
Le Grand Hôpital de Charleroi se prépare à son grand déménagement vers le nouveau site des Viviers. Le transfert des patients hospitalisés et du matériel médical aura lieu en quatre phases entre le 16 et le 25 novembre, a confirmé jeudi la porte-parole de l'hôpital.
Né de la fusion en 2008 de cinq hôpitaux, le Grand Hôpital de Charleroi devrait d'ici à quelques semaines être complètement installé sur le site des Viviers, où il a fait construire ces dernières années un complexe flambant neuf, l'un des plus grands de Wallonie.
Parallèlement à la fin du chantier, une série de services et de consultations ont déménagé ces derniers mois sur le nouveau site. Les quatre phases annoncées vont permettre de transférer les patients hospitalisés et les services aigus.
Le 16 novembre sera ainsi consacré au déménagement du site Saint-Joseph, ainsi qu'au transfert de certaines unités des sites Sainte-Thérèse, IMTR et Notre Dame. Le 19 novembre sera dédié à la fin du déménagement du site IMTR ainsi qu'au transfert de quelques unités de Sainte-Thérèse. Le 23 novembre, toutes les unités du site Notre Dame auront rejoint les nouveaux bâtiments. Et le 25 novembre, les derniers éléments du site Sainte-Thérèse auront fait de même, comme quelques services du site Notre Dame. Une activité subsistera toutefois dans cette implantation.
Au total, sur les cinq sites actuels, seul celui de l'hôpital Notre Dame sera donc partiellement conservé.
L'hôpital a prévu par ailleurs de réduire l'activité du bloc opératoire la semaine précédant le 16 novembre afin de ne pratiquer que les interventions urgentes et réduire de la sorte le nombre de patients.
Sur le même sujet
Recommandations

À l’hôpital Léonard de Vinci, un chien adoucit les douleurs

Grève des médecins du 7 juillet : un dispositif spécifique pour assurer les soins mis en place par le CHRSM

Gosselies : une technique innovante pour opérer les hernies discales à la Clinique Notre-Dame de Grâce

Le Centre Hospitalier Régional Sambre & Meuse d'Auvelais inaugure son nouveau centre d'autodialyse

Plus d'un soignant sur six envisage de se réorienter dans les cinq ans

Trois modèles d'attaches-tétines retirés de la vente en raison de risques graves

Un médicament en vue pour traiter les malformations vasculaires cérébrales chez les bébés
