Le Conseil des ministres décidera vendredi d'impliquer de façon structurelle les pharmacies pour aider les patients à arrêter progressivement de consommer des somnifères, annonce le cabinet du ministre de la Santé publique Frank Vandenbroucke.
Le projet ne sera donc plus prolongé d'une fois à l'autre, mais ancré structurellement dans les missions des pharmaciens.
Depuis le 1er février 2023, les pharmaciens peuvent aider les patients à réduire progressivement leur consommation quotidienne de somnifères (benzodiazépines ou produits apparentés "Z-drugs") dans le cadre d'un projet pilote. Le pharmacien prépare des gélules contenant une quantité de médicament qui est progressivement réduite et adaptée à chaque patient individuellement. Le programme peut inclure dix, sept ou cinq étapes et est prescrit par le médecin généraliste, explique le cabinet.
Ce projet pilote avait été mis en place initialement pour une période d'un an. En raison de son succès, il a été prolongé à deux reprises entre le 1er février 2024 et le 31 décembre 2024. Il devient désormais structurel.
Depuis le lancement du projet, plus de 11.000 patients se sont inscrits, selon un chiffre fourni par le cabinet. Le projet pilote a été évalué il y a un an. À l'époque, 6.527 personnes avaient déjà entamé le programme de suppression progressive. Parmi ces patients, 57% ont entamé le programme en dix étapes, 13,9% le programme en sept étapes et 29,1% le programme en cinq étapes.
Un montant de 878.000 euros a été prévu sur une base annuelle dans le budget Inami.
Sur le même sujet
Recommandations
CHU Charleroi-Chimay : une formation pour réagir aux attaques terroristes
Maladie de la langue bleue : Pour 2026, les autorités recommandent de vacciner mais ne subventionnent plus
Journée mondiale de lutte contre le sida : « On peut l’éviter »
Deux Belges sur trois continuent à travailler alors qu'ils sont malades
La fin du brevet infirmier relance les tensions dans le secteur
Coppieters juge l'objectif sur les malades de longue durée atteignable pour la Wallonie
Le radon, un ennemi invisible dans votre maison
La fin annoncée de la gratuité des cours artistiques pour les moins de 12 ans