communiquer sur ce dépôt de bilan.
Sauvetage en cours ?
Une viabilité pourrait être garantie pour une vingtaine de travailleurs, mais le chemin pour y arriver n’est pas encore déterminé. Soit la société sera sauvée, soit elle sera mise en faillite. Dans ce cas, il est également envisagé, en accord avec le curateur, de faire transiter certains travailleurs vers une nouvelle société, créée par Votquenne.
Les syndicats penchent également sur un moyen de reconvertir les autres travailleurs, dont l’emploi ne pourrait être sauvé.
Une nouvelle réunion est prévue mercredi. À 16h30, les travailleurs seront conviés à une assemblée afin de recevoir toutes les informations sur leur avenir. La prochaine audience est prévue le 13 novembre.
A.P.
Sur le même sujet
Recommandations
Chez Tibi, la mixité progresse au sein des équipes
Duo for a job : créer un lien intergénérationnel entre les mentors et les personnes issues de l'immigration !
Mobilisation inédite de la CGSP-ADMi à Charleroi !
La PJF recrute plus de 100 profils financiers pour lutter contre la criminalité économique
De Cora à son propre magasin : la nouvelle vie de Grégory
Gosselies: Les syndicats et la direction d'AGC reprennent les discussions
Les entreprises wallonnes annoncent plus de 88.000 recrutements en 2026
Restructuration chez Krëfel: aucun magasin ne fermera dans la région carolo