Deux immeubles situés dans la commune de Marcinelle ont été restructurés en trois logements pouvant accueillir de grandes familles. Le Fonds du Logement, premier propriétaire des biens, est fier de mettre ces logements à disposition des familles dans le besoin.
Situés dans un environnement calme et à proximité du centre de Charleroi, les deux immeubles mitoyens ont été rénovés en trois logements de quatre chambres. Ils sont désormais à la disposition de grandes familles dans le besoin.
"Ce sont des logements destinés à des familles ayant au moins trois enfants, des revenus limités et qui ne sont pas encore propriétaires," indique Vincent Sciarra, directeur général du Fonds du Logement. "Les loyers des appartements sont relativement bas, car ils font partie d'un dispositif général de logement social."
Rénovation et performances énergétiques
Concernant la rénovation, tout a été soigneusement calculé avec une attention particulière portée aux performances énergétiques. Les deux triplex et le duplex disposent d’un label B.
"Il s’agissait de logements qui n’avaient pas été rénovés depuis longtemps et qui n’étaient plus aux normes," explique Stephan De Ridder, gestionnaire de chantier du Fonds du Logement. "Ce chantier a été qualifié de lourd, car toute la toiture, les châssis, le système de chauffage ainsi que l’électricité ont été changés. Le budget pour les travaux proprement dits s'élève à environ 200.000 € par logement."
Un confort de vie amélioré pour les futurs locataires
La restructuration des logements apporte un plus grand confort de vie aux futurs locataires, avec une exposition optimale à la lumière naturelle. De plus, deux des logements bénéficient d’un accès à une cour extérieure. Plusieurs familles sont déjà intéressées par ces logements et ont déposé leur candidature. Il est donc probable que les triplex et le duplex soient occupés dans les prochaines semaines.
Sur le même sujet
Recommandations

Charleroi : des jeunes wallons ont imaginé les logements du futur avec GreenWin

Une chasse aux œufs inclusive ce 23 avril à Courcelles

Fin de la convention entre l’ASBL Corto et l’AVIQ : des solutions individualisées pour les enfants concernés

"Tous en scène":l’Institut Royal Saint-Exupéry met ses jeunes artistes à l’honneur

Le secteur de la petite enfance en grève le 16 avril prochain

"King on the Floor": la culture urbaine enflamme Charleroi

Charleroi : le nombre de sans-abris a considérablement augmenté ces dernières années

Sans-abri à Charleroi : 2 000 personnes, dont 600 enfants, vivent sans toit

À Lobbes, la ferme-château de Forestaille renoue peu à peu avec son charme d’antan.

Charleroi : plusieurs centaines de personnes ont manifesté pour le droit au logement
