L'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire retire de la vente plusieurs fromages produits par la fromagerie française Sainte-Godeleine en raison de la présence possible de la bactérie Listeria monocytogènes. Huit sortes de fromages produits dans le nord de la France sont concernées.
Les gammes "Fruité du cap Gris-Nez", "Sablé de Wissant", "Fleur d'Audresselles", "Fort d'Ambleteuse" et le "Petit pavé de Calais" présentant une date de péremption comprise entre le 07 octobre et le 02 novembre sont concernées.
Le fromage "La boîte chaude" affichant une date de péremption au 22 octobre est également concerné, tout comme "Le Bleriot" ayant une date de péremption comprise entre le 12 octobre et le 02 novembre. Enfin, les fromages "Petit Touquet" arrivant à péremption le 17 octobre sont aussi visés par le rappel.
Les produits mentionnés ont été vendus à travers toute la Belgique dans plusieurs enseignes de la grande distribution. Plusieurs de ces fromages avaient déjà fait l'objet de rappels la semaine passée pour suspicion de Listeria. C'était notamment le cas chez Delhaize, Okay et Cora.
Les symptômes possibles d'une intoxication causée par la listeria sont de la fièvre et/ou des maux de tête, dans un délai pouvant aller jusqu'à huit semaines après la consommation de l'aliment contaminé. Les femmes enceintes, les personnes immunodéprimées ainsi que les personnes âgées doivent être particulièrement attentives à ces symptômes.
Sur le même sujet
Recommandations
CHU Charleroi-Chimay : une formation pour réagir aux attaques terroristes
Maladie de la langue bleue : Pour 2026, les autorités recommandent de vacciner mais ne subventionnent plus
Retrait de la vente de deux produits de dinde de la marque Volae chez Intermarché
Journée mondiale de lutte contre le sida : « On peut l’éviter »
Rappel de barres chocolatées "Dubaï" en raison d'un risque de particules métalliques
Deux Belges sur trois continuent à travailler alors qu'ils sont malades
La fin du brevet infirmier relance les tensions dans le secteur
Coppieters juge l'objectif sur les malades de longue durée atteignable pour la Wallonie
Le radon, un ennemi invisible dans votre maison